Sodexo : un titre durablement sous pression
Pas de surprises particulières au moment de la publication des comptes semestriels définitifs du leader mondial des services de qualité de vie. Moins de 15 jours après en avoir dévoilé…
Pas de surprises particulières au moment de la publication des comptes semestriels définitifs du leader mondial des services de qualité de vie. Moins de 15 jours après en avoir dévoilé les grandes lignes et révisé une nouvelle fois en baisse les perspectives, la société reste sous pression en Bourse, malgré l’effondrement de plus de 20% de son cours de bourse. C’est dire si le mal semble profond. Sur le segment des services aux entreprises, le groupe continue de souffrir aux Etats-Unis sur les marchés importants de l’éducation et la santé sur lesquels il réalise 72% de son activité nord-américaine. En repli de respectivement 1,4% et 1,1% au deuxième trimestre, la dynamique sur ces marchés reste déprimée. Autre facteur négatif : la baisse des taux d’intérêt au Brésil a pénalisé la rémunération des sommes confiées par les clients du groupe dans le cadre de l’émission d’avantages pour les salariés. Le résultat d’exploitation s’est ainsi contracté de 7,4% au premier semestre (hors effets de change) pour revenir à 627 millions à partir d’un chiffre d’affaires en modeste croissance organique de 1,7% à 10,29 milliards. Cela reflète une érosion assez sensible de 0,7 point (hors effets de change) de la marge revenue à 6,1%. Le problème est qu’aucune amélioration n’est espérée au second semestre de l’exercice 2017/2018 clos fin août et c’est la raison pour laquelle le management a préféré fin mars devancer le calendrier des publications pour abaisser une nouvelle fois ses objectifs. Il table désormais pour cette année que sur une faible dynamique interne de l’ordre de 1% à 1,5% assortie d’une marge d’exploitation en recul de 0,8 point à 5,7%. A plus long terme, Sodexo mettra un certain temps à inverser la tendance. Un gros travail d’audit des contrats, de l’organisation et de la structure de coûts va être mené par le nouveau patron, Denis Machuel. Un plan d’action n’est pas attendu avant le 6 septembre. D’ici là, le titre devrait clairement manquer de catalyseurs. Raison pour laquelle il nous semble préférable de le vendre.
Notre conseil : vendez Sodexo (code : FR0000121220) à 79,50 euros.
Conseils sur leader mondial des services de qualité de vie
Tous les conseilsSodexo, faut-il s’inquiéter?
Cet acteur mondial de la restauration collecte et des prestations des services aux entreprises est lourdement sanctionné en bourse à la suite de la publication d'un chiffre d'affaires légèrement inférieur aux attentes au troisième trimestre. Confiant, le groupe dirigé par Sophie Bellon, la fille du fondateur défunt, confirme ses objectifs de l'exercice. Raisonnablement valorisé, le titre conserve du potentiel.
Sodexo pour miser la qualité retrouvée de ce leader des services
Repris en main par Sophie Bellon, la fille de son fondateur, ce leader de la restauration collective et services aux entreprises retrouve de la visibilité. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 devraient apporter un surcroît de croissance. A 16,1 et 15 fois les profits estimés pour cette année et 2025, la valorisation du titre est perfectible.
Sodexo, une visibilité bon marché
Recentré depuis la scission de Pluxee sur son métier de services aux entreprises, Sodexo dispose d'une belle visibilité sur l'année en cours et en 2025 encore raisonnablement valorisée.
Sodexo pour miser sur la revalorisation du dossier
Fortement décoté par rapport à sa moyenne de long terme, le titre de cet acteur mondial des services aux entreprises et des avantages & récompenses aux salariés devrait profiter début février de la scission de son pôle de tickets restaurant estimé autour de 5 milliards.