Stratégie de rendement sur la Société Générale avec un certificat Bonus cappé
En publiant un produit net bancaire en baisse de 2,8% au premier trimestre 2018, la Société Générale a déçu les investisseurs. La Banque a souffert à la fois d’un environnement…
En publiant un produit net bancaire en baisse de 2,8% au premier trimestre 2018, la Société Générale a déçu les investisseurs. La Banque a souffert à la fois d’un environnement de taux bas, peu favorable à la rentabilité de ses activités de détail et de la faiblesse du dollar au niveau de sa division Grande Clientèle et Solutions Investisseurs. Dans ce contexte, la bonne maîtrise des frais généraux et du coût du risque s’est révélé insuffisante pour permettre une amélioration des résultats.
Ce début d’année mitigé ne doit pas occulter les points positifs du dossier. Tout d’abord, la visibilité devrait bientôt s’améliorer avec le règlement définitif des deux litiges sur le Libor et le fonds Libyen LIA, pour lesquels le groupe a déjà provisionné 1 milliard d’euros et ne devrait plus avoir à remettre au pot. Sur le plan fondamental, le rebond du dollar face à l’euro observé ces derniers jours devrait favoriser les activités de marché. A moyen terme, la remontée des taux d’intérêt liée à l’inflexion des politiques monétaires des banques centrales devrait pour sa part redynamiser les activités de banque de détail. S’ajoute à cela la mise en œuvre du plan « Transform to Grow » qui a pour but d’accroitre les revenus de 3,6 milliards d’euros en en trois ans et de hisser le bénéfice par action à 6,5 euros au même horizon (4,55 euros en 2017), notamment grâce aux économies de coûts et à la stratégie de digitalisation. Si cet objectif est atteint, la valorisation du titre deviendrait très abordable puisque le cours de bourse capitalise seulement 6,5 fois les profits attendus dans trois ans.
Au regard de ces perspectives et de la solidité du bilan (le ratio de fonds propres, Common Equity Tier 1 atteignait 11,2% à la fin mars), la décote boursière de 30% par rapport aux fonds propres parait très exagérée. Le rendement de plus de 5% procuré par le dividende peut dès lors constituer une force de rappel. Mais les investisseurs peuvent viser davantage avec un certificat Bonus cappé. Le produit choisi dans la gamme de la Commerzbank se caractérise par un niveau Bonus situé à 56,50 euros, une borne basse située à 35 euros et une échéance fixée au 2 janvier 2019. L’objectif consiste à acheter le certificat aujourd’hui vers 49,50 euros pour être remboursé à l’échéance du 2 janvier 2019 au niveau du Bonus de 56,50 euros et réaliser un gain de 14% en sept mois. Il faut pour cela que le cours de l’action Société Générale ne touche pas la borne basse de 35 euros d’ici là. La marge de sécurité par rapport au cours actuel de l’action est d’environ 17%. Si malgré tout la borne basse était touchée, l’investisseur conserverait toutes ses chances puisqu’il serait remboursé à l’échéance au même prix que l’action, dans la limite du Bonus de 56,50 euros.
Notre conseil : achetez le certificat bonus Cappé Société Générale émis par la Commerzbank (codes : FR0013290475 et 586WZ) ; échéance : 2 janvier 2019 ; parité : 1/1 ; Bonus : 56,50 euros ; borne basse : 35 euros ; prix du certificat : 49,50 euros.
Conseils sur Banque
Tous les conseilsSociété Générale : question de marges…
Malgré la publication d’un bénéfice supérieur aux attentes au premier trimestre, la banque se montre plus pessimiste que prévu sur la rentabilité ses activités de détail en France dont la marge d’intérêt est mise à mal par les transferts de dépôts vers des placements rémunérés. Le titre accuse le coup et creuse sa décote.
Société Générale contraint par les exigences réglementaires
Lourdement sanctionné mi-septembre, le nouveau plan stratégique à horizon 2026 donnait la priorité au renforcement des fonds propres de la banque. C'est ce que réclame la BCE dans le cadre de la fixation des nouvelles exigences règlementaires applicables à partir du 1er janvier. La décote boursière paraît toujours excessive.
Société Générale, l’examen de passage raté de la nouvelle direction
Très attendu des investisseurs, le plan stratégique à horizon 2026 de la troisième banque française et de sa filiale de leasing automobile, a largement déçu. Les deux titres étaient en forte baisse.
Société Générale pour miser sur un rattrapage
Pénalisé au premier trimestre par une performance décevante dans la banque de détail en France, l'établissement de crédit dispose de plusieurs leviers à moyen terme pour retrouver grâce aux yeux des investisseurs et effacer une partie de son importante décote.