Misez sur Altran avec un call turbo
En recul de près de 10% sur un an, le titre de ce leader européen du conseil et de l’ingénierie en innovation technologique est en retard sur ses concurrents directs,…
En recul de près de 10% sur un an, le titre de ce leader européen du conseil et de l’ingénierie en innovation technologique est en retard sur ses concurrents directs, Alten et Akka Technologies. En cause, le groupe a lancé au printemps un appel au marché pour une somme importante (750 millions) qui a nécessité d’accorder une décote élevée en vue de financer l’acquisition structurante de l’américain Aricent. La cible est d’envergure puisqu’elle a été rachetée pour une valeur d’entreprise de 2 milliards de dollars (1,7 milliard d’euros). Les risques d’intégration ne doivent donc pas être sous-estimés, ce qui a pu également peser le cours de bourse d’Altran ces derniers mois mais le groupe devrait se montrer très rassurant en la matière lors d’une réunion organisée le 28 juin avec des investisseurs pour la présentation du nouveau plan stratégique. Aucun départ dans l’équipe de direction de la nouvelle filiale américaine n’est à déplorer jusqu’à présent et la dynamique commerciale sur les cinq premiers mois est encourageante et laisse supposer une accélération de la croissance du chiffre d’affaires. Au-delà de la performance à court terme d’Aricent, Altran évolue sur un marché du conseil et de l’ingénierie en pleine essor en raison d’une tendance de plus en plus forte des entreprises clientes à sous-traiter leur recherche & développement à des spécialistes. Les contrats vont devenir de plus en plus importants et nombre de secteurs de l’industrie sont en plein bouleversement technologique. C’est le cas par exemple de l’automobile avec la voiture électrique ou autonome et de l’aéronautique.
A 15,8 et 13,3 fois les profits pour cette année et 2019, le titre Altran est l’un des moins chers de son secteur. Le groupe devrait préciser fin juin lors de la réunion avec des investisseurs ses nouveaux objectifs financiers. Des annonces qui devraient logiquement soutenir l’action. Il est possible de jouer le mouvement avec un call turbo émis par Commerzbank sans échéance et avec un seuil de sécurité de 9,71 euros au-dessous duquel le titre ne doit pas rebaisser sous peine de voir le certificat immédiatement arrêter et perdre quasiment l’intégralité de sa valeur. Malgré tout, l’écart important entre les cours actuels de l’action et le seuil de sécurité limite le profil de risque du turbo et offre le temps nécessaire au débouclement de la position en cas d’évolution défavorable de la valeur. En attendant, le call présente un effet de levier de 3,3 fois. Ainsi dans l’hypothèse d’une hausse du titre à 14,50 euros par exemple, le call s’apprécierait de 32%. Mais attention car à l’inverse en cas de reflux du cours de bourse à 11,50 euros, le turbo perdrait 43% de sa valeur.
Notre conseil : achetez un call turbo Altran émis par Commerzbank (code : DE000CD20TJ4); échéance : illimitée; niveau de financement : 9,22 euros; seuil de sécurité : 9,71 euros; parité : 4 certificats pour 1 action; prix : 1 euro; quotité : 1.
Conseils sur Akka Technologies
Tous les conseilsAlten profite de la quasi-faillite d’Atos pour renforcer son expertise
Ce leader européen du conseil et de l'ingénierie en hautes technologies est en négociation avec l'ex-fleuron en quasi faillite pour lui racheter sa filiale de systèmes spécialisés dans le nucléaire. Doté en fin d'année dernière d'une trésorerie nette de 297 millions, Alten a largement les moyens de financer l'acquisition. La faible valorisation du titre offre une opportunité d'achat sur ce très beau dossier.
Alten, une sanction excessive
Pourtant annoncé depuis mi-2023, le ralentissement de la dynamique du chiffre d'affaires de ce leader européen du conseil et de l'ingénierie en haute valeur ajoutée a été sévèrement sanctionné en Bourse. Un rebond est espéré à partir du mois de septembre et la qualité de l'entreprise demeure intacte avec notamment un bilan très solide doté d'une trésorerie estimée de 391 millions représentant près de 10% de la capitalisation boursière. A 13,7 et 12,4 fois les profits estimés pour cette année et 2025, le titre décote sur sa moyenne de long terme de 16,9 fois.
Alten, une entreprise du numérique bon marché et solide
Le repli de près de 9% du titre de ce leader européen de l'ingénierie et du conseil en hautes technologies par rapport à ses récents plus hauts constitue une opportunité de revenir sur ce très beau dossier raisonnablement valorisé compte tenu d'une trésorerie nette qui représente un peu plus de 11% de la capitalisation boursière.
Alten toujours solide
Le titre de ce leader européen de l'ingénierie et du conseil en hautes technologies est brièvement tombé à un plus bas de 118,70 euros à la suite de la publication semestrielle reflétant une normalisation de la rentabilité après des niveaux records atteints ces dernières années. Les qualités du dossier restent intactes et faiblement valorisées sachant que la trésorerie nette représente près de 8% de la capitalisation boursière.