Stratégie de rendement sur Air Liquide avec un certificat Bonus Cappé
Le leader mondial des gaz industriels a publié des résultats semestriels un peu moins bons que prévu et traduisant une petite érosion de la marge opérationnelle courante, ressortie à 15,9%…
Le leader mondial des gaz industriels a publié des résultats semestriels un peu moins bons que prévu et traduisant une petite érosion de la marge opérationnelle courante, ressortie à 15,9% du chiffre d’affaires (-0,2 point). Ce phénomène s’explique essentiellement par la cession de l’activité réfrigérants de la filiale américaine, Airgas, qui était particulièrement rentable, et par un niveau d’activité encore trop faible pour l’activité ingénierie et construction. Pour le reste, les indicateurs ont été plutôt bien orientés, à l’exception des parités de changes défavorables qui ont fait reculer les facturations de 1,3%. A données comparables, l’activité a progressé de 5,8% grâce à une forte dynamique de la zone Asie-pacifique et à une progression dans tous les segments (+4,3% dans l’industriel marchand, +5,2% dans la grande industrie, +5,9% dans la santé, +6,7% dans l’électronique). Les gains d’efficacité dégagés dans le cadre du programme NEOS 2016-2020 ont par ailleurs atteint 174 millions d’euros au premier semestre et amorti l’érosion de la rentabilité.
Mais surtout, Air liquide a adressé un message très rassurant concernant l’intégration d’Airgas. Les synergies liées à son acquisition, en mai 2016, ont déjà atteint 260 millions de dollars en cumulé et 45 millions de dollars sur le premier semestre 2018. Si bien que l’objectif de 300 millions de dollars devrait être atteint dès le premier semestre 2019, avec un an d’avance sur le calendrier. La pertinence de cette opération qui a permis à Air Liquide de se renforcer dans l’industriel marchand aux Etats-Unis n’est donc plus à démontrer.
Autre bonne nouvelle, les décisions d’investissements des clients ont progressé de 30% sur le premier semestre (1,4 milliard d’euros), ce qui est de bon augure pour l’activité des prochains trimestres. A très court terme, Air Liquide devrait déjà tenir cette année son objectif d’une croissance de son résultat net à taux de changes constants et hors éléments exceptionnels.
Il est possible de s’intéresser prudemment au dossier avec un certificat Bonus Cappé émis par la Commerzbank. Le produit choisi se caractérise par un niveau Bonus situé à 130 euros, une borne basse située à 95 euros et une échéance fixée au 25 juin 2019. L’investisseur qui achète ce certificat aujourd’hui vers 116,60 euros peut espérer être remboursé au niveau du Bonus de 130 euros à l’échéance du 28 juin 2019 et réaliser un gain de 11% en 11 mois. Il suffit pour cela que le cours de l’action Air Liquide ne touche pas d’ici là la borne basse située à 95 euros. La marge de sécurité par rapport au cours actuel est d’environ13%, ce qui n’est pas négligeable pour un groupe affichant des résultats très récurrents. Si toutefois la borne basse était touchée, l’investisseur conserverait toutes ses chances puisqu’il serait remboursé à l’échéance au même prix que l’action, dans la limite du Bonus de 130 euros.
Notre conseil : achetez le certificat Bonus Cappé Air Liquide émis par la Commerzbank (codes : FR0013315132 et 7499Z) ; échéance : 28 juin 2019 ; parité : 1/1, Bonus : 130 euros ; borne basse : 95 euros ; prix du certificat : 116,60 euros.
Conseils sur Air Liquide
Tous les conseilsAir Liquide : un profil toujours apprécié des investisseurs
Le géant français des gaz industriels confirme semestre après semestre la résilience de son modèle économique et sa capacité à faire progresser régulièrement ses résultats. Son positionnement sur le thème de la transition énergétique lui assure une belle visibilité. L’action est au plus haut historique mais devrait rester prisée des investisseurs.
Air Liquide : une valeur défensive et de croissance
Le géant français des gaz industriels présente un profil résilient grâce à ses activités défensives et au relais de croissance offert par les investissements en lien avec la transition énergétique. La dynamique des profits devrait se poursuivre même en cas de ralentissement du cycle économique ce qui justifie bien une prime sur l’ensemble du marché.
AIR Liquide : retour sur les plus hauts historiques
Grâce à son modèle économique résilient, le géant français des gaz industriels publie des résultats très solides et devrait bénéficier cette année de la signature de plusieurs grands projets dans le domaine de la décarbonation et de la transition énergétique.
Air Liquide, un profil défensif appréciable par les temps qui courent
Le géant des gaz industriels dispose d’un modèle économique solide grâce à la diversité de son portefeuille d’activité et en termes de présence géographique. Il a toujours su amortir les effets des précédentes crises et parait peu touché par les pénuries de gaz naturel.