SMCP: l’international et le e-commerce tirent la croissance!
Après des débuts boursiers hésitants au moment de son introduction en bourse à 22 euros par action en octobre dernier, le groupe SMCP, propriétaire des marques de prêt-à-porter haut de…
Après des débuts boursiers hésitants au moment de son introduction en bourse à 22 euros par action en octobre dernier, le groupe SMCP, propriétaire des marques de prêt-à-porter haut de gamme, Sandro, Maje et Claudie Pierlot est en train de se constituer une belle notoriété auprès des investisseurs. En témoigne le rebond de 25% du cours de bourse depuis le début de l’année qui semble parfaitement justifié au regard des performances délivrées par la société au cours du premier semestre. Sur la période, l’activité a progressé de 15,5% à taux de changes constants. Cela s’explique par une politique dynamique d’ouverture de nouveaux magasins, notamment à l’international où la hausse a été de 27,7%. Mais il faut aussi souligner le formidable succès des ventes en ligne qui représentent désormais 14,3% des facturations totales, soit 2 points de plus qu’il y a un an. Le chiffre d’affaires à magasins comparables a pour sa part connu une belle évolution (+5,8%), traduisant le succès des collections.
Ce développement soutenu ne s’est pas effectué au détriment de la rentabilité. Au contraire, la marge brute ajustée s’est améliorée en passant de 16,7% à 17% des ventes grâce à la montée en puissance du e-commerce (qui nécessite moins de frais fixes que les boutiques) et de l’Asie. Quant au bénéfice qui avait été plombé l’an dernier par les frais d’introduction en bourse, il s’est redressé significativement en passant de 1,1 million à 27,4 millions d’euros. Autre bonne nouvelle, la bonne génération de cash s’est traduite par une amélioration du ratio d’endettement net sur excédent brut d’exploitation ajusté (1,7 fois contre 1,9 fois il y a un an) en dépit de l’augmentation du besoin en fonds de roulement nécessité par le développement à l’international. La dette représente seulement un quart des fonds propres.
Le groupe SMCP devrait rester porté par l’engouement des consommateurs pour les produits haut de gamme dans le monde entier et par la créativité de ses équipes. la direction semble vouloir maintenir le cap pour les prochains trimestres. C’est donc logiquement qu’elle a confirmé ses objectifs annuels visant une croissance des ventes supérieure à 13% à taux de changes constants et une marge brute d’environ 17%. Sur ces bases, le bénéfice pourrait évoluer autour de 67 millions d’euros. Une perspective capitalisée un peu plus de 26 fois sur la base des cours actuels. La valorisation est donc digne de celle des groupes de luxe qui présentent des niveaux de marge un peu supérieurs, mais le potentiel de croissance lié au développement international et au e-commerce est plus important à court terme pour SMCP. De fait, le bénéfice est encore attendu en progression de plus de 20% en 2019.
Notre conseil : nous restons positifs sur ce dossier recommandé plusieurs fois à l’achat dans la zone des 21 euros. Notre objectif de cours se situe pour le moment à 27 euros. Code Isin : FR0013214145.
Conseils sur Claudie Pierlot
Tous les conseilsSMCP, la baisse du titre est-elle une opportunité?
La déception sur les marges du premier semestre pénalisées par l'inflation a été lourdement sanctionnée en bourse par une chute du titre de cet acteur mondial du luxe accessible. Le process de sortie du tour de table des créanciers obligataires prend du temps.
SMCP, bientôt une OPA?
Cet acteur mondial du luxe accessible pourrait voir son tour de table évoluer d'ici la fin de la semaine si son actionnaire de référence chinois ne parvient à honorer le remboursement d'un emprunt obligataire échangeable en actions d'un montant de 250 millions. Un dossier susceptible d'intéresser des fonds d'investissement ou Kering.
SMCP : une décote excessive ?
Sur un marché du luxe accessible très concurrentiel, le titre SMCP a du mal à se reprendre dans le sillage du rattrapage du marché parisien malgré une décote importante de près de 75% sur les fonds propres comptables de la société.
Damartex : vers une année compliquée ?
Les trimestres se suivent et ont malheureusement tendance à se ressembler pour le spécialiste du prêt-à-porter à destination des seniors (bien connu pour ses marques Damart, Afibel ou Xandres), victime...