S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Gerard Perrier Industrie : encore à des cours d’achat?

Même si le titre de cette entreprise familiale (détenue à 61% par la famille Perrier) spécialisée dans la fabrication d’automatismes et d’équipements électriques destinés aux fabricants de machines industrielles et…

Gerard Perrier Industrie-Pixabay.com
Gerard Perrier Industrie-Pixabay.com

Même si le titre de cette entreprise familiale (détenue à 61% par la famille Perrier) spécialisée dans la fabrication d’automatismes et d’équipements électriques destinés aux fabricants de machines industrielles et aux grands sites de production est à la recherche d’un second souffle depuis trois mois, il résiste malgré tout très bien au mouvement de désengagement observé sur le compartiment des valeurs moyennes et des petites capitalisations. Son parcours depuis le début de l’année avec une hausse de 11% de son cours de bourse (contre -6,7% pour l’indice CAC Small 90) en témoigne. Le groupe dispose de qualités intrinsèques indéniables avec une assez forte récurrence de son chiffre d’affaires à travers son pôle d’installation et de maintenance qui vient en complément de son activité de fabrication d’automatismes et d’équipements électriques et également à travers la branche énergie qui comprend des prestations de services au secteur nucléaire. Autre atout : une génération de flux nets de trésorerie de plus de 10 millions d’euros par an permettant à la société d’afficher une structure financière parfaitement saine dotée en fin d’année dernière d’une trésorerie nette de 19,3 millions pour 63,2 millions de fonds propres.

Le groupe s’apprête à la fin du mois, le 27 septembre, à dévoiler ses comptes semestriels. Ils s’annoncent excellents au regard de la solide première partie d’année réalisée par la société qui a relevé déjà deux fois ses objectifs de chiffre d’affaires. Même si le deuxième trimestre fait apparaître un ralentissement de la dynamique, celui-ci est mineur (+7,1% après +8,4% sur les trois premiers mois) et la croissance est restée alimentée par les pôles d’installation et maintenance (+9,6%) et énergie (+8,3%) tandis que la branche fabrication (+5,6%) accuse une progression un peu moins importante mais qui demeure malgré tout très correcte. Pas de nature en tous les cas à remettre en cause la confiance du management dans les perspectives de la société sur l’ensemble de l’exercice. Il n’a pas hésité à relever pour la seconde fois au premier semestre l’ambition de chiffre d’affaires et table désormais sur un volume de 190 millions (contre 187 millions à l’issue du premier trimestre et 184 millions initialement). Dans le détail, la tendance devrait rester forte dans l’énergie au second semestre, un peu ralentir dans l’installation-maintenance et continuer de croître dans la fabrication à un rythme de 3% à 5%. 

Sur la base d’un maintien de la rentabilité opérationnelle courante autour de 9,3% et d’un chiffre d’affaires estimé à 191 millions, cela devrait conduire à un bénéfice net de 13 millions. Pour 2019, les premières projections ressortent à 14 millions. Deux hypothèses valorisées à 17,6 et 16,3 fois. Des ratios, qui ne sont pas si élevés que cela en absolu notamment si l’on tient compte de la trésorerie nette de la société de 19,3 millions en fin d’année dernière qui représente à elle-seule un peu moins de 10% de la capitalisation boursière, mais qui demeurent un peu supérieurs au ratio moyen de 14,1 fois observé sur les quatre derniers exercices. 

Aussi convient-il de demeurer prudent sur le titre dans cet environnement actuel peu favorable aux petites capitalisations. Nos abonnés déjà en position sur le dossier le conserveront. Les autres guetteront un repli vers 52 euros comme point d’entrée. 

Notre conseil : conservez Gerard Perrier Industrie (code : FR0000061459) pour viser un objectif de cours de 62 euros.

Conseils sur fabrication d'automatismes et d'équipements électriques

Tous les conseils
Gerard Perrier Industrie-Pixabay.com

Gérard Perrier Industrie : des perspectives intactes

Ce spécialiste des automatismes et des équipements électriques destinés à l'industrie pourrait dépasser ses prévisions cette année grâce à la bonne tenue de ses activités dédiées au nucléaire et de la défense. La valorisation n’est pas excessive au regard de la position de trésorerie nette positive au bilan et de la valeur des titres détenus en autocontrôle.

Gerard Perrier Industrie-Pixabay.com

Gerard Perrier Industrie : des relais de croissance appréciables

Ce spécialiste des automatismes et des équipements électriques destinés à l'industrie devrait connaitre un exercice de transition après une belle année 2023. Ses positions dans le domaine du nucléaire et de la défense lui assurent de bonnes perspectives à moyen terme. Le dossier reste modestement valorisé au regard de la robustesse du bilan et des titres détenus en autocontrôle à hauteur de 5% du capital.

Gerard Perrier Industrie-Pixabay.com

Gerard Perrier Industrie pour miser sur le profil défensif

Sur trois de ses quatre métiers, cette entreprise familiale spécialisée dans les automatismes et les équipements électriques destinés à l'industrie devrait dépasser ses objectifs. A 20 fois les profits, le titre n'est pas donné mais la trésorerie au bilan représente à elle-seule un peu moins de 12% de la capitalisation boursière. Un dossier de qualité.

Gerard Perrier Industrie-Pixabay.com

Gerard Perrier Industrie, une régularité à toute épreuve

Détenu par la famille Perrier, ce spécialiste dans les automatismes et les équipements électriques destinés à l'industrie a dévoilé des comptes semestriels de qualité, démontrant une nouvelle fois sa capacité à faire fi de l'incertitude conjoncturelle et à afficher une croissance régulière de ses indicateurs. Sans être donnée, la valorisation est justifiée.

// ADS SECTION