Prodways: sur la bonne voie?
Le spécialiste de l’impression 3D industrielle et professionnelle, contrôlé par le groupe Gorgé, n’est plus très loin du but ! Son résultat net est certes resté déficitaire au cours du…
Le spécialiste de l’impression 3D industrielle et professionnelle, contrôlé par le groupe Gorgé, n’est plus très loin du but ! Son résultat net est certes resté déficitaire au cours du premier semestre 2018, à hauteur de 2,8 millions d’euros, mais l’excédent brut d’exploitation est pour la première fois viré au vert, pour un montant de 0,2 million d’euros au lieu d’un déficit de 1 million un an plus tôt. Ce redressement est lié à la forte progression du chiffre d’affaires sur la période (+88,1% à 27,6 millions d’euros) qui provient de la hausse des ventes de matières permise par l’augmentation du parc installé de machines, mais aussi d’une demande soutenue de production de pièces et de prothèses auditives. La rentabilité aurait été bien meilleure sans les investissements dédiés aux activités en lancement (pour la podologie et le secteur dentaire par exemple), toujours génératrices de pertes. Celles-ci devraient d’ailleurs encore peser sur les marges au deuxième semestre, mais l’exercice 2019 pourrait marquer un tournant important avec la perspective d’un résultat opérationnel et d’un résultat net bénéficiaires.
Prodways progresse également en matière de génération de cash. Au cours du premier semestre, les activités opérationnelles n’ont consommé que 30.000 euros de trésorerie contre 1,2 million d’euros un an plus tôt. Et grâce à une belle amélioration du besoin en fonds de roulement, la trésorerie générée par l’activité est redevenue positive de 1 million d’euros contre un déficit de 4,3 millions. Si bien que le bilan à la fin du premier semestre est toujours solide au regard d’une position de trésorerie nette de 32,2 millions d’euros. Depuis, Prodways a fait l’acquisition du fabricant de machines d’impression 3D américain, Solidscape, qui développe une technologie de référence pour les applications de fonderie de précision destinées principalement au marché de la bijouterie. Cette affaire devrait réaliser l’an prochain un chiffre d’affaires supérieur à 10 millions de dollars, dont la moitié de vente de matières et de consommable, ce qui lui permettra de délivrer une marge brute à deux chiffres. Le prix payé pour Solidscape n’a pas été communiqué, mais il pourrait se situer autour de 14 millions d’euros, ce qui laisserait encore à Prodways une marge de manœuvre importante pour réaliser une ou plusieurs autres acquisitions.
Compte tenu de cette opération, Prodways devrait revoir à la hausse ses prévisions annuelles à l’occasion de la publication de son chiffre d’affaires du troisième trimestre, prévue le 26 octobre. En juillet dernier, l’objectif de chiffre d’affaires avait déjà été relevé à plus de 53 millions d’euros. Nous tablons encore sur un résultat net déficitaire de 4 millions d’euros en 2018 avant un premier bénéfice de 2 millions d’euros en 2019. Cette dernière perspective est capitalisée plus de 100 fois sur la base des cours actuels, mais le multiple de capitalisation à très court terme n’est pas très représentatif au regard du potentiel de forte croissance de l’activité sur un marché de l’impression 3D très porteur et des applications de plus en plus nombreuses. L’augmentation du parc installé de machines devrait favoriser les activités récurrentes et très rentables comme la vente de matières et de consommables, de sorte que le bénéfice devrait déjà plus que doubler en 2020 pour dépasser 4,5 millions d’euros.
Notre conseil : nous restons confiants dans la revalorisation du dossier qui reste à des cours d’achat autour de 4,50 euros. Le retour au prix d’introduction en bourse de 4,80 euros de mai 2017 est un premier objectif avant d’envisager un rallye vers 5,50 euros. Code Isin : FR0012613610.
Conseils sur Groupe Gorgé
Tous les conseilsProdways, le pire est passé?
Après un exercice 2023 qualifié de transition marqué par l'arrêt de l'activité joaillerie et par la bascule du business vers un modèle par abonnement, ce spécialiste intégré de l'impression 3D industrielle table pour cette année sur un retour à la croissance de ses différents paramètres. Le titre n'est pas cher mais il convient de faire preuve de patience sur le dossier.
Prodways toujours en chantier
En amont de la publication du 14 février, cet acteur européen intégré de l'impression 3D industrielle et professionnelle annonce l'arrêt de la production de petites imprimantes à destination du secteur de la joaillerie haut de gamme. La mesure va peser à court terme sur les comptes mais s'inscrit en ligne avec la stratégie de repositionnement sur des machines plus importantes pour miser sur des effets volumes auprès de grands comptes. Il est trop tôt pour revenir sur le dossier.
Prodways, des signes positifs
Après avoir abaissé ses perspectives de l'année, ce petit acteur intégré de l'impression en 3D se montre confiant sur les premiers résultats des différents leviers mis en oeuvre dans le cadre du plan Boost 2028. Valorisée à un peu plus de 1 fois le chiffre d'affaires, l'action n'est pas très chère et dispose d'un potentiel important. A condition de rester patient.
Prodways dans une mauvaise passe
Déjà sanctionné en Bourse en février à la suite d'un chiffre d'affaires annuel un peu moins que prévu, ce petit acteur à fort potentiel de l'impression en 3D revoir à la baisse ses objectifs de l'exercice. Le marché n'apprécie pas. Le dossier reste à jouer pour le long terme.