S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Un Turbo pour jouer le rebond de Fnac Darty

Retour sur les plus bas depuis juillet 2017 pour l’action Fnac Darty ! Le spécialiste de la distribution de biens culturels et de loisirs mais aussi de produits techniques et d’électroménager…

Fnac Darty Pixabay.com
Fnac Darty Pixabay.com

Retour sur les plus bas depuis juillet 2017 pour l’action Fnac Darty ! Le spécialiste de la distribution de biens culturels et de loisirs mais aussi de produits techniques et d’électroménager a été durement sanctionné par les marchés alors qu’il n’a pas à rougir de ses performances. Certes, il évolue dans un environnement de consommation peu porteur et son activité a été affectée au premier semestre par des phénomènes un peu exceptionnels, comme par exemple les conditions climatiques difficiles du début d’année, ou encore les mouvements sociaux en France. Raison pour laquelle son chiffre d’affaires s’est érodé de 0,4% à données comparables pour revenir à 3,2 milliards d’euros. Les marchés ont en revanche occulté la forte progression des résultats permise par une amélioration de 0,2 point de la marge brute (31,1%) résultant des synergies à l’achat, du développement des services et de la politique commerciale maîtrisée du groupe. Les synergies liées à l’intégration de Darty ont par ailleurs continué de progresser au rythme prévu (20 millions d’euros sur le semestre et 105 millions d’euros depuis le début), de sorte que le résultat opérationnel courant a bondi de 35% pour atteindre 46 millions d’euros.

L’absence de croissance du chiffre d’affaires constitue malgré tout un sujet de préoccupation, auquel Fnac Darty a les moyens de répondre. Si le troisième trimestre subira un effet de base de comparaison défavorable du fait de nombreux lancements de produits sur la même période de 2017, le quatrième trimestre s’annonce en revanche plus fourni en termes de lancements de produits techniques. Le groupe a surtout multiplié les initiatives pour gagner en agilité et prendre des parts de marché, avec notamment une diversification réussie dans les univers du jouet et de la cuisine, le renforcement du maillage territorial (ouverture de 70 magasins en 2018), la montée en puissance du e-commerce qui représente déjà 18% des facturations, sans oublier les accords passés avec des partenaires comme le site de e-commerce Wehkamp, aux Pays-Bas, Bouygues Telecom (ouverture de 50 Fnac Connect pour distribuer les offres mobiles et fixes de Bouygues), MediaMarktSaturn en Europe, Google (ouvertures de corners dans l’ensemble des magasins) ou encore Carrefour (achats en commun).

A seulement 9 fois les profits attendus en 2019 et au regard d’une situation de trésorerie nette à nouveau positive l’an prochain, le dossier apparait nettement sous-évalué. D’autant qu’il comporte une dimension spéculative au regard des divergences d’intérêt de ses gros actionnaires. Il est possible de jouer un rebond de l’action avec du levier grâce à un Turbo call émis par la Commerzbank. Le produit choisi offre une élasticité de 2,7%, ce qui signifie qu’une variation de 1% du cours de l’action Fnac Darty se traduit par une évolution de 2,7% du prix du Turbo. L’absence de maturité permet une conservation longue du produit en surveillant toutefois le seuil de sécurité fixé à 46,67 euros. Si le cours de l’action Fnac Darty retombait sur ce niveau, le Turbo serait désactivé et perdrait l’essentiel de sa valeur. La marge de sécurité par rapport au cours actuel est de plus de 30%.

Notre conseil : achetez le Turbo call Fnac Darty émis par la Commerzbank (codes : DE000CE4WAR1 et 193ZZ) ; échéance : illimitée ; parité : 20/1 ; levier : 2,7% ; seuil de sécurité : 46,67 euros ; prix du Turbo : 1,26 euro.

Conseils sur électroménager

Tous les conseils

Fnac Darty, vers une poursuite du rattrapage

Ce célèbre distributeur européen de biens culturels, de loisirs, d'électroménagers mène une stratégie pertinente de développement de services en faveur de la durabilité des produits. De quoi lui permettre de mieux résister à la volatilité de la consommation des ménages. Vierge de dettes, le bilan est solide et la valorisation perfectible avec une décote de 40,8% sur les fonds propres de l'entreprise.

Fnac Darty, enfin le rattrapage du titre?

Dans un environnement de consommation contraint par l'inflation et la frilosité des ménages pénalisés par l'érosion de leur pouvoir d'achat, ce leader européen de la distribution multicanal de produits culturels, d'électroménager et de services parvient à tirer son épingle du jeu grâce à la montée en puissance de nouveaux relais de croissance dans les services. Fortement décoté par rapport aux fonds propres de la société, le titre est massacré en Bourse.

Fnac Darty, vers une poursuite du rattrapage en Bourse

Parmi les dix plus fortes hausses de l'indice SBF120 sur le dernier mois, le titre de ce leader européen de la distribution de produits culturels et électroménager profite de rachats à bon compte de la part des investisseurs les plus audacieux qui, avec la fin de la hausse des taux d'intérêt, parient sur une inflexion de tendance des performances financières de la société. Le titre décote de plus de la moitié par rapport aux fonds propres de l'enseigne.

Fnac Darty : des objectifs trop ambitieux ?

Le leader européen de la vente de produits culturels et d’électroménager souffre de la baisse de la consommation des ménages et de prix de l’énergie toujours élevés. Le maintien des objectifs annuels après un modeste premier semestre parait ambitieux.

// ADS SECTION