Maisons France Confort: pas si mal!
Le numéro un français de la maison individuelle continue pour le moment de progresser à un rythme soutenu. Grâce à de bonnes réservations en 2016 et 2017, les facturations du…
Le numéro un français de la maison individuelle continue pour le moment de progresser à un rythme soutenu. Grâce à de bonnes réservations en 2016 et 2017, les facturations du premier semestre ont progressé de 11,5% pour s’établir à 410,7 millions d’euros. Le groupe a certes bénéficié de l’intégration sur six mois de sa filiale Atelier des Compagnons (3 mois seulement sur le premier semestre 2017), mais même à périmètre constant, la croissance serait encore ressortie à 9,5% malgré des conditions climatiques assez défavorables et un décalage important de production dans le segment de la rénovation à destination des professionnels. L’évolution de la rentabilité constitue en revanche une source de déception. La marge opérationnelle a en effet reflué de 0,2 point à 4,7% du chiffre d’affaires en dépit d’une augmentation du prix moyen des maisons vendues. Cela s’explique par les résultats déficitaires (-1,4 million d’euros) du pôle rénovation (12% du chiffre d’affaires) qui s’est orienté davantage sur des contrats de plus grande taille, exposés aux décalages de production et dont la marge sur coûts variable est un peu plus faible, alors que parallèlement, les coûts fixes ont continué d’augmenter pour faire face au développement prometteur de cet axe de diversification (chiffre d’affaires en hausse de 35,5% au premier semestre et prises de commandes en progression de 83% à fin août). La rentabilité du pôle rénovation devrait nettement se redresser au deuxième semestre et redevenir significativement positive grâce au rattrapage d’activité et à une meilleure absorption des coûts fixes.
Maison France confort a rassuré aussi sur ses perspectives après l’entrée en vigueur des nouvelles conditions d’application du prêt à taux zéro (PTZ) au 1er janvier dernier et la suppression de l’APL accession. Ces évolutions ont provoqué un repli de 14,9% des réservations sur l’ensemble du secteur de la maison individuelle au cours du premier semestre, mais le groupe dirigé par Patrick Vandromme a beaucoup mieux résisté puisque ses prises de commandes de maisons neuves n’ont baissé dans le même temps que de 10,5% en nombre et de 6,2% en valeur. La perte des clients les plus modestes s’est en effet traduite par une élévation du prix moyen de vente. Juillet et août ont été de bons mois, si bien qu’à fin août, le recul n’était plus que de 8,7% en nombre et de 4,8% en valeur. L’écart pourrait ainsi devenir marginal en fin d’année. Parallèlement, les activités de diversification dans la rénovation pour les particuliers et pour les professionnels tiennent toutes leurs promesses avec des réservations en hausse de respectivement 10% et 83% à fin août. Elles constituent un relais de croissance significatif, au même titre que la promotion immobilière, en passe de devenir le troisième métier du groupe. Maisons France Confort a en effet créé la filiale Ibana (contrôlée à 51%) qui va lancer la commercialisation d’un premier programme de 107 logements dans les Hauts de Seine (chiffre d’affaires attendu de 33,5 millions d’euros) au début de l’année prochaine. L’objectif est de hisser les ventes de ce nouveau pôle à 100 millions d’euros d’ici 5 ans avec la commercialisation de 500 logements.
Avec la rénovation et la promotion immobilière, Maisons France Confort accélère sa diversification et réduit sa dépendance à certains dispositifs d’aide gouvernementaux comme le PTZ. L’activité de promotion sera par ailleurs plus rentable que la maison individuelle avec une marge opérationnelle de 10% (contre 6% dans la maison) même si elle nécessite davantage de capitaux. Le groupe en a largement les moyens puisqu’il disposait à fin juin d’une trésorerie nette de 30,8 millions d’euros. Au regard de ces éléments, et compte tenu de la chute de 27% du cours de bourse depuis le début de l’année, le dossier apparait faiblement valorisé à 10 fois les bénéfices attendus en 2018 (30,7 millions d’euros). Contrairement à certaines anticipations, le bénéfice devrait pouvoir au moins se stabiliser en 2019 grâce à la montée en puissance de la rénovation.
Notre conseil : la baisse du titre ces derniers mois peut constituer une opportunité pour se positionner vers 41 euros. Code Isin : FR0004159473.
Conseils sur Hexaom (Ex- Maisons France Confort)
Tous les conseilsPatrick Vandromme, président d’Hexaom : « Nous allons reprendre le chemin de la croissance externe »
Dans un entretien accordé à la Lettre de la Bourse, Patrick Vandromme, PDG d'Heaxom revient sur les résultats du groupe de construction de maisons individuelles. Si le semestre est en deçà des performances habituelles, il confirme que les objectifs annuels ne sont "pas remis en cause".
Maisons France Confort souhaite accélérer sa diversification
Le premier constructeur français de maisons individuelles a subi des retards de production en 2018, mais reste confiant sur une amélioration significative de sa rentabilité cette année. Il entend investir dans de nouveaux relais de croissance pour réduire sa dépendance aux aides de l’Etat.