Notre conseil sur Infotel
Comme prévu, la rentabilité de ce spécialiste des systèmes de gestion des grands comptes et de la gestion des données de gros volumes s’est dégradée au cours de la première…
Comme prévu, la rentabilité de ce spécialiste des systèmes de gestion des grands comptes et de la gestion des données de gros volumes s’est dégradée au cours de la première partie de l’année puisque la marge opérationnelle courante a été ramenée en un an de 10,8% à 9,2% du chiffre d’affaires. L’érosion est toutefois un peu plus importante que prévu en raison des gros investissements réalisés dans les campagnes de formation à destination des collaborateurs pour répondre aux enjeux de la transformation digitale des entreprises. Les charges externes ont ainsi fait un bond de 22,2% sur les six premiers mois de l’année, tandis que les frais de personnel ont aussi évolué à la hausse (+7,7%) sur un marché du recrutement très tendu et inflationniste. Infotel a, à cet égard, recruté 214 nouveaux collaborateurs. Cette dégradation de la marge parait toutefois temporaire et s’explique par de bonnes raisons : la demande des clients reste forte. En témoigne la croissance organique de 11,5% du chiffre d’affaires au premier semestre (sur un marché en hausse de 4,2%). Infotel surperforme nettement le marché grâce à son positionnement sur les segments les plus porteurs comme le big data ou le digital et à son organisation en centres de services installés directement chez les clients.
Cette tendance favorable devrait se poursuivre sur la deuxième partie de l’exercice à condition que la société puisse continuer de recruter dans de bonnes conditions et il est probable que les investissements continueront de freiner la progression des résultats, bien que dans une moindre mesure qu’au premier semestre. Nous tablons dans ces conditions sur une stagnation du bénéfice à 15,8 millions d’euros, avant un rebond significatif (+10%) en 2019 du fait d’un effort d’investissement moins intense et de la poursuite d’une forte croissance du chiffre d’affaires (+8%). Ces prévisions sont capitalisées respectivement 18,8 fois et 16,6 fois sur la base des cours actuels. Après un repli du titre de près de 20% depuis le début de l’année, la valorisation redevient donc attractive au regard du profil de croissance d’Infotel et de sa situation financière très confortable. Le bilan au 30 juin fait en effet ressortir une situation de trésorerie nette en amélioration, à 59,5 millions d’euros, qui représente à elle seule 20% de la capitalisation boursière. Avec un tel matelas de liquidités, la société peut accélérer sa croissance avec des acquisitions ou améliorer sa politique de distribution alors que le dividende attendu au titre de cette année (1,25 euro par action environ) procure un rendement limité à 2,8%. L’activité logiciels est en outre très rentable bien que peu contributrice au chiffre d’affaires. Il s’agit surtout de royalties versés par IBM.
Notons enfin que la direction confirme la perspective d’un doublement de taille à l’horizon 2022 en intégrant des acquisitions et le maintien d’un bon niveau de rentabilité. La valorisation devrait donc devenir de plus en plus attractive si ce scénario se confirme. D’autant que le dossier comporte une dimension spéculative. Le management et les familles qui détiennent près de 50% du capital pourraient un jour de céder leurs parts à un acteur majeur du secteur en quête de compétences dans le Big data.
Notre conseil : achetez Infotel à 43 euros pour viser 52 euros. Code Isin : FR0000071797.
Conseils sur big data
Tous les conseilsInfotel : moins dynamique mais très décoté !
A l’instar de son secteur, le spécialiste de la transformation digitale des grands comptes en Europe connait une période de ralentissement prolongé. En attendant la reprise espérée pour le deuxième semestre, le dossier apparait très faiblement valorisé au regard de la trésorerie au bilan qui représente un tiers de la capitalisation boursière et permet d’offrir un rendement de 5%.
Infotel : encore un peu de patience !
Le spécialiste de la transformation digitale des grands groupes et de la gestion des données de très gros volumes souffre du ralentissement des investissements du secteur bancaire dans le digital. Les fondamentaux restent malgré tout solides et une reprise est attendue à partir du deuxième semestre.
Infotel : profitez du trou d’air
L’action de ce spécialiste des systèmes de gestion des grands comptes a perdu du terrain après l’annonce surprise d’un arrêt de la croissance au deuxième semestre. Le phénomène parait néanmoins passager et ne devrait pas avoir d’incidence sur la rentabilité. La trésorerie au bilan représente 30% de la capitalisation boursière.
Infotel : toujours sur une croissance à deux chiffres !
Le spécialiste des systèmes de gestion des grands comptes ne ralentit pas l’allure et vient d’annoncer un huitième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres de ses ventes. Le titre conserve encore du potentiel au regard des perspectives prometteuses à l’horizon 2026 et de la trésorerie pléthorique au bilan.