Xilam: encore du potentiel?
Le studio de production de programmes pour les enfants et toute la famille est parvenu à réveiller son titre grâce à la publication de très bons résultats semestriels. Le chiffre…
Le studio de production de programmes pour les enfants et toute la famille est parvenu à réveiller son titre grâce à la publication de très bons résultats semestriels. Le chiffre d’affaires a en effet progressé de 50% sur la période pour atteindre 13,8 millions d’euros grâce à un bond de 85% des nouvelles productions (37 demi-heures de programmes livrées), mais aussi à la montée en puissance des ventes issues du catalogue existant (+16%). Si la commercialisation des séries très connues, comme Oggy et les cafards ou encore Zig et Sharko, aux chaînes de télévisions, a été soutenue, les ventes sur les plateformes comme You Tube constituent des relais de croissance significatifs (1,9 milliard de vidéos vues sur le semestre). Le modèle économique de Xilam se révèle très rentable puisque les frais généraux restent stables, à l’exception tout de même notable d’un plan d’attribution d’actions gratuite très coûteux (1,1 million d’euros sur le semestre) et du coût de déménagement du siège social (0,5 million). Malgré ces deux éléments exceptionnels, le résultat opérationnel courant a grimpé de 51%. Si l’on en fait abstraction, il aurait bondi de 89% et ferait ressortir un taux de marge très élevé de 39% contre 31% un an plus tôt. Le bénéfice de 2,6 millions d’euros est décevant. Sa progression de 11% a été limitée par les éléments exceptionnels cités ci-dessus et par une perte financière liée aux effets de change sur les crédits de production libellés en devises.
Xilam va continuer de croître à un rythme soutenu avec la livraison de quatre nouvelles séries au deuxième semestre (Mr Magoo, la troisième saison de Zig et Sharko, Coach me if you can et les fabuleuses aventures du prince Moka), ce qui permettra à la société de tenir aisément son objectif de livraison de 70 demi-heures sur l’année. Sur cette base, nous pouvons tabler sur un bénéfice de l’ordre de 6,3 millions d’euros malgré les facteurs exceptionnels négatifs de l’exercice. Cette prévision est capitalisée près de 35 fois sur la base des cours actuels, ce qui peut sembler de prime abord élevé, mais ce niveau de valorisation doit être relativisé par les perspectives de forte croissance des ventes et des profits sur les prochaines années, liées à un modèle économique très vertueux, basé sur la capacité de la société à proposer de nouvelles séries et sur la montée en puissance du chiffre d’affaires récurrent provenant du catalogue. A cet égard, la valeur du catalogue au bilan parait très sous-estimée puisqu’elle n’est que de 22,7 millions d’euros alors que les revenus nets annuels issus de ce catalogue ont déjà atteint 8,4 millions d’euros en 2017.
Au-delà d’un rythme de livraison encore bien chargé, le groupe devrait aussi récolter les fruits de son internationalisation. Déjà présent en Inde, il a récemment posé des jalons en Chine avec 11 séries vendues. Mais le gros accélérateur pourrait venir des acquisitions. Grâce à la dernière augmentation de capital de 22,3 millions d’euros réalisée en juin dernier, Xilam se retrouve avec une trésorerie nette de 17,8 millions d’euros (pour 45,6 millions de fonds propres) lui donnant les moyens de saisir des opportunités. Des discussions auraient ainsi déjà été engagées avec plusieurs studios et la direction ne désespère pas en concrétiser une dans les prochains mois. Le bénéfice devrait donc pouvoir évoluer sur un rythme à deux chiffres pendant plusieurs années, si bien que les ratios de valorisation redeviennent très attractifs à un horizon de trois ans, notamment au regard de la trésorerie au bilan qui représente 8% de la capitalisation boursière. La direction devra toutefois prouver aux investisseurs que les coûts liés aux distributions d’actions gratuites pour le personnel n’ont pas un caractère trop récurrent.
Notre conseil : Xilam fait partie de notre sélection du coin du spéculateur. Nous restons très positifs sur le dossier et très confiants sur le rattrapage du titre au regard des excellentes perspectives. Notre objectif à un horizon de 18 mois se situe à 65 euros. Code Isin : FR0004034072.
Conseils sur production
Tous les conseilsXilam : encore des promesses…
Le studio de création de programmes pour les plateformes et les chaînes de télévisions ne cesse de décevoir et l’évolution de son modèle économique pèse à court terme sur ses marges. La crédibilité du management pose désormais question.
Xilam, prêt à délivrer son plein potentiel
Le producteur et distributeur de programmes d’animation débute un nouveau cycle de croissance qui s’annonce prometteur. Pour répondre à la demande accrue de contenus exclusifs de la part des grandes plateformes mondiales de vidéos à la demande, le groupe développe un niveau record de projets de nouvelles séries.
Xilam présente de belles perspectives de croissance
Les résultats semestriels du producteur et distributeur de programmes d’animation se sont avérés prometteurs, et laissent entrevoir de belles perspectives. La concurrence que les grandes plateformes de vidéos à la demande se livrent pour posséder des contenus exclusifs soutiendra la croissance de son activité au cours des trimestres à venir.
Xilam entame une nouvelle phase de croissance
Après une année 2020 de transition, l’exercice en cours s’annonce sous les meilleurs augures pour le producteur et distributeur de programmes d’animation grâce aux nombreuses sorties de séries prévues. Il s’apprête à connaitre un nouveau cycle de croissance avec l’émergence des grandes plateformes de vidéos à la demande et leur exigence de contenus exclusifs.