Notre conseil sur MGI Digital Technology
MGI Digital Technology n’a pas échappé à la vague de prises de bénéfices qui secoue l’ensemble du compartiment des valeurs moyennes. Sans raisons particulières, le titre vient de perdre 15%…
MGI Digital Technology n’a pas échappé à la vague de prises de bénéfices qui secoue l’ensemble du compartiment des valeurs moyennes. Sans raisons particulières, le titre vient de perdre 15% de sa valeur en un mois, alors que les nouvelles en provenance de ce constructeur de presses numériques multi-substrats et de solutions de finition pour le papier et le plastique étaient plutôt très encourageantes jusqu’à maintenant. Il faudra attendre l’annonce des résultats semestriels, vers la fin du mois d’octobre pour en avoir une nouvelle fois la confirmation, mais la publication du chiffre d’affaires était sans équivoque. Les ventes sur la période ont bondi de 11,5% pour atteindre 29,5 millions d’euros grâce au partenariat de plus en plus étroit noué avec le japonais Konica Minolta qui se trouve être aussi le principal actionnaire avec 36,2% du capital. L’activité réalisée avec cet actionnaire a grimpé de près de 30% sur la période, si bien qu’elle représente désormais 55% du chiffre d’affaires total de MGI Digital Technology.
Au regard de cette belle performance, la direction a déjà précisé que les résultats du semestre s’inscriraient en forte progression avec une amélioration des marges permise par une évolution favorable du mix produit, le transfert du réseau de distribution traditionnel vers le réseau Konica Minolta et la bonne maîtrise des charges opérationnelles. Ce n’est pas tout puisque le carnet de commandes à fin juin permettait d’anticiper une accélération de la croissance au deuxième semestre. La société mise beaucoup sur le lancement de sa plateforme d’impression industrielle, Alphajet, dédiée à l’électronique imprimée et au packaging intelligent, mais aussi sur ses solutions dédiées au marché de l’identification RFID sans puce.
Nous tablons sur une belle hausse de 25% du résultat net cette année, à 10,7 millions d’euros, ce qui ferait ressortir une marge nette très élevée de plus de 16%. Cette prévision est capitalisée 28 fois, ce qui peut parait élevé dans l’absolu, mais il faut tenir compte de la forte rentabilité du modèle économique et des perspectives déjà très favorables pour 2019 (hausse attendue de plus de 40% du bénéfice à 15 millions d’euros) qui feraient retomber le multiple à 20 fois dès l’an prochain. En outre, MGI Digital Technology disposait, à la fin du dernier exercice, d’une trésorerie nette de près de 8 millions d’euros, dont le montant est susceptible de grimper jusqu’à 25 millions d’euros l’an prochain.
Enfin, et c’est sans doute un élément essentiel du dossier, il ne serait pas surprenant que Konica Minolta finisse par prendre le contrôle total de la société compte tenu des liens très étroits qui ont été tissés ces deux dernières années et qui ne cessent de se renforcer. La dimension spéculative ne semble plus du tout prise en compte dans la valorisation.
Notre conseil : achetez MGI Digital Technology à 48 euros pour viser 58 euros. Code Isin : FR0010353888.
Conseils sur édition
Tous les conseilsMGI Digital Technology, la douche froide
Déjà mal en point en Bourse, le titre de ce leader mondial des presses d'impression et de l'embellissement numérique chute à un plus bas sur dix ans. Peu cher à 18,4 et 14,8 fois les profits estimés sachant que la trésorerie nette représente 27% de la capitalisation boursière, le titre manque de catalyseurs. L'actionnaire majoritaire Konica Minolta n'a aucun intérêt à lancer une OPA sur le flottant.
MGI Digital Technology, une valorisation bon marché
Pénalisé par la défiance du marché pour le segment des petites capitalisations, le titre de ce leader des technologies d'impression et de finitions numériques ne séduit plus. Sa valorisation est pourtant perfectible sachant que la trésorerie nette de la société de 27 millions représente à elle-seule déjà 17% de la capitalisation boursière.
MGI Digital Technology, enfin le réveil du titre?
Proche de ses plus bas niveaux de mars 2022, le titre de ce leader mondial de presses d'impression affiche une performance décevante. La direction fonde de gros espoirs sur la montée en puissance du dernier équipement révolutionnaire, l'Alphajet et sur le prochain gros salon international prévu mi-2024. Moins cher que sa moyenne de long terme, le titre dispose également d'une dimension spéculative liée à une possible OPA de Konica Minolta. Mais rien n'est certain.
MGI Digital Technology, pourquoi une telle défiance?
Cette très belle affaire familiale spécialisée dans la conception et la fabrication de presses numériques ne fait plus recette en Bourse. Les comptes du dernier exercice sont pourtant solides et la visibilité demeure sur les perspectives. En attendant l'OPA de l'actionnaire majoritaire, le japonais Konica Minolta.