Une performance de 10% sur Publicis en 9 mois avec un bonus cappé
Déjà présent à notre sélection du « coin du spéculateur », le titre Publicis souffre depuis deux ans maintenant de la transformation de son secteur avec le bouleversement du numérique et du…
Déjà présent à notre sélection du « coin du spéculateur », le titre Publicis souffre depuis deux ans maintenant de la transformation de son secteur avec le bouleversement du numérique et du digital qui l’expose à la concurrence des cabinets de conseils comme Accenture ou Capgemini et des réseaux sociaux comme Facebook ou Google. Le groupe français n’a été surpris par cette révolution et l’a même anticipé en rachetant par exemple la filiale américaine, Sapient, et en se positionnant très tôt sur le créneau du digital. Reste que la concurrence est rude. De sorte que Publicis est confronté aujourd’hui à un problème de croissance de son chiffre d’affaires et de sa rentabilité. C’est la raison pour laquelle le titre est aussi peu cher en Bourse à seulement 11,4 et 10,7 fois les profits espérés pour cette année et 2019 alors que le groupe est quasiment désendetté grâce à une forte génération de flux nets de trésorerie (supérieure à 1 milliard). Au point de faire l’objet de rumeurs récurrentes de rachat de la part de groupes de conseil comme Accenture, qui vient de démentir, ou de Capgemini. A court terme, le titre est pénalisé par l’annonce du lancement d’une enquête à New York sur les pratiques d’achat d’espaces dans le secteur publicitaire.
Davantage qu’acheter directement l’action, il est préférable de miser sur le dossier au moyen d’un bonus cappé. Celui sélectionné est émis par Commerzbank avec une échéance fixée au 28 juin 2019 et deux bornes situées à 40 euros pour la plus basse et à 64 euros pour la plus haute. Le principe du produit est très simple : il sera remboursé à maturité à son niveau bonus de 64 euros à condition que le titre ne baisse pas d’ici là sous la limite basse de 40 euros. Compte tenu de son cours d’achat, le certificat est susceptible de délivrer un gain de 9,8% en l’espace de seulement 9 mois. Pour un risque maîtrisé puisque dans le pire des cas où effectivement, le titre Publicis reflue sous la limite basse de 40 euros du certificat, celui-ci sera malgré tout remboursé à l’échéance du 28 juin 2019 au prix de l’action. Mais attention car l’investisseur ne percevra pas les dividendes versés par la société. Le produit ne permet pas non plus de rester exposé à un rebond du titre au-dessus du niveau bonus de 64 euros qui constitue le prix de remboursement maximum.
Notre conseil : achetez un bonus cappé Publicis émis par Commerzbank (code : FR0013316031); échéance : 28 juin 2019; bornes : 40/64 euros; parité : 1 action pour 1 certificat; prix : 58,30 euros; quotité : 1.
Conseils sur Accenture
Tous les conseilsCapgemini : la sanction devient excessive
Le géant français de la transformation digitale des entreprises subit des prises de bénéfices appuyées face à la crainte d’un ralentissement prolongé de sa croissance au moment au quelques géants de la tech américaines comme Salesforce ou Dell font aussi état d’un attentisme des entreprises. Ce risque parait néanmoins intégré dans la faible valorisation du dossier.
Capgemini, pourquoi la bourse applaudit?
Le titre de ce leader mondial de la transformation digitale se rapproche de ses récents records de 220 euros à la suite d'une performance meilleure que prévu en matière de rentabilité et de génération de flux nets de trésorerie. Valorisé à moins de 16 fois les profits, le groupe, qui devient un acteur majeur de l'intelligence artificielle générative n'est pas cher.
Capgemini pour miser sur le digital et l’intelligence artificielle
Malgré des revenus en repli en Amérique du Nord, ce leader de la transformation digitale maintient ses objectifs de l'année. A plus long terme, son positionnement sur le numérique et l'intelligence artificielle générative offre de la visibilité. Les mouvements excessifs de baisse du titre sont à saisir.
Capgemini, un dossier solide et décoté
Le ralentissement de la croissance aux Etats-Unis, région la plus rentable pour ce leader mondial de la transformation digitale, a été sanctionné en bourse. Une occasion de revenir à l'achat sur ce dossier de qualité décoté par rapport à sa moyenne de long terme.