Un gain de 7% sur Vinci en cinq mois avec un Bonus cappé
L’aversion aux risques fait un retour en force sur les marchés actions et il est difficile de prédire leur évolution à un horizon de 6 à 9 mois à face…
L’aversion aux risques fait un retour en force sur les marchés actions et il est difficile de prédire leur évolution à un horizon de 6 à 9 mois à face à l’accumulation des craintes pesant sur la croissance mondiale (guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, risque politique en Italie et en Grande-Bretagne avec le Brexit et emballement des taux longs américains). Peu de valeurs résistent, dans ces conditions, à la vague désengagement observée en bourse de Paris. Celles disposant d’un profil défensif comme Vinci s’en sortent mieux sur la semaine écoulée (-1,9% contre -3,4% pour l’indice CAC 40). Son business modèle a fait ses preuves au gré des cycles économiques grâce à la forte récurrence des revenus du pôle de concessions (autoroutes et aéroportuaires) sur lequel le groupe réalise les deux tiers de ses profits. Une stratégie destinée encore à être renforcée avec la participation annoncée du groupe au processus de privatisation d’ADP au tour de table duquel il est déjà présent avec 8% du capital. La bataille promet d’être serrée au regard du nombre de candidats potentiels intéressés par le dossier et du cahier des charges défini par le l’Etat. A côté de cette branche des concessions reconnue pour son excellente visibilité, le groupe est toujours présent sur ses métiers historiques du contracting (construction, route et énergie) qui profitent depuis bientôt un an maintenant du redressement du marché français et d’un potentiel de croissance important avec les projets du GrandParis et la préparation des Jeux Olympiques de 2024.
A 15 et 13,9 fois les profits pour cette année et 2019, le titre n’est pas très cher en absolu et en relatif. Compte tenu de l’absence de visibilité sur les marchés, il est sans doute plus prudent de miser sur la valeur au moyen d’un bonus cappé. Celui sélectionné est émis par Commerzbank avec une échéance fixée au 15 mars 2019 avec deux bornes situées à 70 euros pour la plus basse et à 92 euros pour la plus haute. Le certificat sera remboursé à maturité à son niveau bonus de 92 euros à condition que d’ici là le titre n’enfonce pas la borne basse de 70 euros. Compte tenu de son cours d’achat autour de 85,86 euros, il est susceptible de délivrer un gain de 7,1% en seulement cinq mois. Pour un risque limité puisque dans le pire des cas où effectivement l’action retombe à moins de 70 euros, le bonus cappé sera malgré tout remboursé à l’échéance du 15 mars 2019 au cours de bourse de la valeur. Mais attentions parce que le produit ne permet pas de percevoir les dividendes versés dans l’intervalle, ni d’être exposé à un rebond de l’action au-dessus du niveau bonus de 92 euros qui constitue le prix de remboursement maximum.
Notre conseil : achetez un bonus cappé VinciVinci émis par Commerzbank (code : FR0013338936); échéance : 15 mars 2019; bornes : 70/92 euros; parité : 1 action pour 1 certificat; prix : 85,86 euros; quotité : 1.
Conseils sur ADP
Tous les conseilsADP : des résultats encore perfectibles
Le groupe aéroportuaire bénéficie de la croissance du trafic aérien et de la bonne dynamique de ses activités commerciales. Malgré l’application de la nouvelle taxe sur les infrastructures de transport, la rentabilité devrait progressivement s’améliorer et le dividende aussi.
Vinci, des risques politiques excessifs
Le titre de ce leader mondial du BTP et des concessions est pénalisé de façon excessive par les risques politiques. L'Etat n'a pas les moyens de privatiser les autoroutes françaises, ni de revenir sur le principe contractuel de l'indexation des tarifs de péage à l'inflation.
ADP, une belle visibilité
Cet exploitant des plateformes aéroportuaires parisiennes, également à la tête d'un portefeuille d'actifs à l'international, a effacé les affres de la crise sanitaire. Malgré l'impact de la surtaxe du gouvernement sur les infrastructures de transport, le groupe dispose d'une bonne visibilité sur ses perspectives de trafic passagers et ses indicateurs financiers. Le titre n'est pas très cher.
Xavier Huillard, président-directeur général de VINCI : « le groupe aborde l’année 2024 avec confiance »
A son record historique en Bourse, ce leader mondial des travaux et des concessions vient de dévoiler des comptes annuels une nouvelle fois d'excellente qualité. Son président directeur général, Xavier Huillard, nous livre son analyse et nous fait part de sa confiance sur le long terme.