S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Catana: une valorisation plus attractive?

Bien qu’ayant atteint son objectif de croissance de 30% de son chiffre d’affaires sur le segment des bateaux neufs au cours de l’exercice 2017/2018, le spécialiste des navires de plaisance,…

Fountain Pajot Pixabay.com
Fountain Pajot Pixabay.com

Bien qu’ayant atteint son objectif de croissance de 30% de son chiffre d’affaires sur le segment des bateaux neufs au cours de l’exercice 2017/2018, le spécialiste des navires de plaisance, qui s’est concentré judicieusement sur le marché des catamarans au cours des dernières années, n’a pas réussi à faire rebondir son cours de bourse, en baisse de plus de 10% depuis le début de l’année. Les investisseurs les plus exigeants pourront faire remarquer que la croissance des ventes consolidées décélère, même si elle reste élevée : +43% sur le premier semestre, + 36% sur neuf mois et +26% sur l’ensemble de l’exercice. Difficile toutefois de maintenir une cadence aussi élevée sur la durée, mais l’industrie nautique française qui a retrouvé ses niveaux d’avant crise ne semble pas encore prête de se retourner. Surtout pas le segment des catamarans sur lequel Catana s’est forgé une belle image grâce à des produits innovants offrant des « open space », de nombreux espaces de vie et une large autonomie, très appréciés tant des particuliers que des loueurs.

Alors que l’exercice 2017/2018 a été porté par l’arrivée des deux nouveaux modèles, le Bali 4.1 et le Catana 53, la direction mise beaucoup sur le nouveau Bali 5.4, dont la première présentation au salon nautique de Cannes a été un succès, ainsi que la généralisation d’une plateforme arrière à l’ensemble de la gamme Bali. Il faudra attendre le 31 octobre pour avoir un point complet sur l’activité et le carnet de commandes, mais le groupe prévoit d’ores et déjà à nouveau une très forte croissance pour 2018/2019. En juillet dernier, il évoquait une nouvelle progression de 30% des ventes de bateaux neufs qui représentent désormais 74% du chiffre d’affaires total, le solde se répartissant entre la vente d’occasion, la construction pour compte de tiers, l’entretien et la réparation.

Compte tenu du net redressement de la rentabilité observé au cours du premier semestre de l’exercice 2017/2018, lié à l’effet volumes, le résultat net annuel pourrait s’inscrire en forte hausse, autour de 3,2 millions d’euros (+88%). Cette prévision est capitalisée environ 23 fois, ce qui peut sembler élevé dans l’absolu, sauf si l’on se projette sur le nouvel exercice qui devrait marquer un nouveau cap sur la rentabilité avec la poursuite des gains de productivité. Une amélioration de 25% du bénéfice à 4 millions d’euros semblerait ainsi envisageable et ferait retomber le multiple de capitalisation à environ 18 fois. L’amélioration des résultats produit logiquement un effet vertueux sur la structure du bilan. A la fin du premier semestre de l’exercice 2017/2018, l’endettement net était retombé à un niveau insignifiant (0,9 million d’euros), si bien que les comptes au 31 août devraient faire apparaitre une situation de trésorerie nette positive en intégrant le produit de l’augmentation de capital de 3,8 millions d’euros réalisée en avril dernier.

D’un point de vue fondamental, le dossier Catana conserve donc tous ses atouts. Reste que sur le plan boursier, le contexte n’est pas très favorable aux sociétés de taille moyenne ou petite eu égard au mouvement profond de  décollecte des fonds dédiés à cette thématique. Il ne faut donc pas exclure que le titre continue de subir des pressions d’autant qu’il affiche encore un parcours exceptionnel sur trois ans (+240%). Un repli vers 2,10 euros constituerait une belle opportunité pour se positionner ou se renforcer.

Notre conseil : attendre un  repli vers 2,10 euros pour acheter ou renforcer. Code Isin : FR0010193052.

Conseils sur Bali

Tous les conseils
Catana Group Pixabay.com

Catana : une sanction sévère

Le constructeur de catamarans a perdu de la visibilité dans une conjoncture moins favorable mais il retrouve des conditions de production plus favorables. Les relais de croissance sur les segments des voiliers de très grande taille et des bateaux à moteur permettent d’envisager une poursuite de la croissance rentable.

Catana - Pixabay.com

Catana : fin de l’euphorie !

Le fabricant de bateaux multicoques devient beaucoup plus prudent sur ses perspectives après deux années de croissance exceptionnelles qui lui ont permis de doubler de taille.

Catana Group Pixabay.com

Catana : un carnet de commandes et un cash rassurants

Le constructeur de catamarans retrouvera sur le nouvel exercice des conditions de production normales, propice à l’amélioration de sa rentabilité et devrait profiter du succès de ses nouveaux lancements. Le dossier est peu valorisé et la trésorerie au bilan représente 20% de la capitalisation boursière.

Catana - Pixabay.com

Catana : Un ciel bien dégagé

Le spécialiste des bateaux multicoques est encore freiné par des difficultés d’approvisionnement en moteurs mais continue malgré tout de croitre rapidement. Le carnet de commandes bien garni et les nouveaux modèles en cours de lancement assurent une belle visibilité. Le dossier reste bon marché.

// ADS SECTION