S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Notre conseil sur Voyageurs du Monde

Au terme d’un brillant parcours, l’action Voyageurs du Monde (VDM) a fini par décrocher de 10% sur un mois dans le sillage d’un bon nombre de valeurs moyennes, pénalisées par…

Voyageurs du Monde Pixabay.com
Voyageurs du Monde Pixabay.com

Au terme d’un brillant parcours, l’action Voyageurs du Monde (VDM) a fini par décrocher de 10% sur un mois dans le sillage d’un bon nombre de valeurs moyennes, pénalisées par un manque de liquidités sur les marchés. Ce repli peut être mis à profit pour revenir sur cette belle affaire contrôlée à près de 70% par ses dirigeants et notamment son patron, Jean-François Rial. Spécialisé sur le créneau du voyage sur mesure (58% du chiffre d’affaires), ainsi que sur le voyage d’aventure (38% du chiffre d’affaires) VDM bénéficie d’une bonne notoriété en France avec des marques telles que Voyageurs du Monde ou Terres d’Aventure. La société cherche désormais à accélérer à l’international où elle réalise déjà 21% de ses facturations, notamment avec des pays comme la Suisse, la Belgique, le Canada ou la Grande Bretagne. Il s’agit de percer dans de nouvelles zones comme les Etats-Unis, l’Australie ou encore Hong Kong. C’est dans cette optique que la banque CIC Investissement vient d’entrée dans le tour de table du holding de contrôle sur la base d’un prix de 110 euros par action. Un niveau légèrement inférieur au cours actuel.

Les comptes du premier semestre seront publiés ce jeudi. Ils ne devraient pas réserver de grandes surprises, la société ayant indiqué qu’ils seront conformes aux prévisions annoncées en juin dernier. Surtout, ils devraient s’inscrire dans une dynamique toujours soutenue après un exercice 2017 déjà de très bonne qualité, marqué par une progression de 12,5% du chiffre d’affaires, à 426,9 millions d’euros et une augmentation encore plus importante (+27,2%) du résultat d’exploitation. Le bénéfice avait même bondi de 38,5% pour atteindre 18,8 millions d’euros. Cette tendance favorable devrait logiquement se poursuivre compte tenu de la nette surperformance du segment du voyage sur mesure dans le secteur, alors que la montée en puissance des services (conciergerie francophone, fast track aéroport, Wifi à destination) continuera d’avoir un effet bénéfique sur la rentabilité.

Le consensus des analystes financiers table pour l’ensemble de l’année sur un chiffre d’affaires de 477 millions d’euros, en progression de 11,7% et sur un bénéfice de 21 millions qui évoluerait dans les mêmes proportions. Cette prévision est capitalisée un peu plus de 21 fois sur la base des cours actuels. A priori, la valorisation peut paraitre élevée, mais il faut tenir compte des perspectives de croissance encore soutenues en 2019 (encore plus de 5%) et surtout de l’abondante trésorerie nette au bilan. A la fin de l’année dernière, VDM disposait en effet d’un trésor de guerre de 96 millions d’euros en tenant compte des valeurs mobilières de placement (11 millions). Il représente à lui seul 21% de la capitalisation boursière.

Notre conseil : achetez Voyageurs du Monde à 115 euros pour viser 145 euros. Code Isin : FR0004045847.

Conseils sur aventure

Tous les conseils

Voyageurs du Monde : Toujours une belle machine à cash !

Le spécialiste du voyage sur mesure et du voyage d’aventure poursuit sa croissance à un rythme soutenu avec un niveau de rentabilité élevé. Malgré la dernière offre publique de rachat d’actions, la trésorerie représente encore 20% de la capitalisation boursière.

Voyageurs du Monde Pixabay.com

Voyageurs du Monde redonne son excédent de trésorerie à ses actionnaires

Le spécialiste du voyage sur mesure et d'aventure a choisi de reverser à ses actionnaires le montant des fonds levés par précaution pendant la crise sanitaire en lançant une offre de rachat d'actions portant sur 20% de son capital au prix de 150 euros. Une opération qui n'hypothèque pas la poursuite de son développement.

Voyageurs du Monde Pixabay.com

Voyageurs du monde : un dossier encore bon marché

Le spécialiste des voyages sur mesure et des voyages d’aventure profite à plein de la reprise du tourisme au niveau mondial et des nouvelles tendances de voyages. Le regain d’activité s’accompagne d’un fort rebond des résultats qui traduit la faible valorisation du dossier alors que la trésorerie au bilan couvre un tiers de la capitalisation boursière.

// ADS SECTION