Danone: une faiblesse passagère?
Baisse de régime pour Danone ! La croissance organique du chiffre d’affaires du géant français de l’agroalimentaire est retombée à 1,4% au troisième trimestre après +3,3% au deuxième trimestre. Ce ralentissement…
Baisse de régime pour Danone ! La croissance organique du chiffre d’affaires du géant français de l’agroalimentaire est retombée à 1,4% au troisième trimestre après +3,3% au deuxième trimestre. Ce ralentissement un peu plus important que prévu s’explique surtout par un retournement des activités de nutrition spécialisée (29% des ventes) et plus particulièrement de la nutrition infantile dont le chiffre d’affaires a reculé de 20% après plusieurs trimestres de forte croissance. Rappelons que l’ensemble du pôle avait progressé de plus de 40% au cours du premier semestre 2018. Danone doit conjuguer avec une mutation du marché chinois à travers la baisse des ventes dans les canaux de distribution indirects au profit des canaux directs. Le boom des naissances en Chine semble en outre avoir atteint un palier, sans doute provisoire dans la mesure où Pékin s’apprête à renoncer à tout contrôle des naissances. Le Maroc a aussi contribué à la performance en demi-teinte de Danone au troisième trimestre. Le groupe est toujours fortement impacté par une campagne de boycott contre la cherté de la vie dans le pays et ses ventes locales de produits laitiers ont encore chuté de 35% au troisième trimestre.
Il y a tout de même des éléments de satisfaction dans l’évolution des activités de Danone. A commencer par la très bonne tenue du pôle eaux (croissance organique de 6,4%), portée par des conditions climatiques favorables en Europe et un effet mix positif lié aux innovations. Les produits laitiers et d’origine végétale ont également évolué favorablement, en dehors de la problématique du Maroc. Il faut notamment souligner un retour progressif à la stabilité des ventes en Europe avec le redressement de la marque Activia et la belle percée d’Alpro.
Au final, la situation n’est pas si mauvaise et la direction a même confirmé ses principaux objectifs, en particulier une croissance à deux chiffres du bénéfice par action courant à taux de changes constants pour cette année. Cette amélioration de la rentabilité proviendra surtout de la mise en œuvre du programme d’efficacité « Protein » (75 millions d’euros économisés au premier semestre) et des synergies liées à l’acquisition de la société américaine, WhiteWave. Reste que les effets de changes s’annoncent plus défavorables que prévu. Danone est en effet assez exposé au Peso argentin, à la livre turque et au réal brésilien, trois devises qui se sont dépréciées de plus de 20% au cours du troisième trimestre. Cela explique la baisse de 4,4% du chiffre d’affaires publié sur la période. L’impact ne sera donc pas négligeable sur le bénéfice par action à taux de changes courants.
Les perspectives à moyen terme restent bien orientées grâce à un positionnement de plus en plus axé sur la santé des consommateurs qui permet à Danone de faire progresser ses prix de vente (effet valeur de +3,3% au troisième trimestre). L’objectif d’une amélioration de 3 point de la marge opérationnelle courante à taux de changes constant sur la période 2016-2020 reste pour le moment à portée de main en dépit d’une inflation persistante sur les coûts (+5% environ pour les matières premières et les emballages en 2018). Le profil défensif de l’activité constituera un atout dans la conjoncture actuelle et il justifie un multiple de capitalisation des bénéfices (17,5 fois les profits de 2018) supérieurs à la moyenne du marché.
Notre conseil : nous sommes plutôt positifs sur le dossier pour ses qualités défensives et la perspective d’une amélioration des marges. On pourra acheter si possible vers 60 euros. Code Isin : FR0000120644.
Conseils sur Chine
Tous les conseilsMisez sur la rareté de l’eau avec un tracker
Au même titre que le climat, l'eau constitue un autre enjeu stratégique important des prochaines décennies et les sociétés industrielles ou de services aux collectivités spécialisées dans la distribution ou le traitement de l'eau offrent un profil défensif attractif dans l'environnement perturbé. Un tracker permet de miser sur la thématique.
Une performance de 9% sur Danone en moins de six mois avec un bonus cappé
Confronté à l'inflation des denrées alimentaires et des coûts de transport, le numéro deux mondial de l'agroalimentaire vise une marge opérationnelle courante d'au moins 12% cette année. Le titre n'est pas cher mais devrait rester sous pression en raison du contexte. Un bonus cappé demeure un moyen astucieux de miser sur le dossier sans trop de risque.
Misez sur le secteur de l’eau avec un ETF
L'eau constitue une ressource appelée à manquer au cours des prochaines décennies et les sociétés gravitant autour de cette thématique devraient tirer leur épingle du jeu. Un tracker permet de miser sur cet enjeu planétaire.
Un gain de 16% en 9 mois sur Danone avec un bonus cappé
L'éviction d'Emmanuel Faber, le patron très critiqué du numéro deux mondial de l'agroalimentaire et l'arrivée de Antoine de Saint-Affrique à la direction opérationnelle n'ont pas permis au titre de reprendre de la hauteur en Bourse. Un bonus cappé constitue le véhicule le mieux adapté pour s'intéresser au dossier.