S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Misez sur un rebond de Rubis avec un call turbo

Intégré le 10 octobre sur la base des cours actuels (45,8 euros) à notre sélection du « coin du spéculateur », le titre de cet acteur mondial de la distribution et du…

Pixabay

Intégré le 10 octobre sur la base des cours actuels (45,8 euros) à notre sélection du « coin du spéculateur », le titre de cet acteur mondial de la distribution et du stockage de produits pétroliers peine à rattraper le terrain perdu (près de 24% sur six mois) à la suite de la publication de comptes semestriels très décevants pénalisés malheureusement par deux éléments exogènes (la dépréciation sur des actifs achetés en début d’année en Iran avant la mise en place de nouvelles sanctions de la part des Etats-Unis et la chute de la profitabilité d’un site de stockage en Turquie impacté par l’arrêt d’un gazoduc relié au Kurdistan Irakien). Ces deux péripéties ont une faible incidence dans les comptes et ne remettent pas en cause les qualités intrinsèques du dossier : à savoir un profil défensif grâce à une capacité à défendre ses marges à la fois dans la distribution et le stockage de produits pétroliers liée à d’importantes parts de marché dans les Caraïbes et en Europe dans certaines zones et une expertise reconnue en matière de croissance externe. Reste que 2018 devrait être une année de transition avec un bénéfice quasi stable avant la reprise d’une dynamique plus favorable dès 2019 avec sans doute la réalisation de nouvelles acquisitions. 

La chute du titre a ramené sa valorisation à des niveaux attractifs de respectivement 15,4 et 14,4 fois les profits pour cette année et 2019 (contre une moyenne à 17,4 fois sur la période 2011-2017), ce qui a amené d’ailleurs plusieurs bureaux de recherche de grandes banques (Berenberg et Goldman Sachs) à repasser à l’achat sur l’action. Il est possible de miser sur son rattrapage au moyen d’un call turbo. Celui sélectionné est émis sans échéance par Commerzbank avec un seuil de sécurité de 36,31 euros au-dessous duquel le titre ne doit pas baisser. Faute de quoi, le certificat sera immédiatement arrêté et perdra quasiment l’intégralité de sa valeur. Reste que l’écart important entre le cours de bourse et ce seuil de sécurité réduit le profil de risque du turbo et offre suffisamment de marge de manoeuvre pour déboucler la position avant qu’il ne soit trop tard. En attendant, le call présente des caractéristiques intéressantes avec un effet de levier de 4,1 fois. Ainsi dans l’hypothèse d’un rebond du titre à par exemple 52 euros, le call gagnerait 59,1%. Mais attention car à l’inverse un reflux du cours de bourse à 38 euros entraînerait une perte de 68,2% de la valeur du turbo.

Notre conseil : achetez un call turbo Rubis émis par Commerzbank (code : DE000CD9CBD1); échéance : illimitée; niveau de financement : 34,50 euros; seuil de sécurité : 36,31 euros; parité : 4 calls pour 1 action; prix : 1,10 euro; quotité : 1.   

Conseils sur acteur mondial de la distribution et du stockage de produits pétroliers

Tous les conseils
Rubis pixabay.com

Rubis, enfin le réveil du titre?

Longtemps boudé par le marché en raison d'une gouvernance critiquée, le titre de cet acteur indépendant de la distribution de produits pétroliers et depuis peu diversifié dans la production d'énergies renouvelables reprend des couleurs en ce début d'année. La question est de savoir si ce rattrapage s'avère solide ou un simple feu de paille.

Rubis pixabay.com

Rubis, un espoir de rattrapage?

Historiquement réputé en Bourse pour son profil défensif et de rendement, ce distributeur de produits pétroliers, contrôlé par des familles, a perdu de son attractivité malgré une valorisation massacrée.

Rubis pixabay.com

Rubis pour miser sur un rattrapage

Ce distributeur d'énergies indépendant vaut à peine ses fonds propres en Bourse et vient de boucler un exercice 2022 très solide. Le rendement ressort à plus de 7%

Rubis pixabay.com

Rubis, vers un nouveau départ du titre en Bourse?

Victime d'une réputation peu favorable au respect de l'environnement liée à ses métiers historiques de distribution et de stockage de produits pétroliers, Rubis accélère sa stratégie dans le développement des énergies renouvelables. Le marché apprécie mais plusieurs autres considérations de bonne gouvernance devront changer pour envisager un retour en grâce du titre.

// ADS SECTION