Axa: bon marché?
La publication d’un chiffre d’affaires plutôt rassurant pour le troisième trimestre n’a pas suffi à faire redécoller l’action Axa, en baisse de 10% depuis le début de l’année. La croissance…
La publication d’un chiffre d’affaires plutôt rassurant pour le troisième trimestre n’a pas suffi à faire redécoller l’action Axa, en baisse de 10% depuis le début de l’année. La croissance organique a pourtant accéléré puisqu’elle atteint 4% sur neuf mois après 3% à la fin du premier semestre, grâce notamment à une très bonne dynamique en France (+5% sur 9 mois), plus particulièrement sur les segments vie, épargne retraite et santé, alors que l’activité dommages a eu tendance à faiblir. L’activité a également été soutenue en Asie en vie épargne et retraite. Il faut noter que l’acquisition de Groupe XL, numéro un mondial du secteur de l’assurance dommage des entreprises, n’a été finalisée que le 12 septembre et que sa consolidation dans les comptes n’interviendra qu’à partir du dernier trimestre. Manque de chance pour Axa : l’ouragan Michael, survenu en octobre va couter cher à Groupe XL. Environ 200 millions d’euros avant impôt et net de réassurance. C’est deux fois plus que le niveau de charges lié aux catastrophes naturelles habituellement observé au cours d’un quatrième trimestre.
La transformation du groupe Axa ne comporte donc pas que des avantages puisque d’un côté, l’assureur a réduit son exposition aux risques financiers, mais de l’autre il se révèle plus sensibles aux risques d’assurance. Dans l’ensemble, le profil devient malgré tout plus défensif et la stratégie consistant à mettre l’accent sur la santé porte ses fruits. En témoigne la progression de 9% du volume des affaires nouvelles sur neuf mois dont +18% en France grâce à la tendance soutenue en santé collective et en épargne individuelle. Cela se traduit toutefois par une érosion de la marge sur affaire nouvelles (41,7% en baisse de deux points), par ailleurs logique aussi en raison du repositionnement du mix produit à Hong Kong.
Axa a rassuré sur son ratio de solvabilité qui, à 195%, ressort en ligne avec la fourchette cible définie par la direction (170% à 230%). Ce ratio était un peu plus élevé (233%) à la fin du premier semestre, mais sa baisse est normale compte tenu du rachat de Groupe XL.
Hormis le surcout lié aux catastrophes naturelles, l’exercice 2018 se présente favorablement alors que le résultat opérationnel avait progressé de 9% au cours du premier semestre. Le consensus des analystes financiers table sur un bénéfice de 5,46 milliards d’euros, non comparable avec les résultats de 2017 qui intégraient la totalité des performances de la filiale américaine, Axa Equitable Holdings dont un quart du capital a été placé en bourse. Avec l’intégration de Groupe XL en année pleine, les profits devraient nettement rebondir en 2019 et approcher 6,4 milliards d’euros. Ces prévisions sont capitalisées modestement 9,8 fois et 8,4 fois sur la base du cours de bourse actuel.
Le dossier n’est pas non plus très bien valorisé par rapport aux fonds propres qui se montaient à 66 milliards d’euros à la fin du premier semestre. La décote boursière de 18% qui en résulte n’est pas justifiée au regard du profil de risque plus défensif de l’assureur. Notons enfin que le dividende prévisionnel de 1,34 euro par action procure un beau rendement de 6%.
Notre conseil : les investisseurs ne semblent pas avoir totalement intégré le nouveau profil d’Axa dont le cours reste très dépendant des phénomènes de marché. Nous sommes positifs sur le dossier vers 22 euros même si nous avons placé une limite de vente à 23,65 euros dans notre rubrique du coin du spéculateur pour accélérer la rotation de notre portefeuille. Code Isin : FR0000120628.
Conseils sur assurance
Tous les conseilsAxa fait progresser ses résultats grâce à l’assurance dommages
L’assureur compense le ralentissement de ses activités santé et gestion d’actifs par une bonne dynamique en assurance dommages. La progression des résultats au premier semestre sécurise un niveau de rendement élevé du titre pour cette année.
Axa : l’assurance dommages en soutien
L’assureur compense l’essoufflement de ses activités d’assurance vie, d’épargne, de retraite et de santé par les hausses de prix pratiquées en assurance dommages. La perspective d’une progression du résultat opérationnel cette année sécurise le dividende.
Axa, des atouts pour traverser la tempête
L’assureur est parvenu au fil des ans à désensibiliser son portefeuille à certains risques en se focalisant sur les affaires génératrices de résultats et de commissions au caractère moins volatil. L’action procure un rendement prévisionnel supérieur à 7%.
Un gain de 10% sur Axa en moins de deux mois avec un stability
Logiquement pénalisé par la montée des risques (géopolitiques, environnementales et économiques), le titre Axa n'est pas cher et offre un confortable rendement de 7%. Un stability permet d'espérer un gain rapide. Non sans rique.