Notre conseil sur Fnac Darty
Le rebond boursier ayant accompagné la publication du chiffre d’affaires du troisième trimestre n’a été qu’un feu de paille et l’action Fnac Darty a repris sa spirale baissière infernale. Le…
Le rebond boursier ayant accompagné la publication du chiffre d’affaires du troisième trimestre n’a été qu’un feu de paille et l’action Fnac Darty a repris sa spirale baissière infernale. Le distributeur n’a pourtant pas démérité ces derniers mois. On savait en effet que la base de comparaison du troisième trimestre serait difficile après la croissance de 6% des ventes observée sur la même période un an plus tôt. De même que les effets calendaires ont été défavorables cette année. Au regard de ces éléments, la baisse de 2,2% du chiffre d’affaires, ramenée à 0,7% hors effet calendaire, constitue plutôt une performance honorable et le groupe peut légitimement tabler sur une accélération au dernier trimestre grâce à un cycle d’innovation beaucoup plus attractif, notamment dans les télévisions, les smartphones, les ordinateurs et le jeu.
Autre facteur rassurant, la marge brute du troisième trimestre est restée stable hors effet dilutif de la franchise, ce qui n’avait rien d’évident au regard du contexte concurrentiel exacerbé. Preuve que Fnac Darty est capable de résister aux géants comme Amazon grâce à la qualité de ses services et aux partenariats engagés dans la logistique ou les achats avec des sociétés comme Google (dont l’offre est disponible dans tous les magasins du groupe), MediamarktSaturn et Wehkamp. Si le groupe a su préserver sa rentabilité, c’est aussi grâce aux synergies liées à l’intégration de Darty. L’objectif de 130 millions d’euros de synergies sera bel et bien atteint à la fin de 2018 et certains analystes estiment que d’autres réductions de coûts pourraient prendre le relais à partir de 2019.
Après sa forte baisse, l’action Fnac Darty ne capitalise plus que 9 fois les profits attendus cette année et moins de 8 fois ceux espérés pour 2019. Le dossier est d’autant plus attractif que le groupe devrait à nouveau se retrouver en situation de trésorerie nette positive en 2018 et disposerait à nouveau d’une marge de manœuvre considérable pour conclure des acquisitions ou des partenariats stratégiques dans la distribution.
La dimension spéculative du dossier a certes diminué depuis que le principal actionnaire, l’allemand Ceconomy, a révélé rencontrer de graves difficultés financières. Ceconomy était un temps considéré comme un potentiel acquéreur de la totalité du capital de Fnac Darty. Un projet d’OPA à 100 euros par action avait même été évoqué dans le courant de l’été avant d’avorter. Tout n’est pas forcément terminé et le tour de table de Fnac Darty peut encore évoluer. Une opération de la part de Carrefour ne peut être exclue. Enfin, Fnac Darty pourrait mener une politique actionnariale plus généreuse. Le groupe vient d’annoncer la mise en place d’un programme de rachat d’actions portant sur un maximum de 535.000 titres (2% du capital) pendant 24 mois. A cela s’ajoute la perspective d’un premier dividende vers 2020 en l’absence de grosse acquisition d’ici là.
Notre conseil : achetez Fnac Darty à 55 euros pour viser 66 euros. Code Isin : FR0011476928.
Conseils sur cuisines
Tous les conseilsFnac Darty, vers une poursuite du rattrapage
Ce célèbre distributeur européen de biens culturels, de loisirs, d'électroménagers mène une stratégie pertinente de développement de services en faveur de la durabilité des produits. De quoi lui permettre de mieux résister à la volatilité de la consommation des ménages. Vierge de dettes, le bilan est solide et la valorisation perfectible avec une décote de 40,8% sur les fonds propres de l'entreprise.
Fnac Darty, enfin le rattrapage du titre?
Dans un environnement de consommation contraint par l'inflation et la frilosité des ménages pénalisés par l'érosion de leur pouvoir d'achat, ce leader européen de la distribution multicanal de produits culturels, d'électroménager et de services parvient à tirer son épingle du jeu grâce à la montée en puissance de nouveaux relais de croissance dans les services. Fortement décoté par rapport aux fonds propres de la société, le titre est massacré en Bourse.
Fnac Darty, vers une poursuite du rattrapage en Bourse
Parmi les dix plus fortes hausses de l'indice SBF120 sur le dernier mois, le titre de ce leader européen de la distribution de produits culturels et électroménager profite de rachats à bon compte de la part des investisseurs les plus audacieux qui, avec la fin de la hausse des taux d'intérêt, parient sur une inflexion de tendance des performances financières de la société. Le titre décote de plus de la moitié par rapport aux fonds propres de l'enseigne.
Fnac Darty : des objectifs trop ambitieux ?
Le leader européen de la vente de produits culturels et d’électroménager souffre de la baisse de la consommation des ménages et de prix de l’énergie toujours élevés. Le maintien des objectifs annuels après un modeste premier semestre parait ambitieux.