Iliad: un nouveau cycle de croissance?
L’opérateur télécom a retrouvé la faveur des investisseurs après la publication de chiffres meilleurs que prévu au titre du troisième trimestre. Certes Iliad continue de perdre des abonnés -14.000 dans…
L’opérateur télécom a retrouvé la faveur des investisseurs après la publication de chiffres meilleurs que prévu au titre du troisième trimestre. Certes Iliad continue de perdre des abonnés -14.000 dans le fixe et -90.000 dans le mobile sur la période, mais l’érosion est beaucoup moins forte qu’au deuxième trimestre (respectivement -28.000 et -200.000) grâce au succès des nouvelles offres (à partir de 9,9 euros par mois dans le fixe et 8,99 euros dans le mobile la première année). En outre, si le revenu par abonné a encore été orienté à la baisse dans le fixe (-5%) en raison de l’intensité promotionnelle, il remonte dans le mobile grâce à une bonne migration des abonnés vers les offres 4G, mieux valorisées. Enfin, la montée en puissance de la fibre optique se confirme avec plus de 100.000 nouveaux abonnés sur le trimestre, ce qui constitue une bonne nouvelle pour la rentabilité et pour la fidélisation du parc d’abonnés. En Italie, la conquête du marché s’est poursuivie avec plus de 2,23 millions d’abonnés à fin septembre. Une bonne performance alors que le lancement des activités mobiles dans ce pays ne remonte qu’à fin mai dernier. Les ventes réalisées en Italie au troisième trimestre (46 millions d’euros) représentent déjà près de 4% des facturations du groupe et constituent un relais de croissance pour l’avenir.
C’est dans ce contexte que le chiffre d’affaires total d’Iliad a pu progresser de 1,7% au cours du troisième trimestre (1,23 milliard d’euros). L’accélération est notable après la stabilité observée au terme du premier semestre et elle pourrait se poursuivre avec le lancement probable, d’ici quelques jours, de nouvelles box, susceptibles de redynamiser les abonnements dans le fixe. La direction n’a pas voulu communiquer sur ce sujet sensible, mais elle a confirmé, pour la France, ses objectifs de part de marché haut débit et très haut débit de 25% et autant dans le mobile à long terme. Pour cette année, Iliad s’attend toujours à une amélioration de la marge brute en France, en conformité avec l’ambition de hisser cette marge à plus de 40% en 2020. En Italie, l’équilibre devrait être atteint avec une pénétration de 10%.
Les facteurs de redressement se mettent donc en place et permettent d’espérer un retour à la croissance du chiffre d’affaires et des profits à partir de l’an prochain alors qu’en 2018, le bénéfice est attendu en baisse de 20%, autour de 384 euros. Après avoir perdu près de la moitié de sa valeur en bourse depuis le début de l’année et un plancher sur cinq ans de 95,18 euro atteint par le titre ces derniers jours, Iliad ne vaut plus que 16 fois les bénéfices attendus en 2019 et affiche une valeur d’entreprise équivalente à moins de 5 fois l’excédent brut d’exploitation quand la moyenne du secteur tourne à près de 7 fois. La défiance des investisseurs a sans doute été excessive ces derniers mois. Certes, le secteur reste concurrentiel, mais il conserve malgré tout un profil défensif dans une conjoncture en phase de retournement au regard de la récurrence des activités et des cash flows. La concentration du secteur n’est en outre pas terminée et pourrait constituer une source d’économie pour les opérateurs restants.
Notre conseil : la baisse du titre depuis janvier a été excessive et rend des achats possibles autour de 100 euros. Code Isin : FR0004035913.
Conseils sur abonnés
Tous les conseilsIliad entame un nouveau cycle de croissance
La maison-mère de Free a retrouvé l’an dernier le chemin de la croissance et a pris une envergure européenne avec l’acquisition de l’opérateur polonais Play et la montée en puissance de sa filiale italienne. L’opérateur télécoms peut s’appuyer sur de nombreux leviers de croissance pour poursuivre son développement.
Iliad, en phase de reconquête
L’opérateur télécom a renoué avec la croissance au cours des neuf premiers mois de l’année. Avec le développement de la fibre, l’arrivée prochaine de la 5G, et l’intégration de l’opérateur mobile polonais Play récemment acquis, il devrait poursuivre dans cette voie au cours des trimestres à venir.
Iliad soigne ses actionnaires minoritaires
L’opérateur télécom va lancer une offre de rachat sur une partie de ses actions au prix de 120 euros et annonce une politique de distribution plus généreuse. Les comptes du troisième trimestre sont ressortis meilleurs que prévu.
Bigben : la montée en puissance des jeux se confirme
La transformation de Bigben se poursuit conformément aux objectifs du plan « Bigben 2022 » qui vise à faire de la société un véritable développeur-éditeur de jeux vidéo, sans pour autant remettre...