S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Notre conseil sur Installux

Plus de peur que de mal pour le spécialiste des profilés et accessoires en aluminium pour le second œuvre du bâtiment. L’environnement s’est comme prévu dégradé depuis le début de…

Installux Pixabay.com
Installux Pixabay.com

Plus de peur que de mal pour le spécialiste des profilés et accessoires en aluminium pour le second œuvre du bâtiment. L’environnement s’est comme prévu dégradé depuis le début de l’année avec un recul des mises en chantiers de logements en France qui s’est accéléré au troisième trimestre (-4% par rapport au deuxième trimestre après une baisse de 1,6% sur le trimestre précédent), mais l’activité a tout de même bien résisté au premier semestre grâce à une stratégie de distribution axée sur les circuits de professionnels et un positionnement sur un marché de niche, le diffus, plutôt que de volume. Le chiffre d’affaires a ainsi progressé de 2,68% pour s’établir à 67,25 millions d’euros. L’exercice 2018 présentait aussi des risques par rapport au renchérissement des prix de l’aluminium qui s’est bien produit. Mais l’impact sur la rentabilité a été compensé par la croissance des ventes et par une baisse des frais fixes, de sorte que le résultat opérationnel courant s’est stabilisé à 7,3 millions d’euros, tout comme le bénéfice qui s’est maintenu à 5,3 millions d’euros.

Au regard de ces éléments, le scénario dressé par la direction en début d’année est devenu un peu trop pessimiste puisqu’il prévoyait une baisse annuelle de 10% du résultat. Or même si l’impact du renchérissement de l’aluminium pourrait être plus important dans les comptes du deuxième semestre (ce qui n’est pas certain au vu de la récente baisse des cours de l’ensemble des matières premières), Installux semble capable d’afficher une bonne résistance. Dans les activités négoce en produits habitat prêts à la pose, les résultats du premier semestre ont été plombés par un début de saison pénalisé par des conditions climatiques très défavorables. Or la situation se serait bien redressée depuis le début du deuxième semestre. De même, dans les activités industrielles, le segment du traitement de surface confirme son embellie.

Au final, le bénéfice annuel ne devrait pas trop s’éloigner de son niveau de 2017. Nous tablons prudemment sur un repli de 5% à 8,55 millions d’euros. Cette hypothèse est capitalisée seulement 11,5 fois sur la base des cours actuels, ce qui est très bon marché si l’on sait par ailleurs qu’Installux restait à la tête d’une trésorerie nette de 39 millions d’euros au 30 juin. Ce trésor de guerre représente à lui seul 40% de la capitalisation boursière. Notons enfin que la valorisation en bourse n’est plus très loin de la valeur des fonds propres (93 millions d’euros au 30 juin).

Seul regret, la société pourrait se permettre d’être plus généreuse avec ses actionnaires. Le dernier dividende de 7 euros par action versé cette année fait ressortir un rendement limité à 2,1% alors que la trésorerie reste inutilisée depuis plusieurs années.

Notre conseil : achetez Installux à 320 euros pour viser 370 euros. Code Isin : FR0000060451.

Conseils sur bâtiment

Tous les conseils
Installux Pixabay.com

Installux : grosse baisse de régime !

Le spécialiste des profilés en aluminium pour l’habitation et le bâtiment souffre du ralentissement du marché immobilier et doit adapter ses charges en conséquence. Le bénéfice pourrait diminuer de moitié cette année.

Installux Pixabay.com

Installux : des incertitudes largement intégrées dans la faible valorisation

Le fabricant de profilés en aluminium a su préserver de bons résultats en 2022 malgré la flambée des cours de sa matière première principale. Il s’attend à une année délicate en raison de la faiblesse du marché du bâtiment, mais la très faible valorisation du dossier intègre cette perspective alors que la trésorerie au bilan représente près d’un tiers de la capitalisation boursière.

Installux Pixabay.com

Installux a des atouts pour résister

Ce discret fabricant de profilés en aluminium pour le bâtiment a démontré par le passé une bonne capacité d’adaptation aux événements. Sa valorisation boursière est très décotée par rapport aux éléments financiers du bilan, notamment une trésorerie nette qui représente 35% de la capitalisation.

Thermador Groupe Pixbay.com

Thermador Groupe: quel potentiel?

Comme il fallait s’y attendre, la dynamique de fin d’année a ralenti pour ce distributeur spécialisé dans les accessoires pour le chauffage, les pompes, la robinetterie, les compresseurs d’air ou...

// ADS SECTION