Misez sur un rebond de Seb avec un Turbo infini
Il y a deux mois, nous avions proposé une stratégie haussière sur Seb qui n’a malheureusement pas porté ses fruits. Le call Turbo infini choisi dans la gamme de la…
Il y a deux mois, nous avions proposé une stratégie haussière sur Seb qui n’a malheureusement pas porté ses fruits. Le call Turbo infini choisi dans la gamme de la Commerzbank a malheureusement été désactivé après que le seuil de sécurité, fixé à 129, 80 euros eut été enfoncé suite à une publication trimestrielle jugée décevante par les investisseurs. L’activité du numéro un mondial du petit équipement domestique a pourtant été au rendez-vous avec une croissance organique soutenue de 7,8% sur la période, toujours grâce à la Chine, où les ventes ont encore bondi de 26,5% et à la bonne performance du pôle machines à café pour les professionnels (+27%). Pour autant, cette croissance s’est réalisée au détriment de la rentabilité puisque le résultat opérationnel du troisième trimestre a reculé de 5,8%, entraînant une baisse de marge de 1,2 point à 10,3%. Une fois de plus, l’évolution défavorable des devises (real brésilien, peso argentin, livre turque) est venue perturber les comptes, mais Seb évoque aussi la hausse de certaines matières premières, la pression de la grande distribution et des efforts accru en publicité et marketing destinés à préserver et accroitre les parts de marché. Du coup, la direction a révisé à la hausse sa prévision de chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’année en visant une croissance organique de 8%, au lieu de 7%, mais à l’inverse, elle ne table plus que sur une progression de 3% du résultat opérationnel contre +5% auparavant. La performance n’en reste pas moins très honorable après plusieurs années de forte croissance.
Après sa récente baisse, le titre ne capitalise plus que 15,2 fois les profits attendus cette année et 14 fois ceux espérés pour 2019, ce qui redevient très abordable au regard de la rentabilité élevée du modèle économique et de l’exposition de la société à des marchés à fort potentiel comme la Chine. Il est en outre probable que les devises des pays émergents se revalorisent progressivement par rapport à un dollar nettement surévalué. Un rebond du titre peut dès lors être joué avec un Turbo infini émis par la Commerzbank. Le produit choisi offre un levier de 2,1%, ce qui signifie qu’une variation de 1% du cours de l’action Seb se traduit par une évolution de 2,1% du prix du Turbo. La position pourra être conservée sur longue période en l’absence de maturité en surveillant toutefois le seuil de sécurité fixé à 69,80 euros. La marge de sécurité par rapport au cours actuel de l’action est importante et dépasse 40%.
Notre conseil : achetez le Turbo Call infini Seb émis par la Commerzbank (codes : DE000CR7L5K2 et 6D21Z) ; échéance : illimitée ; parité : 10/1 ; levier : 2,1%, prix du Turbo : 5,77 euros.
Conseils sur Chine
Tous les conseilsSeb, vers un rebond des marges
Grâce à la reprise en Chine, le premier marché du groupe, et à l'amorce d'une désinflation sur les matières premières et les coûts logistiques, ce leader mondial du petit électronénager profite depuis le deuxième trimestre d'un retournement de tendance favorable. L'amélioration sur les perspectives reste imparfaitement prise en compte par le marché.
Seb, le pire est passé?
Quatrième plus forte hausse de l'indice du SBF120, le titre de ce leader mondial du petit électroménager continue d'afficher des ratios de valorisation inférieurs à sa moyenne de long terme. Le groupe se montre confiant sur le redressement progressif de sa branche grand public.
SEB : des nouvelles plus rassurantes
Le leader mondial du petit équipement domestique a commencé à remonter la pente au dernier trimestre. Le rebond entamé par le titre depuis trois mois parait dès lors justifié au regard de la faible valorisation du dossier.
Seb, le pire est passé?
L'amélioration progressive des chaînes d'approvisionnement et la décrue des prix des matières premières devraient faciliter le redressement de la marge opérationnelle d'activité malgré les incertitudes sur la consommation.