Safran: des objectifs ambitieux?
« Devenir le numéro un mondial des fournisseurs d’équipements aéronautiques au cours des 15 prochaines années » : telle est l’ambition que s’est fixée la direction de Safran en présentant aux investisseurs…
« Devenir le numéro un mondial des fournisseurs d’équipements aéronautiques au cours des 15 prochaines années » : telle est l’ambition que s’est fixée la direction de Safran en présentant aux investisseurs sa feuille de route pour les prochaines années. Le message a été bien perçu, d’autant qu’il s’accompagne de perspectives de résultat très favorables et d’un meilleur retour à l’actionnaire. Concrètement, Safran table sur une croissance organique de son chiffre d’affaires comprise entre 4% et 6% sur la période 2019 à 2022. Cela ne semble pas déraisonnable compte tenu du carnet de commandes élevé. Rappelons qu’au cours des neuf premiers mois de l’année, le groupe avait enregistré des commandes portant sur 2357 unités de son nouveau moteur LEAP, si bien que le nombre total d’unités à livrer à fin septembre se montait à plus de 15.000, soit dix fois le nombre de moteurs livrés sur les neuf premiers mois de 2018. Autant dire que la visibilité sur l’activité est bonne et elle devrait le rester au regard de l’évolution favorable des marchés de l’aviation commerciale et de la défense. Alors que le nouveau Moteur LEAP se substitue avec succès à l’ancien CFM 56, le principal défi consiste désormais à satisfaire la demande des clients en respectant scrupuleusement les calendriers de livraison. Pour cela, Safran s’appuie sur un solide système de gestion de la production qui a déjà fait ses preuves au cours des dernières années. De quoi rattraper progressivement le leader mondial du secteur formé par le regroupement des moteurs Pratt & Whitney appartement au Conglomérat United Technologies et la société Rockwell Collins (39 milliards de dollars de chiffre d‘affaires proforma en 2017).
Dans le même temps, la rentabilité du groupe devrait encore progresser puisqu’il s’agit de hisser la marge opérationnelle courante dans une fourchette comprise entre 16% et 18% d’ici à 2022 contre 15% en 2017. A cet égard, la montée en puissance des lucratives activités de services joueront un rôle important (elles devraient progresser de 7% à 9% sur la durée du plan). Mais Safran mise aussi sur le redressement du périmètre de sa nouvelle filiale, Zodiac Aerospace à travers la mise en place des meilleures pratiques et la réalisation des synergies de coût estimées à 200 millions d’euros d’ici quatre ans. Tout cela devrait se traduire par une progression de 50% de l’excédent brut d’exploitation entre 2018 et 2019. Même si le besoin en fonds de roulement devrait progresser avec la montée en cadence des livraisons, tout comme les investissements nécessaires à l’accroissement des capacités de production, la génération de cash devrait s’améliorer chaque année.
Une bonne nouvelle pour les actionnaires car Safran devrait profiter de cette manne financière pour améliorer sa politique de distribution. Au-delà du programme de rachat d’action de 2,3 milliards d’euros qui sera achevé l’an prochain, le groupe envisage une nouvelle tranche supplémentaire de 700 millions d’euros, en vue notamment de compenser l’effet dilutif de obligations convertibles existantes. Au total, c’est plus de 75% du cash-flow cumulé qui devrait être redistribué sur la période 2018-2022 sous forme de rachats d’actions et de dividende. L’objectif est d’assurer un rendement croissant et attractif pour les actionnaires alors que pour le moment, le rendement du titre, lié au seul dividende, reste limité à 1,7%. En bourse, l’action Safran a nettement surperformé les indices avec un gain de près de 25% depuis le début de cette année. Elle capitalise désormais plus de 22 fois les profits attendus e 2018, mais le multiple retombe à moins de 16 fois à l’horizon 2020. La bonne visibilité sur l’activité et la gestion rigoureuse du programme de production justifient cette prime par rapport au marché.
Notre conseil : nous restons positifs sur Safran que l’on pourra encore acheter, si possible sur repli vers 102 euros. Code Isin : FR000073272.
Conseils sur Aéronautique
Tous les conseilsSafran pour miser sur l’effet dollar et la visibilité
Au moment où le manque de visibilité domine, Safran dispose de plusieurs catalyseurs : le redémarrage de l'aviation civile, les opérations de maintenance très rentables et son exposition au dollar. Le titre retrouve des niveaux de valorisation raisonnables dès l'année prochaine.
Un gain de 13% sur Safran en trois semaines avec un stability
L'inflation des métaux liée à la guerre en Ukraine pourrait mettre sous pression les marges de l'équipementier. Pour autant, le redémarrage de l'industrie aéronautique offre une bonne visibilité et ne devrait pas remettre en cause les perspectives à moyen terme du motoriste. Un stability permet de jouer le dossier. Non sans risque.
Safran de nouveau ambitieux
A peine sortie de la crise que cet équipementier aéronautique s'est fixé une feuille de route ambitieuse d'ici à l'horizon 2025 visant le retour à une forte croissance rentable. De quoi soutenir le rattrapage de la valeur récemment recommandée.
Un gain de 9% sur Safran en deux mois avec un stability
L'équipementier devrait profiter du redémarrage de l'industrie aéronautique avec une base de coûts largement optimisée pendant la crise sanitaire. Un stability permet de miser à court terme sur le dossier.