Stratégie de rendement sur le CAC 40
L’année 2019 devrait rester sous le signe de la volatilité en raison de la persistance des risques géopolitiques et économiques. Sur le plan politique, c’est l’Europe qui sera sur le…
L’année 2019 devrait rester sous le signe de la volatilité en raison de la persistance des risques géopolitiques et économiques. Sur le plan politique, c’est l’Europe qui sera sur le devant de la scène avec les élections européennes du mois de mai, susceptibles de déboucher sur une montée du populisme dans de nombreux pays, mais aussi les négociations et la mise en oeuvre du Brexit. Sur le plan économique, ce sont au contraire les Etats-Unis qui devraient donner le la, avec sans doute de nouvelles tensions concernant le commerce mondial et une incertitude concernant l’attitude de la banque centrale américaine face au risque de fléchissement de la croissance mondiale. Sans oublier les questions récurrentes sur l’état de santé de l’économie chinoise au regard des tarifs douaniers appliqués à ce pays et des derniers indicateurs traduisant un essoufflement de la croissance. Dans ce contexte, les actions françaises peuvent prétendre à un rebond compte tenu de leur récente sous-performance et de leur valorisation redevenue plus raisonnable, mais elles restent aussi sous la menace d’un retournement du cycle économique qui rendrait caduques les anticipations de bénéfice des sociétés pour les prochaines années. La composition du CAC 40, très tournée vers les secteurs défensifs du luxe et du pétrole pourrait néanmoins constituer un facteur de surperformance dans une conjoncture dégradée.
Face à toutes ces interrogations, il est possible de bâtir une stratégie de rendement sur l’indice CAC 40 avec un certificat Bonus Cappé. Le produit choisi dans la gamme de BNP Paribas se caractérise par un niveau Bonus situé à 6.000 points, une borne basse située à 4.000 points et une échéance fixée au 20 décembre 2019. L’investisseur qui achète ce certificat aujourd’hui vers 55 euros peut espérer être remboursé au niveau du Bonus de 6000 points (ou 6000 euros), ajusté de la parité de 100/1, soit 60 euros. La perspective de gain est d’environ 9% sur un an. Il suffit pour cela que l’indice CAC 40 ne tombe pas sous le seuil des 4000 points (la borne basse). La marge de sécurité par rapport aux niveaux actuels de l’indice parisien est d’environ 20%. Si toutefois la borne basse était enfoncée, l’investisseur conserverait toutes ses chances puisqu’il serait remboursé à l’échéance au même niveau que l’indice (ajusté de la parité), dans la limite du Bonus de 6.000 points (ou 6.000 euros) ajusté de la parité.
Notre conseil : achetez le certificat Bonus Cappé CAC 40 émis par BNP Paribas (codes : FRBNPP000713 et 92ITB) ; échéance : 20 décembre 2019 ; parité : 100/1 ; Bonus : 6.000 points (60 euros) ; borne basse : 4.000 points ; prix du certificat : 55 euros.
Conseils sur Bonus Cappé
Tous les conseilsAlexandre Baradez, responsable de l’analyse marché chez IG France : « Vers une longue consolidation des marchés actions au second semestre »
Après une performance remarquable des actions à Paris tirée par le luxe et à Wall Street alimentée par le rattrapage des valeurs de la tech américaine, des questions se posent sur la soutenabilité de la trajectoire sur la seconde partie de l'année. Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marché chez IG France nous livre ses perspectives.
La Bourse de Paris cède à la panique
La faillite de trois banques régionales américaines plonge les marchés dans un climat de défiance et de suspicion à l'égard des actifs risqués malgré les mesures prises par les autorités américaines pour tenter de ramener le calme. Il convient de rester extrême prudent et de ne pas hésiter à alléger les positions largement bénéficiaires pour reconstituer les réserves de liquidité en vue de profiter le moment venu de rachat à bon compte.
Alexandre Hezez, stratégiste de Banque Richelieu : « Nous visons un rebond des marchés actions de 6% à 8% »
En ce début de nouvelle année, l'usage veut d'établir des projections. Alexandre Hezez, le stratégiste de Banque Richelieu, nous livre ses perspectives.
Comment gagner 11% sur le CAC 40 en seulement un mois et demi?
Avec le pic d'inflation atteint aux Etats-Unis et les récents records inscrits par les taux d'intérêt à long terme à dix ans, une bonne partie des mauvaises nouvelles semble aujourd'hui intégrée par des marchés actions faiblement valorisés. Un stability permet de faire abstraction de la volatilité et d'espérer gagner près de 11% en un mois et demi seulement. Mais non sans risque.