Jouez un rebond de Rexel avec un Turbo
2018 aura été une année très difficile pour les actionnaires de Rexel. L’action du numéro un mondial de la distribution professionnelle de matériel électrique a en effet perdu presque un…
2018 aura été une année très difficile pour les actionnaires de Rexel. L’action du numéro un mondial de la distribution professionnelle de matériel électrique a en effet perdu presque un tiers de sa valeur alors que les performances financières n’ont pas été si mauvaises. La principale crainte des investisseurs concerne le contexte concurrentiel susceptible de se dégrader si un géant comme Amazon venait à s’intéresser de trop près aux métiers de Rexel. Ce risque ne doit pas être ignoré mais pas surestimé non plus compte tenu de la spécificité de certains marchés du groupe. Certes, le redressement des résultats est moins rapide que prévu, mais il n’en est pas moins effectif. Le troisième trimestre a confirmé le retour à une dynamique plus soutenue avec une croissance organique de 3,4% du chiffre d’affaires, qui marque le huitième trimestre consécutif de progression des ventes à nombre de jours constants. L’offensive menée aux Etats-Unis avec l’ouverture d’une quinzaine de succursales en 2017 commence à porter ses fruits, comme en témoigne la progression de 7,3% des facturations en Amérique du Nord. Enfin, les restructurations engagées en Allemagne pour repositionner Rexel sur les activités industrielles les plus attractives sont maintenant achevées.
Lors de la dernière publication, la direction s’est montrée plutôt rassurante et a confirmé les objectifs annuels visant une progression des ventes de 0% à 5% à nombre de jours constants, une croissance de l’excédent brut d’exploitation ajusté comprise entre 5% et 10% et la poursuite de l’amélioration du ratio d’endettement. Cela n’a malheureusement pas suffi à relancer l’action en bourse. Au point que celle-ci est devenue très bon marché, à la fois par rapport aux anticipations de résultats futurs (le titre capitalise seulement 9,3 fois les profits attendus en 2018 et 8,1 fois ceux espérés pour 2019) et par rapport aux éléments de bilan (la capitalisation boursière décote de plus de 30% par rapport aux fonds propres). Cette situation parait très excessive, même si faut reconnaître que l’activité économique va probablement ralentir l’an prochain en Europe mais aussi aux Etats-Unis. Il n’est pas question pour autant de retournement cyclique brutal.
Il est possible de miser sur un rebond au moins technique de l’action Rexel avec un Turbo infini émis par la Commerzbank. Le produit choisi offre un levier de 2,4%, ce qui signifie qu’une variation de 1% du cours de l’action se traduit par une évolution de 2,4% du prix du Turbo. L’investisseur pourra conserver sa position sur longue période en surveillant toutefois le seuil de sécurité fixé à 6,27 euros. Si le cours de l’action Rexel retombait sur ce niveau, le Turbo serait désactivé et perdrait l’essentiel de sa valeur. La marge de sécurité par rapport au cours actuel est proche de 35%.
Notre conseil : achetez le Turbo call infini Rexel émis par la Commerzbank (codes : DE000CJ5BMS0 et V274Z) ; échéance : illimitée ; parité : 4/1 ; levier : 2,4% ; seuil de sécurité : 6,27 euros ; prix du Turbo : 0,86 euro.
Conseils sur Amazon
Tous les conseilsRexel : bientôt un point d’entrée !
Le distributeur de matériel électrique a été lourdement sanctionné après l’abaissement de sa fourchette de marge pour cette année. Il retrouve une valorisation plus abordable sur une thématique de l’électrification qui reste intacte à moyen terme alors que le modèle gère de plus en plus de cash.
Rexel toujours plus haut
A l'instar des autres acteurs du secteur de l'énergie électrique, le titre de ce distributeur professionnel multicanal de produits et de services pour le monde de l'énergie surperforme en bourse malgré un premier trimestre pénalisé par une base de comparaison exigeante. Mais un rattrapage est attendu sur les prochains trimestres permettant le maintien des objectifs de l'exercice.
Rexel, et maintenant?
Le titre de ce leader de la distribution professionnelle de matériel électrique évolue non loin de ses meilleurs niveaux. 2024 pourrait souffrir d'une base de comparaison exigeante mais la visibilité demeure à moyen terme et reste soutenue par la transition énergétique. A moins de 10 fois les profits, le titre n'est pas cher et offre un bon rendement proche de 5%.
Rexel : un potentiel encore significatif
Le groupe continue de profiter de son repositionnement progressif sur les marchés de l’électrification et de la montée en puissance de la digitalisation de ses ventes. Malgré un beau parcours, le titre reste bon marché au regard des perspectives qui ont été récemment confirmées.