S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Notre conseil sur Les Nouveaux Constructeurs

Beaucoup plus discret que Nexity, le leader français de la promotion immobilière, le groupe Les Nouveaux Constructeurs (LNC) n’en est pas moins dénué d’atouts sur le plan boursier. Contrôlé à…

LNC Pixabay.com
LNC Pixabay.com

Beaucoup plus discret que Nexity, le leader français de la promotion immobilière, le groupe Les Nouveaux Constructeurs (LNC) n’en est pas moins dénué d’atouts sur le plan boursier. Contrôlé à 83% par la famille Mitterrand, il intervient sur des opérations de logement en France, mais aussi en Espagne et en Allemagne, ainsi que sur des opérations tertiaires (immobilier d’entreprise). La stagnation du chiffre d’affaires au premier semestre de 2018 n’est pas vraiment révélatrice de son potentiel, dans la mesure où les réservations nettes de logement à fin juin progressaient de 22% en valeur et de 18% en volumes. Il est intéressant de noter que l’exposition à plusieurs marchés peut constituer un atout défensif car la faiblesse d’un marché peut être compensée par le dynamisme d’un autre. Ainsi les réservations du premier semestre ont progressé de 10% en France (principal marché) et surtout de 70% en Espagne. Si bien qu’à fin juin, le carnet de commandes s’inscrivait en hausse de 15% à 1,39 milliard d’euros, soit 19 mois d’activité pour le pôle résidentiel.

De quoi sécuriser les ventes et les résultats des deux prochains exercices. Au-delà, le secteur offre un peu moins de visibilité compte tenu du tassement des demandes de permis de construire et des incertitudes concernant le maintien des aides à destination des primo-accédants et des investisseurs. La remontée des taux d’intérêts peut aussi constituer une menace, mais elle s’annonce relativement limitée dans la mesure où la banque centrale européenne n’a pas intérêt à casser une croissance déjà fragile.

Grâce à une baisse des charges, LNC a amélioré son résultat opérationnel courant de 12,5% au cours du premier semestre 2018, tandis que le bénéfice a progressé de 17,7% pour atteindre 36,5 millions d’euros. La direction n’a pas l’habitude de communiquer sur les perspectives annuelles, mais nous estimons que le bénéfice pour l’ensemble de l’exercice 2018 pourrait osciller autour de 75 millions d’euros. Cette prévision est capitalisée à peine 8 fois sur la base des cours actuels, ce qui fait de LNC le titre le moins bien valorisé de son secteur. A titre de comparaison, Nexity affiche un multiple proche de 12 fois et Kaufman & Broad un multiple proche de 11 fois. S’il est vrai que Nexity mérite une prime  compte tenu de son modèle intégré défensif (présence sur les activités récurrentes de services), l’écart est toutefois exagéré, d’autant que LNC affiche une situation financière solide. L’endettement net à fin juin ne représentait que 24% des fonds propres (593 millions d’euros).

Cette solidité devrait permettre au promoteur de poursuivre une politique de distribution attractive pour les actionnaires. Au titre des deux derniers exercices, le dividende a été fixé à 2,50 euros par action. Il n’y a pas de raison pour que le coupon baisse l’an prochain. Sur cette base, le titre procure un rendement très confortable et supérieur à 6%. Le dossier peut enfin comporter une dimension spéculative dans l’hypothèse où la famille Mitterrand décidait un jour de retirer la société de la cote.

Notre conseil : achetez Les Nouveaux Constructeurs à 35 euros pour viser 43 euros. Code Isin : FR0004023208.

Conseils sur fiscalité

Tous les conseils
immobilier Pixabay.com

Un tracker pour miser sur la thématique de l’immobilier

Pénalisées pendant la crise immobilière, les valeurs immobilières en bourse se reprennent. Même si la remontée des taux d'intérêt n'est pas forcément une bonne nouvelle pour un secteur appelé à user du levier de la dette, le rattrapage n'est sans doute pas terminé. Il pourra être jouer avec un tracker.

Unibail-Rodamco - Pixabay.com

Misez sur le rattrapage des foncières avec un tracker Lyxor

Durement éprouvées par la crise sanitaire, les foncières européennes de bureau et de centres commerciaux devraient poursuivre leur rattrapage en Bourse. Le mouvement pourra être joué sans levier avec un tracker Lyxor éligible au PEA.

LNC Pixabay.com

LNC offre un profil défensif et du rendement

Le promoteur immobilier n’est pas concerné par la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis et son activité devrait au contraire trouver un soutien supplémentaire avec la baisse des taux d’intérêt. Le titre capitalise moins de 7 fois les profits attendus cette année et offre un rendement supérieur à 5%.

// ADS SECTION