Un turbo pour miser sur l’or avec Barrick
De toutes les classes d’actifs, l’or est celle qui a le mieux résisté au cours des derniers mois. Les cours de l’once de métal fin exprimés en dollar ont même…
De toutes les classes d’actifs, l’or est celle qui a le mieux résisté au cours des derniers mois. Les cours de l’once de métal fin exprimés en dollar ont même bondi de plus de 10% depuis le début du deuxième semestre 2018 pour approcher désormais le seuil des 1.300 dollars. Plusieurs raisons à cela. D’abord, le dollar ne progresse plus vraiment par rapport aux autres devises et notamment l’euro et il fait moins d’ombre à l’or, la valeur refuge alternative. Ensuite, si le dollar se stabilise, c’est aussi parce que la base de comparaison des Etats-Unis va devenir de plus en plus difficile par rapport à une année 2018 dynamisée par la réforme fiscale de Donald Trump. D’où l’idée que le resserrement monétaire à l’œuvre outre-Atlantique touche à sa fin, ce qui constituera un soutien de moins pour le billet vert. Mais c’est surtout l’incertitude sur la conjoncture mondiale et la monté des risques politiques et géopolitiques qui minent le moral des investisseurs et les incitent à se réfugier vers l’or, seul actif défensif tangible. Au regard des risques encore présents et de l’endettement record accumulé dans le monde (le FMI l’estime à 184.000 milliards de dollars à la fin de 2017), le métal jaune devrait continuer d’être recherché et la hausse de ses cours va profiter en premier lieu aux compagnies minières qui l’exploitent, comme Barrick.
En fusionnant avec Randgold Resources à la fin de l’année dernière, Barrick a conforté de loin son leadership mondial avec une production annuelle de 6,6 millions d’onces, un chiffre d’affaires désormais proche de 10 milliards de dollars et un portefeuille d’actif très prestigieux regroupant 5 des 10 mines d’or considérées comme les plus rentables du monde. Ses coûts de production sont aussi les plus bas parmi les grands groupes miniers cotés (611 dollars par once) et ses réserves de 78 millions d’once assurent une durée de vie moyenne des mines actuelles de plus de 12 ans. Les synergies liées à la fusion sont importantes et la remontée des cours de l’or devrait exercer un levier majeur sur la rentabilité du nouveau groupe.
Il est possible de jouer les nouvelles perspectives de Barrick avec un Turbo call infini émis par la Commerzbank. Le produit choisi offre un levier de 2,4%, ce qui signifie qu’une hausse de 1% du cours de l’action se traduit par une évolution de 2,4% du prix du Turbo. En l’absence de maturité, le Turbo pourra être conservé sur longue période en surveillant toutefois le seuil de sécurité situé à 8,21 dollars. Si le cours de l’action retombait sur ce niveau, le Turbo serait désactivé et perdrait l’essentiel de sa valeur. La marge de sécurité par rapport au cours actuel est toutefois importante, de l’ordre de 35%.
Notre conseil : achetez le Turbo call infini Barrick émis par la Commerzbank (codes DE000CJ3VG30 et M299Z) ; échéance : illimitée ; parité : 2/1 ; levier : 2,4% ; seuil de sécurité : 8,21 dollars ; prix du Turbo : 2,30 euro.
Conseils sur Barrick
Tous les conseilsUne performance de 13% sur l’or en quatre mois avec un stability
Depuis le début de l'année, l'or parvient à tirer son épingle du jeu dans un contexte de forte aversion aux risques alimenté par la guerre en Ukraine et l'accélération du resserrement des politiques monétaires des banques centrales. Un stability permet d'espérer un gain de 13% en quatre mois mais pour un risque élevé.
Gagnez 6% sur l’or en trois mois avec un stability
Concurrencé dans son rôle de valeur refuge par la force du dollar et les perspectives de remontée des rendements des emprunts d'Etat à dix ans, le métal fin a réalisé une année 2021 sans relief malgré la résurgence de l'inflation. Un stability permet de se positionner sur la thématique et d'espérer un gain à court terme.
Mettez de l’or en portefeuille avec un certificat 100%
Depuis ses records historiques de début août à 2070 dollars, le métal jaune a perdu de son éclat avec la diminution de l'aversion au risque. Disposer d'or en portefeuille en guise de diversification demeure toutefois pertinent. Un certificat 100% le permet sans levier.
Mettez de l’or en portefeuille
Le maintien pendant longtemps de politique monétaire accommodante des banques centrales et la perte de crédibilité du dollar en tant que monnaie de réserve internationale avec l’explosion de la dette américaine font le jeu de l’or. En détenir en portefeuille dans le cadre d’une allocation de portefeuille diversifiée et équilibrée s’avère plus pertinent que jamais. Un certificat 100% permet d’épouser la tendance du métal fin sans risque particulier.