S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Notre conseil sur ID Logistics

L’action ID Logistics n’a finalement pas résisté à la purge sur les valeurs moyennes et sa baisse a été amplifiée en fin d’année dernière par le phénomène des « gilets jaunes »…

Id Logistics - Pixabay.com
Id Logistics – Pixabay.com

L’action ID Logistics n’a finalement pas résisté à la purge sur les valeurs moyennes et sa baisse a été amplifiée en fin d’année dernière par le phénomène des « gilets jaunes » en France qui aura probablement perturbé certaines activités, puisque la société est spécialisée dans la logistique contractuelle. Ce métier consiste à gérer toute la chaîne d’approvisionnement des clients (entreposage, gestion de flux et de commandes…) sans pour autant avoir la contrainte de détenir en propre une flotte de camions comme beaucoup d’autres groupes de logistique, ce qui rend l’activité moins capitalistique. Si le blocage de certaines routes en décembre a pu causer des préjudices, le groupe n’est toutefois que très peu présent sur les débouchés de l’agroalimentaire et son positionnement important sur le e-commerce a pu constituer, au contraire, une opportunité.

Avant ces événements, la feuille de route pour 2018 était plutôt encourageante. Le premier semestre s’était soldé sur une croissance de 6,1% du chiffre d’affaires, tandis que la monté en productivité des sites démarrés en 2016 et 2017 a exercé un levier puissant sur la rentabilité. La marge opérationnelle courante s’était améliorée de 0,7 point pour atteindre 2,2% des facturations, ce qui a donné lieu à un bond de 52% du résultat opérationnel courant. Quant au bénéfice il a décollé, à 7,4 millions d’euros, grâce à l’amélioration des marges et du résultat financier. Cette bonne dynamique s’est poursuivie et même amplifiée au troisième trimestre puisque le chiffre d’affaires à taux de changes constant a progressé de 11,5% sur la période grâce à une belle percée à l’international (+13,9%).

Malgré l’impact des « gilets jaunes », nous tablons encore sur une forte hausse du résultat opérationnel courant sur l’ensemble de l’année (+30%), avec un bénéfice qui pourrait évoluer autour de 28 millions d’euros, en progression de plus de 70%. Notre prévision est capitalisée près de 24 fois, ce qui peut paraître élevé par rapport à la moyenne du marché, mais ID Logistics est une vraie valeur de croissance, dont le potentiel de rentabilité n’a pas encore été dévoilé. Le démarrage de nouveaux sites pèse régulièrement sur les résultats, mais il participe à la croissance future et son coût diminue en proportion au fur et à mesure que la taille du groupe augmenté. Aujourd’hui, ID Logistics gère près de 300 sites dans 17 pays et la société n’entend pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’elle est à la recherche d’une nouvelle opération de croissance externe. Les acquisitions font partie intégrantes du modèle économique. Elles ont permis de gonfler le chiffre d’affaires de 430 millions d’euros depuis 2011. Le groupe dirigé par Eric Hémar a les moyens de ses ambitions puisqu’il devrait disposer d’un bilan vierge de dettes à la fin de cette année. Avec près de 12% de ses ventes réalisées avec le secteur du e-commerce, il est en outre bien placé pour participer aux changements de modes de consommations.

Notre conseil : achetez ID Logistics à 115 euros pour viser 140 euros. Code Isin : FR0010929125.

Conseils sur e-commerce

Tous les conseils
Id Logistics - Pixabay.com

ID Logistics: au-dessus de 400 euros

Belle récompense pour cet acteur mondial de la logistique contractualisée. L'action s'est hissée ces derniers jours au-dessus du seuil symbolique des 400 euros. La performance récompense le profil de croissance régulière et rentable du groupe.

Id Logistics - Pixabay.com

ID Logistics : des performances toujours aussi solides

Le spécialiste de la logistique contractuelle récolte les fruits de son expansion aux Etats-Unis qui compense le ralentissement en France. Son modèle économique résilient et fortement générateur de cash lui permet de conserver une bonne dynamique de croissance sur les prochaines années.

// ADS SECTION