Misez sur les valeurs de rendement avec un tracker
Pour le moment, la correction des marchés financiers intervenue au dernier trimestre 2018 s’explique principalement par la montée des risques politiques. De leur côté, les fondamentaux économiques n’ont pas trop…
Pour le moment, la correction des marchés financiers intervenue au dernier trimestre 2018 s’explique principalement par la montée des risques politiques. De leur côté, les fondamentaux économiques n’ont pas trop évolué, même si l’on assiste effectivement à un ralentissement de la dynamique mondiale du fait de l’affaiblissement de la Chine et d’une petite baisse de régime en Europe. Cela n’a pas empêché les entreprises de respecter globalement leur feuille de route en publiant des résultats jusque-là solides. Et il est probable que 2019 sera une nouvelle année de croissance pour les profits, sauf si la récession arrivait plus vite que prévu, ce qui n’est toujours pas le scénario envisagé. Les marchés tablent ainsi sur une progression des bénéfices de 8,3% pour les entreprises du CAC 40 en 2019, après +8% en 2018. Même constat pour les principales entreprises européennes de l’indice Eurostoxx 600 (+7,8% cette année après +8% l’an dernier). Dans ce contexte, les dividendes devraient aussi logiquement progresser, ce qui laisse augurer de copieux rendements au regard de la baisse des cours amorcée au début du mois d’octobre.
Le rendement moyen de l’indice Euro Stoxx 600 ressort ainsi à plus de 4% au titre de 2019 et il ne s’agit que d’une moyenne. Cette rémunération dépasse très largement celle offerte par les emprunts d’Etat à 10 ans et devrait constituer une force de rappel pour les grandes valeurs de rendement. Rappelons en outre que sur longue période, la performance des actions est constituée aux deux tiers par les seuls dividendes. Il est dès lors intéressant de miser sur cette thématique de façon assez simple avec un tracker comme le Lyxor Stoxx Europe Select Dividend 30. Il a pour but de répliquer un indice constitué de 30 valeurs ayant affiché une croissance non négative de leurs dividendes depuis 5 ans et offrant les taux de rendement les plus élevés de leur pays. Ce produit qui s’achète et se vend comme n’importe quelle action, a l’avantage d’être éligible au PEA et supporte des frais de gestion modérés de 0,3% par an.
Notre conseil : achetez le tracker Lyxor Stoxx Europe Select Dividend 30 (codes : SEL et LU1812092168) ; échéance : illimitée ; prix : 14,90 euros.
Conseils sur dividende
Tous les conseilsUn tracker pour miser sur le profil défensif des sociétés les plus généreuses avec leurs actionnaires
Sans être un argument d'achat à lui seul, le critère du rendement offre souvent un motif de soutien dans des marchés volatiles. Il est possible de miser sur cette thématique au moyen d'un tracker regroupant les 30 entreprises européennes les plus généreuses avec leurs actionnaires.
Misez sur les sociétés les plus généreuses avec un tracker
Même si le dividende ne fait pas tout, il constitue souvent un facteur de soutien important surtout dans les périodes de forte volatilité sur les marchés. Le tracker proposé permet d'investir sur un panier d'entreprises européennes parmi les plus généreuses avec leurs actionnaires.
Misez sur la hausse des dividendes en Europe avec un tracker Lyxor
Avec le retour progressif à une vie économique normale, les entreprises européennes vont de nouveau pouvoir se montrer généreuses avec leurs actionnaires. Lyxor propose un tracker adossé à un indice de référence composé des 30 sociétés européennes les plus régulières dans leur politique de dividende.
Misez sur une hausse des dividendes en Europe avec un certificat 100%
Pour des raisons de bonne gouvernance liée à la crise sanitaire, 2020 sera une année de vache maigre pour les actionnaires en matière de dividendes. Avant que les sociétés retrouvent une politique de distribution plus normative.