Fnac Darty: une faiblesse passagère?
Comme on pouvait l’imaginer, le phénomène des « gilets jaunes » n’a pas été sans conséquences sur la fréquentation des magasins Fnac et Darty au mois de décembre. Mais l’impact a été…
Comme on pouvait l’imaginer, le phénomène des « gilets jaunes » n’a pas été sans conséquences sur la fréquentation des magasins Fnac et Darty au mois de décembre. Mais l’impact a été plus important que prévu puisque la direction vient d’estimer la perte de chiffre d’affaires à 45 millions d’euros. Le transfert des ventes du réseau de magasins vers le e-commerce n’a pas été suffisant pour compenser cet impact. Fnac Darty prévient aussi que la croissance du résultat opérationnel courant de l’exercice 2018 sera affectée. Il faudra attendre le 20 février pour connaître les performances dans le détail, mais on peut déjà penser que si la perte de chiffre d’affaires représente environ 2,5% des facturations en France au quatrième trimestre, la baisse de résultat sera plus importante, eu égard à la contribution plus forte de l’activité française dans le résultat total. Le bureau d’étude Invest Securities a estimé cette perte de résultat opérationnel à 14 millions d’euros soit 5% du total sur la base des chiffres de 2017. Le groupe n’aura sans doute pas eu le temps d’adapter sa structure de coûts en conséquence, alors que le mouvement des « gilets jaunes » a été concentré sur le mois le plus profitable de l’année.
Pour autant, les investisseurs n’ont pas trop réagi aux précisions apportées par la direction. D’une part, parce que le cours de bourse de Fnac Darty avait considérablement baissé ces derniers mois et d’autre part parce que le phénomène des « gilets jaunes » n’est pas appelé à durer. L’activité a repris son évolution normale et le groupe peut continuer à dérouler sa stratégie omni-canal qui passe par l’ouverture de points de vente, le développement du e-commerce, les partenariats menés avec d’autres acteurs de la distribution et du digital, ou encore la création de plates-formes. L’enrichissement de la gamme avec de nouveaux produits sur de nouvelles thématiques (comme la cuisine) doit aussi favoriser la relance de l’activité à partir de cette année. Cette stratégie devrait laisser une place à Darty face aux géants du e-commerce comme Amazon.
La direction a en outre rassuré sur les synergies issues de la fusion avec Darty. Elles ont bien atteint comme prévu 130 millions d’euros à la fin de 2018 et elles vont jouer en année pleine cette année. Du coup, après sa contreperformance de l’an dernier, l’action Fnac Darty ne capitalise plus que 8 fois les profits attendus en 2019. La valorisation est d’autant plus modérée que le bilan devrait faire à nouveau ressortir une situation de trésorerie nette positive à la fin de 2018.
Quant à la dimension spéculative du dossier, elle n’a pas complètement disparu. Les difficultés du principal actionnaire, Ceconomy, l’ont certes empêché de lancer une OPA sur Fnac Darty cet été, mais le tour de table n’est pas figé pour autant. Il ne faut pas non-plus exclure que Fnac Darty profite de la situation de Ceconomy pour prendre à son tour une part de son capital, ce qui favoriserait l’émergence d’un acteur plus puissant au niveau européen.
Notre conseil : nous restons positifs sur le dossier Fnac Darty avec un premier objectif de cours à 66 euros. Code Isin : FR0011476928.
Conseils sur Amazon
Tous les conseilsFnac Darty, vers une poursuite du rattrapage
Ce célèbre distributeur européen de biens culturels, de loisirs, d'électroménagers mène une stratégie pertinente de développement de services en faveur de la durabilité des produits. De quoi lui permettre de mieux résister à la volatilité de la consommation des ménages. Vierge de dettes, le bilan est solide et la valorisation perfectible avec une décote de 40,8% sur les fonds propres de l'entreprise.
Fnac Darty, enfin le rattrapage du titre?
Dans un environnement de consommation contraint par l'inflation et la frilosité des ménages pénalisés par l'érosion de leur pouvoir d'achat, ce leader européen de la distribution multicanal de produits culturels, d'électroménager et de services parvient à tirer son épingle du jeu grâce à la montée en puissance de nouveaux relais de croissance dans les services. Fortement décoté par rapport aux fonds propres de la société, le titre est massacré en Bourse.
Fnac Darty, vers une poursuite du rattrapage en Bourse
Parmi les dix plus fortes hausses de l'indice SBF120 sur le dernier mois, le titre de ce leader européen de la distribution de produits culturels et électroménager profite de rachats à bon compte de la part des investisseurs les plus audacieux qui, avec la fin de la hausse des taux d'intérêt, parient sur une inflexion de tendance des performances financières de la société. Le titre décote de plus de la moitié par rapport aux fonds propres de l'enseigne.
Fnac Darty : des objectifs trop ambitieux ?
Le leader européen de la vente de produits culturels et d’électroménager souffre de la baisse de la consommation des ménages et de prix de l’énergie toujours élevés. Le maintien des objectifs annuels après un modeste premier semestre parait ambitieux.