Notre conseil sur IDsud
La spéculation est nettement retombée sur le dossier IDsud, dont le principal intérêt réside dans sa participation historique de 2,626% au capital de la Française des jeux (FDJ). En raison…
La spéculation est nettement retombée sur le dossier IDsud, dont le principal intérêt réside dans sa participation historique de 2,626% au capital de la Française des jeux (FDJ). En raison du mouvement contestataire des « Gillets jaunes », le gouvernement pourrait en effet retarder le processus de privatisation des entreprises publiques comme ADP et la Française des Jeux, pour ne pas se voir reprocher de brader les fleurons de l’économie française. Tout avait pourtant été fait pour que ces opérations se concrétisent dans le courant de l’année 2019. En octobre dernier, les députés avaient validé la loi Pacte, prévoyant le passage d’ADP et de la FDJ dans le giron du privé. Mais la promulgation de cette loi ne semble plus imminente. Cela ne signifie pas que le projet de privatisation est définitivement remis dans les cartons. Le gouvernement attendra sans doute les conclusions du « grand débat » et un éventuel référendum pour finaliser enfin le projet. La FDJ sera sans doute la première société à être privatisée si l’on se réfère aux propos tenus par le rapporteur des débats parlementaires. Il est donc probable que le dossier revienne sur le devant de la scène d’ici quelques mois et relance l’intérêt pour le dossier IDsud. Car sa participation dans la FDJ, bien que limitée, vaut beaucoup d’argent. Sur la base des hypothèses de prix retenues pour la société de jeux, soit environ 3 milliards d’euros, elle vaudrait 78 millions d’euros. C’est beaucoup plus que la capitalisation boursière actuelle d’IDsud, qui tourne autour de 48 millions d’euros.
Que ferait IDsud en cas de privatisation de la FDJ ? Il est difficile de le savoir. Vendre sa participation serait assez simple compte tenu de l’intérêt des investisseurs pour ce type de société, mais ce serait aussi se priver d’une source de revenus récurrents. La FDJ verse en effet chaque année de copieux dividendes à ses actionnaires (surtout à l’Etat) et la part revenant à IDsud a atteint 3,4 millions d’euros au titre de l’exercice 2017 après 3,2 millions un an plus tôt. Le risque serait qu’IDsud engloutisse les liquidités reçues dans des projets à la rentabilité incertaine et discutable, comme ceux qui ont été engagés ces dernières années au titre de la diversification. Rappelons par ailleurs qu’IDSud exerce depuis longtemps des activités d’agence de voyage et de négociations sur l’or et les devises qui lui procurent de maigres résultats. L’essentiel des profits vient en effet du dividende de la Française des Jeux.
Quoi qu’il en soit, la capitalisation boursière actuelle ne représente que 15 années de dividendes à percevoir de la FDJ, ce qui tend à limiter le risque de baisse sur le titre.
Notre conseil : achetez IDsud à 51 euros pour viser 70 euros. Code Isin : FR0000062184.
Conseils sur dividende
Tous les conseilsIDSUD : un gros gâchis !
Le holding qui détient 1,75% du capital de la FDJ continue de payer très cher sa stratégie de diversification hasardeuse dans les énergies renouvelables. Les fonds propres sont devenus négatifs et le trésor de guerre constitué par la participation dans FDJ fond comme neige au soleil.
IDSUD : la diversification coûte cher
Le holding qui détient 1,7% du capital de la Française des Jeux connait de nouveaux déboires dans ses activités de diversification, notamment dans les énergies renouvelables, qui feront basculer les résultats dans le rouge cette année. La décote sur le dossier est justifiée.
Un tracker pour miser sur le profil défensif des sociétés les plus généreuses avec leurs actionnaires
Sans être un argument d'achat à lui seul, le critère du rendement offre souvent un motif de soutien dans des marchés volatiles. Il est possible de miser sur cette thématique au moyen d'un tracker regroupant les 30 entreprises européennes les plus généreuses avec leurs actionnaires.
Misez sur les sociétés les plus généreuses avec un tracker
Même si le dividende ne fait pas tout, il constitue souvent un facteur de soutien important surtout dans les périodes de forte volatilité sur les marchés. Le tracker proposé permet d'investir sur un panier d'entreprises européennes parmi les plus généreuses avec leurs actionnaires.