Poujoulat: Des vents contraires au premier semestre!
Le spécialiste des conduits de cheminée, des cheminées industrielles et du combustible bois n’a pas eu la tâche facile au cours du premier semestre de son exercice 2018/2019 (avril à…
Le spécialiste des conduits de cheminée, des cheminées industrielles et du combustible bois n’a pas eu la tâche facile au cours du premier semestre de son exercice 2018/2019 (avril à septembre). D’un côté sa branche conduits de cheminée a subit une forte inflation du prix des matières premières (aciers, emballages, énergie et transports), de l’autre, sa division cheminées industrielles a souffert d’une manque d’activité dans un marché fortement concurrentiel. Par conséquent, même si la troisième activité, le combustible bois, s’est bien comportée et a confirmé la pertinence de cette diversification stratégique, le résultat opérationnel du semestre a viré au rouge à hauteur de 0,42 million d’euros contre un résultat positif de 0,36 million un an plus tôt.
Tout n’est cependant pas perdu dans la mesure où le premier semestre est traditionnellement le moins représentatif. Il concentre en effet seulement 40% des facturations annuelles. En outre, le prix des matières premières a eu tendance à diminuer dès le début du troisième trimestre, tandis que les ajustements tarifaires vont commencer à produire des effets positifs. Enfin, les capacités de production dans la division combustibles bois tournent à plein, ce qui s’est traduit par une forte progression de 24% de son chiffre d’affaires sur les neuf premiers mois de l’exercice qui sera clos le 31 mars prochain et jouera un levier important sur les marges. Seule l’activité de cheminées industrielles devrait rester en difficulté et générer des pertes.
Au final, la direction a dû légèrement revoir en baisse ses anticipations de chiffre d’affaires pour 2018/2019 et table sur une fourchette comprise entre 235 et 240 millions d’euros, soit une progression de l’ordre de 7% (contre 238 à 242 millions d’euros précédemment). Elle évoque en outre un bénéfice comparable à celui de l’an dernier, soit 1,87 million d’euros. Sur cette base le multiple de capitalisation des résultats ressortirait à environ 35 fois, ce qui est évidemment élevé. Mais la rentabilité du groupe parait perfectible grâce à la montée en puissance du combustible bois et aux ajustements tarifaires pratiqués progressivement pour compenser l’impact matières premières. Poujoulat a par ailleurs supprimé un foyer de perte récurrent en fermant ses activités en Turquie ou l’instabilité monétaire n’a pas permis un développement satisfaisant. Un rebond des profits serait donc logique pour le prochain exercice. Nous tablons en première approche sur un bénéfice de 2,5 millions d’euros, capitalisé encore un peu plus de 26 fois. Même si le potentiel d’amélioration des résultats n’est pas épuisé, et si le cours de bourse décote de plus de 15% par rapport à la situation nette par action, les investisseurs attendront sans doute des signes tangibles d’amélioration avant d’accorder une valorisation plus importante au dossier. Notons que l’endettement de la société reste maîtrisé. Il représentait 37% des fonds propres à la fin du premier semestre.
Notre conseil : La société doit maintenant prouver sa capacité à redresser ses marges, en restaurant notamment la profitabilité de son activité de cheminées industrielles et en continuant d’accélérer dans le combustible bois. Dans l’immédiat, la valorisation nous semble refléter correctement les perspectives à court terme et il est préférable d’attendre un repli sous 30 euros pour entrer sur le dossier. Code Isin : FR0000066441.
Conseils sur cheminée industrielle
Tous les conseilsPoujoulat manque de visibilité
Ce leader européen de la fabrication de conduits de cheminée et numéro un français des biocombustibles a été pénalisé sur son dernier exercice par une base de comparaison exigeante et par les difficultés du marché immobilier. Un rebond du chiffre d'affaires est espéré cette année. Peu cher avec une capitalisation boursière inférieure aux fonds propres de la société, le titre manque de catalyseurs.
Poujoulat : le déstockage se fait sentir
Le fabricant de conduits de cheminées et de cheminées industrielles, qui est aussi le leader français des biocombustibles souffre d’un effet de base élevé et d’un mouvement de déstockage le contraignant à revoir en baisse ses prévisions pour l’exercice en cours. Le potentiel à moyen terme reste intact.
Poujoulat : pour miser sur le thème de l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables
Après un exercice 2022/2023 particulièrement brillant dopé par les prix très élevés des granulés de bois, le groupe entend consolider ses résultats à un niveau élevé sur l’exercice en cours malgré le ralentissement du marché de la construction neuve qui ne représente plus qu’une faible part de ses débouchés. La rénovation constitue au contraire un gisement de croissance majeur pour l’avenir.
Poujoulat : la dynamique reste soutenue
Le leader européen des conduits de cheminée et des cheminées industrielles reste porté par la rénovation énergétique et le développement de ses activités bois-énergie auprès des particuliers. Après avoir profité d’un effet prix très positif le groupe va continuer de croitre grâce aux volumes. Le dossier reste bon marché.