Un gain de 14% sur Saint-Gobain en 8 mois avec un bonus cappé
Intégré à notre sélection du « coin du spéculateur » à un prix de revient élevé de 48,06 euros, le titre de ce leader mondial des produits pour l’habitat profite à peine…
Intégré à notre sélection du « coin du spéculateur » à un prix de revient élevé de 48,06 euros, le titre de ce leader mondial des produits pour l’habitat profite à peine depuis le début de l’année du mouvement de rattrapage observé sur bon nombre de valeurs. En plus du manque de visibilité qui a incité l’an dernier les investisseurs à se montrer plus prudents, Saint-Gobain souffre en Bourse d’une remise en cause de son business modèle consistant à disposer au sein de son portefeuille d’actifs de métiers offrant des rentabilités très hétérogènes. La direction a choisi de rectifier le tir en annonçant l’été dernier un plan de restructuration visant à céder d’ici à la fin de l’année certaines activités représentant un chiffre d’affaires de l’ordre de 3 milliards. Celui-ci semble déjà bien engagé au regard des annonces faites jusqu’à présent (pôle de carbure de silicium et activités régionales de verre en Norvège et en Suède) et des rumeurs de marché. Les dernières en date font état d’un mandat de vente confié par le groupe à la célèbre banque d’affaires new-yorkaise Goldman Sachs visant le pôle allemand de distribution de matériaux pour la construction logé au sein de la filiale Raab Karcher. Son chiffre d’affaires de 1,9 milliard est loin d’être neutre et permettrait à Saint-Gobain d’être en avance dans la réalisation de son plan. Pour autant, le titre ne réagit peu en Bourse alors que parallèlement une réorganisation du groupe a été annoncée en novembre.
La valorisation excessivement décotée du titre avec des multiples de 9,2 et 8,6 fois les profits estimés sur le dernier exercice et pour cette année (contre 16,4 fois sur la période 2011-2017) et une capitalisation boursière inférieure de 20% aux fonds propres du groupe (20,4 milliards) incite à conserver la position. Le moment n’est pas non plus venu de la renforcer mais il existe un moyen astucieux pour nos abonnés non encore actionnaires du dossier de s’y intéresser au moyen d’un bonus cappé. Le certificat sélectionné est émis par Commerzbank avec une échéance fixée au 27 septembre 2019 et deux bornes situées pour la plus basse à 24 euros et pour la plus haute à 40 euros. Le fonctionnement du produit est très simple : il sera remboursé à maturité à son niveau bonus de 40 euros, à condition que le titre Saint-Gobain ne reflue pas d’ici là sous la limite basse de 24 euros. Compte tenu de son cours d’achat, le certificat délivrerait un gain de 13,9% en l’espace de seulement 8 mois. Pour un risque maîtrisé puisque dans le pire des cas où effectivement le titre rebaisse sous la limite basse de 24 euros du certificat, celui-ci sera malgré tout remboursé à l’échéance du 27 septembre 2019 au cours de la valeur. A ceci près que le certificat ne permet pas de percevoir les dividendes que la société versera dans l’intervalle à ses actionnaires. Il ne permet pas non plus de rester exposé à un rebond du titre au-dessus du niveau bonus de 40 euros qui constitue le prix de remboursement maximum.
Notre conseil : achetez un bonus cappé Saint-Gobain émis par Commerzbank (code : FR0013377645); échéance : 27 septembre 2019; bornes : 24/40 euros; parité : 1 certificat pour 1 action; prix : 35,13 euros; quotité : 1.
Conseils sur des métiers offrant des rentabilités très hétérogènes
Tous les conseilsSaint-Gobain : très bonne gestion des marges
Malgré un marché difficile en Europe, le leader mondial de la construction durable est capable de maintenir une marge opérationnelle à deux chiffres grâce à son repositionnement gagnant sur les zones géographiques et les activités les plus porteuses. Le potentiel du titre n’est pas épuisé.
Saint-Gobain insatiable
Le leader mondial de la construction durable se renforce sur le segment stratégique de la chimie de la construction en s'offrant Fosroc pour la bagatelle d'un peu moins de 1 milliard d'euros. Il renforce par la même occasion ses positions sur des marchés à fort potentiel en Inde, Moyen Orient et Asie Pacifique. Le titre reste attractif.
Sreedhar N. directeur financier de Saint-Gobain : « notre ambition est d’accélérer la création de valeur pour nos actionnaires »
Sixième plus forte hausse de l'indice CAC 40 depuis le début de l'année, le titre Saint-Gobain renoue avec ses vieux records historiques de mi-2007. L'assemblée générale générale des actionnaires, qui s'est tenue le 6 juin, est une bonne occasion de faire le point avec le directeur financier du groupe, Sreedhar N. Celui-ci nous explique les atouts de la nouvelle stratégie de transformation initiée depuis quelques années et tournée vers la construction durable et décarbonée. Le pire est passé, après quelques trimestres difficiles, et il se montre très confiant sur l'amélioration des perspectives à partir du second semestre.
Saint-Gobain, le point bas désormais atteint
Ce leader mondial de la construction durable a dévoilé au premier trimestre une décroissance de 5,8% de son chiffre d'affaires. Mais le ralentissement de la contraction des volumes par rapport au dernier trimestre 2023 démontre que le plus dur est désormais passé. Une nouvelle saluée en Bourse.