Notre conseil sur Precia
2018 a été une année de consolidation sur le plan boursier pour Precia. L’action a perdu un peu plus de 20% de sa valeur après avoir effectué un brillant parcours…
2018 a été une année de consolidation sur le plan boursier pour Precia. L’action a perdu un peu plus de 20% de sa valeur après avoir effectué un brillant parcours jusqu’en 2017. Cette pause était salutaire dans la mesure où le dossier devenait bien valorisé malgré la qualité de ses fondamentaux. Désormais, le titre redevient beaucoup plus attractif. Rappelons que Precia est spécialisé dans la conception, la fabrication, et la maintenance d’instruments de pesage statique industriel et commercial et de pesage en continu. La société s’adresse à de nombreux secteurs, de l’industrie lourde, à l’industrie légère, en passant par les administrations et vend ses produits dans une quarantaine de pays grâce à des sites de production basés en France, aux Pays Bas, en Inde, au Royaume-Uni, au Maroc et en Australie et à ses deux sites d’assemblage au Brésil et aux Etats-Unis.
L’activité, par nature assez sensible à la conjoncture a évolué favorablement au moins jusqu’au troisième trimestre 2018, comme en atteste la croissance organique de 2,3% du chiffre d’affaires observée sur 9 mois, à laquelle s’ajoute une croissance de 3,1% liée aux acquisitions. Precia participe en effet régulièrement à la concentration de son secteur. La société a ainsi repris plusieurs affaires au cours des derniers mois, comme Salbreux, Jac’Pesage ou Adelaide Weighing. La dynamique a été particulièrement soutenue en France, en Inde et aux Etats-Unis alors qu’elle a ralenti en Asie du fait de la non-récurrence d’importantes livraisons réalisées en 2017. Très récemment, la direction évoquait la perspective d’un chiffre d’affaires annuel d’environ 130 millions d’euros hors effets de changes, soit une progression d’environ 5%. Compte tenu de la légère érosion de la rentabilité subie au premier semestre (la marge opérationnelle est retombée à 7,8% contre 8,6% un an plus tôt en raison d’un effet de base élevé), le bénéfice pourrait simplement stagner autour de 6 millions d’euros. Notre prévision est capitalisée 16 fois sur la base des cours actuels, ce qui traduit une valorisation un peu élevée pour une société à caractère industriel.
Il convient toutefois de prendre en compte la structure du bilan particulièrement solide qui faisait ressortir, à la fin du premier semestre, une position de trésorerie nette positive de 10,8 millions d’euros. Elle représente déjà environ 11% de la capitalisation boursière. Retraité de la trésorerie, le multiple de capitalisation retombe déjà à 14 fois. Cette aisance financière devrait permettre à Precia de réaliser d’autres acquisitions et de surperformer son marché. Une croissance moyenne de 3% à 5% du chiffre d’affaires et du bénéficie parait donc envisageable pour les deux à trois prochaines années. Les principaux risques concernent un ralentissement en Grande-Bretagne lié au Brexit ou en Asie en raison de la guerre commerciale avec les Etats-Unis. Mais pour le moment, l’activité ne semble pas avoir été très perturbée par ces éléments.
Notre conseil : achetez Precia à 160 euros pour viser 190 euros. Code Isin : FR0000060832.
Conseils sur Asie
Tous les conseilsPrecia : Belle résilience des marges et valorisation attractive
Le spécialiste des instruments de pesage statique et en continu a bien amorti le trou d’air d’activité au niveau de ses résultats et devrait renouer avec une bonne dynamique au second semestre. La trésorerie au bilan rend la valorisation attractive.
Precia : des fondamentaux solides et peu valorisés
Le spécialiste des instruments de pesage devrait nettement améliorer ses résultats cette année après les charges non récurrentes constatées en 2023. Sa forte internationalisation lui permet de compenser le ralentissement des prises de commandes en France et la trésorerie nette positive au bilan facilite la croissance externe.
Precia : le carnet de commandes se dégonfle
Le spécialiste des instruments de pesage commence à subir l’impact du ralentissement économique en Europe au niveau de ses prises de commandes. L’international lui permet malgré tout d’amortir le choc et de préserver un bon niveau de marges.
Precia Molen : Pas si mal !
Le fabricant d’instruments de pesage récolte les fruits de ses restructurations et améliore ses marges sur un marché qui pourrait devenir moins favorable. Les bons résultats semestriels permettent d’effacer l’effet du transfert de la cotation du titre sur Euronext Growth.