S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Un call turbo pour miser sur Altran

Décidément, Altran accumule les mésaventures. Après la découverte au début de l’été de falsifications sur le volume des commandes de la nouvelle filiale américaine, Aricent, d’une ampleur fort heureusement limitée…

www.altran.com

Décidément, Altran accumule les mésaventures. Après la découverte au début de l’été de falsifications sur le volume des commandes de la nouvelle filiale américaine, Aricent, d’une ampleur fort heureusement limitée à 10 millions, le groupe vient de subir une cyber-attaque. Le bon réflexe des équipes internes, qui ont débranché tous les systèmes informatiques, a permis d’éviter le vol de données. Le groupe doit désormais rassurer le marché à la fois sur la sincérité des comptes d’Aricent et sur sa génération de flux nets de trésorerie lourdement affectée au premier semestre 2018 par l’acquisition de la filiale. A ce titre, la publication des comptes annuels d’Atran prévue le 28 février aura valeur de test.  Sur un plan fondamental, le groupe évolue sur le secteur très porteur de la sous-traitance de la recherche & développement des entreprises évoluant sur des créneaux en pleine révolution technologique comme l’aéronautique, l’automobile, l’énergie. L’acquisition d’Aricent permet au groupe de prendre pied aux Etats-Unis qui est le premier marché au monde en termes d’évolutions technologiques. A 10 et 8,9 fois les profits estimés sur le dernier exercice et pour cette année, le titre n’a jamais été aussi peu cher depuis 2011 et la dissipation des craintes fin février à l’occasion des comptes annuels pourrait favoriser une poursuite du rattrapage engagé depuis le début de l’année.

Le mouvement pourra être joué avec un call turbo émis par Commerzbank avec une échéance illimitée et un seuil de sécurité située à 6,53 euros. Celui-ci ne doit pas être enfoncé sous peine de voir le certificat immédiatement arrêter et perdre quasiment l’intégralité de sa valeur. Le call turbo est donc un produit dangereux mais son profil de risque est limité en raison de l’écart important entre le cours de l’action et le seuil de sécurité qui offre le temps suffisant pour déboucler la position en cas d’évolution défavorable du titre. En attendant, le turbo présente des caractéristiques intéressantes et notamment un effet de levier de 3,8 fois. Ainsi dans l’hypothèse d’une poursuite du rebond de l’action à 10 euros, le call s’appréciera de 83,3%. Mais attention car, à l’inverse, en cas de reflux du titre à 6,80 euros, le certificat perdra 64,8% de sa valeur. 

Notre conseil : achetez un call turbo Altran émis par Commerzbank (code : DE000CJ5EKH1); échéance : illimitée; niveau de financement : 6,06 euros; seuil de sécurité : 6,53 euros; parité : 4 turbos pour 1 action; prix : 0,54 euro; quotité : 1. 

Conseils sur Altran

Tous les conseils

Altran : dernière chance d’apporter vos titres

La Cour d'Appel de Paris a débouté en fin de semaine dernière l'Association de Défense des Actionnaires Minoritaires (Adam) de son action en nullité à l'encontre de l'OPA lancée par Capgemini sur Altran. Réouverte depuis le 16 mars, l'offre sera close le 27 du même mois et le fonds Elliott va apporter ses titres.

Altran aux mains de Capgemini

Le leader des services informatiques a réussi son OPA sur Altran en obtenant 53,57% du capital à l'issue de l'OPA réalisée à un prix de 14,50 euros par action et close le 22 janvier.

Altran : Capgemini offre une porte de sortie aux arbitragistes

A 5 jours de la clôture de l'OPA controversée sur Altran prévue le 22 janvier, Capgemini accepte finalement de relever à la marge son prix à 14,50 euros. Un geste qui ne modifie pas la rentabilité financière de l'opération mais qui permet aux fonds arbitragiste de sortir sans perte.

L’OPA sur Altran clôturée en janvier?

Dans le bras de fer judiciaire entre Capgemini et le fonds activiste Elliott, la Cour d'appel de Paris a rejeté le recours en sursis déposé par l'Adam pour le compte du fonds Elliott. L'AMF a fixé au 22 janvier la date de clôture de l'OPA lancée à 14 euros. En attendant un jugement sur le fond en mars.

// ADS SECTION