Comment gagner 16% sur Atos avec un bonus cappé
Le nouveau plan stratégique à trois ans a été favorablement accueilli par le marché. Le titre n’est pas cher et il est possible de s’y intéresser au moyen d’un bonus cappé.
Fragilisé l’an dernier par une note de Crédit Suisse mettant en cause la méthode du groupe dans le calcul de sa génération de flux nets de trésorerie et par l’abaissement des perspectives du dernier exercice, le titre de ce acteur mondial des services informatiques a repris des couleurs en Bourse après la présentation du nouveau plan stratégique 2019-2021, baptisé « Advance 2021 ». Le groupe va réduire sensiblement sa participation de 50,8% à 27,4% dans sa filiale de solutions de paiement, Worldline, en distribuant à ses actionnaires 23,4% du capital sur la base d’une parité de 2 actions Worldline pour 5 titres Atos. La déconsolidation par intégration globale de la filiale dans les comptes d’Atos aura un effet légèrement dilutif sur la croissance et la rentabilité du groupe mais l’opération va lui donner les moyens d’accélérer sa montée en puissance sur les métiers les plus porteurs de l’intelligence artificielle, l’internet des objets, la gestion des données et dans la cybersécurité et le big data. Renforcer son exposition aux Etats-Unis constitue également un axe prioritaire. L’objectif est d’atteindre un régime de croissance de l’activité l’ordre de 2% à 3% par an sur la période 2019-2021 (contre +1,2% l’an dernier) et de hisser la marge opérationnelle courante dans une fourchette entre 11% et 11,5% (contre 10,3% en recul de 0,5 point l’an dernier) à l’horizon 2021.
Remboursement prévu du certificat à l’échéance
A 9,1 et 8,4 fois les profits attendus pour cette année et 2020, le titre est encore forte décoté malgré son récent rebond et un moyen de miser sur le dossier sans prendre trop de risque consiste à prendre un bonus cappé. Celui sélectionné est émis par Commerzbank avec une échéance située au 31 décembre 2019 et deux bornes fixées à 60 euros pour la plus basse et à 100 euros pour la plus haute. Le certificat sera remboursé à maturité à son niveau bonus de 100 euros à condition que le titre Atos ne reflue pas d’ici là sous la borne basse de 60 euros. Compte tenu de son cours d’achat, il est susceptible de délivrer un gain de 15,6% en l’espace de 11 mois. Pour un risque maîtrisé puisque dans le pire des cas où effectivement le titre rebaisse sous la limite basse de 60 euros du certificat, celui-ci sera malgré tout remboursé à l’échéance du 31 décembre 2019 au prix de l’action. Mais attention car le produit ne permet pas de percevoir les dividendes que la société pourra distribuer dans l’intervalle à ses actionnaires. Il ne permet pas non plus de rester exposé à une poursuite du rebond de l’action au-dessus du niveau bonus de 100 euros qui constitue le prix de remboursement maximum.
Notre conseil : achetez un bonus cappé Atos émis par Commerzbank (code : FR0013376613); échéance : 31 décembre 2019; bornes : 60/100 euros; parité : 1 action pour 1 certificat; prix : 86,48 euros; quotité : 1.
Conseils sur Atos
Tous les conseilsSécurisez la performance Atos avec un bonus cappé
Le titre de ce leader européen des services informatiques recule suite à la dégradation du conseil d'un bureau d'études. Devant la difficulté du groupe présidé par Thierry Breton a accéléré la croissance organique de son chiffre d'affaires, il est plus prudent de miser sur le dossier au moyen d'un bonus cappé. Celui sélectionné est susceptible de délivrer un gain de 8,5% en neuf mois pour un risque maîtrisé.