S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Stratégie de rendement sur BNP Paribas avec un certificat Bonus Cappé

La banque a encore souffert de la faiblesse des taux d’intérêt et d’un environnement difficile sur les marchés financiers à la fin de l’année 2018. Les ambitions à moyen terme sont un peu revues à la baisse mais la faible valorisation et le rendement élevé constituent des soutiens.

Crédit Agricole
Crédit Agricole

Il n’y a pas eu de miracle en fin d’année dernière. Les performances de BNP Paribas se sont même dégradées dans un environnement très défavorable pour les activités liées aux marchés financiers (actions, obligations, devises, taux, matières premières) alors que la faiblesse persistante des taux d’intérêts a continué de peser sur la rentabilité des activités de banque de détail. Du coup, le produit net bancaire du dernier trimestre a reculé de 3,5% et celui de l’ensemble de l’exercice, de 1,5% en dépit de l’augmentation des encours de crédit. Face à une situation moins favorable, BNP Paribas a dû réduire la voilure sur ses objectifs à moyen terme. Le produit net bancaire ne devrait plus progresser que de 1,5% par an et non plus de 2,5% comme on pouvait l’anticiper. Raison pour laquelle le plan de réduction de coûts va être intensifié pour être porté à 3,3 milliards d’euros entre 2016 et 2020, soit 600 millions d’euros de plus que prévu, ce qui permettrait malgré tout au bénéfice par action de progresser de 20% sur la période. A ce stade, le plan porte déjà ses fruits puisque la banque économisé plus de 1 milliards d’euros en base annuelle par rapport à 2016.

 

L’action procure un rendement supérieur à 7%

 

Si les investisseurs n’ont pas trop sanctionné la banque à l’annonce de ses résultats plus faibles que prévu, c’est parce que la valorisation du titre en bourse est très faible. Dans l’hypothèse où BNP Paribas tenait ses nouveaux objectifs à l’horizon 2020, le multiple de capitalisation dans deux ans serait compris entre 5 et 6 fois seulement. En outre, le cours actuel traduit une décote très excessive de 45% par rapport à l’actif net par action au 31 décembre (74,7 euros). Enfin, le dividende au titre de l’exercice passé va être maintenu à 3,02 euros par action. Il fait ressortir un rendement copieux supérieur à 7% qui constitue aussi une belle force de rappel.

Il est toutefois possible de viser un rendement plus important en limitant la prise de risque avec un certificat Bonus Cappé. Le produit choisi dans la gamme de la Commerzbank se caractérise par un niveau Bonus situé à 48 euros, une borne basse située à 30 euros et une échéance fixée au 31 décembre 2019. L’investisseur qui achète ce certificat aujourd’hui vers 42,70 euros peut espérer être remboursé au niveau du Bonus de 48 euros à l’échéance et réaliser un gain de plus de 12% en 11 mois. Il suffit pour cela que le cours de l’action BNP Paribas ne touche pas la borne basse de 30 euros. La marge de sécurité par rapport au cours actuel n’est pas négligeable puisqu’elle dépasse 25%. Si toutefois la borne basse était touchée, l’investisseur conserverait toutes ses chances puisqu’il serait remboursé à l’échéance au même prix que l’action, dans la limite du Bonus de 48 euros.

Notre conseil : achetez le certificat Bonus Cappé BNP Paribas émis par la Commerzbank (codes : FR0013394954 et 2B64Z) ; échéance : 31 décembre 2019 ; parité : 1/1 ; Bonus : 48 euros ; borne basse : 30 euros ; prix du certificat : 42,70 euros.

Conseils sur BNP Paribas

Tous les conseils

BNP Paribas : solide malgré tout !

Bien qu’accueillie fraichement par les marchés, la performance de la banque au troisième trimestre reste solide et conforte la perspective d’une politique de distribution généreuse pour les prochaines années.

BNP Paribas : la douche froide !

Les investisseurs ont sanctionné la publication de résultats moins bons que prévu au dernier trimestre ainsi que l’abaissement de certains objectifs pour 2025. Le rendement de 8% procuré par le dividende constitue une petite consolation.

Un stability pour gagner 23% sur BNP-Paribas en 3 mois

Dans un environnement très concurrentiel, la banque du boulevard Haussmann a souffert l'an dernier de la faiblesse des taux d'intérêt sur ses activités de banque de détail mais également sur les métiers de banque d'investissement. Grâce à l'accélération de son plan de transformation sur le numérique et au renforcement de son programme d'économies, l'établissement devrait être en mesure de faire progresser ses profits. Des perspectives très faiblement valorisées alors que BNP-Paribas reste l'une des banques les plus solides.

// ADS SECTION