Un turbo call pour miser sur Dassault Aviation
Ce groupe aéronautique familial devrait dévoiler la semaine prochaine des comptes annuels sans surprise. Le risque de se positionner d’ores et déjà sur la valeur au moyen d’un call turbo paraît réduit. Le niveau élevé du carnet de commandes offre une excellente visibilité et le marché de l’aviation d’affaires semble avoir atteint un point bas.
Déjà présent dans notre sélection du « coin du spéculateur » à un prix de revient sensiblement identique aux cours actuels, ce constructeur aéronautique, contrôlé 62% par la famille Dassault, s’apprête le 28 février à dévoiler ses comptes annuels. Le risque de mauvaises surprises paraît limité après un premier bilan réalisé par la société en début d’année sur son activité commerciale. Rappelons que dans l’aviation d’affaires, le recul des livraisons de Falcon de 49 à 41 modèles reflète encore les difficultés observées sur le marché ces dernières années mais la reprise des commandes (42 appareils contre 38 en 2017) constitue le signe encore fragile d’un bas de cycle a été atteint. Sur le segment de la Défense, la montée en puissance des contrats remportés à l’export auprès de l’Egypte, du Qatar et de l’Inde commence à se traduire dans les livraisons de Rafale (12 appareils contre 9 en 2017). Le marché table sur une hausse de 24,4% de l’excédent brut d’exploitation à 541 millions à partir d’un chiffre d’affaires de 4,9 milliards en hausse limitée de 2,1% tandis que le résultat net de 551 millions va souffrir d’une base de comparaison élevée en raison d’éléments exceptionnels enregistrés sur 2017 (709 millions).
redressement dans l’aviation d’affaire
Mais le plus important concerne les perspectives. Et de ce point de vue, le niveau élevé du carnet de commandes (101 Rafale et 53 Falcon) est très rassurant et offre une excellente visibilité à moyen terme. Avec potentiellement une moisson de nouveaux projets intéressante puisque l’Egypte pourrait passer commande de Rafale supplémentaire et que l’issue des élections législatives en Inde en mai prochain est susceptible également de déboucher sur de nouvelles négociations dans l’hypothèse d’une victoire de la majorité sortante. Dans l’aviation d’affaires, le marché va mieux. Ces perspectives ne sont pas encore trop chèrement valorisées en Bourse puisque la somme de la participation de 24,65% dans Thales (5,65 milliards) et de la trésorerie nette de la société (4,68 milliards) représente à elle-seule 92% de la capitalisation boursière de Dassault Aviation.
Le dossier peut être joué au moyen d’un call turbo émis par Commerzbank sans échéance et avec un seuil de sécurité de 985,48 euros au-dessous duquel le titre ne doit pas rebaisser. Faute de quoi le turbo perd quasiment l’intégralité de sa valeur. Le certificat est donc un produit dangereux mais l’écart important entre les cours actuels de l’action et le seuil de sécurité de ce call limite son profil de risque. L’investisseur dispose du temps suffisant pour déboucler sa position en cas d’évolution défavorable du cours de bourse. En attendant, le call affiche un effet de levier attractif de 3,2 fois. Ainsi dans l’hypothèse d’une hausse de l’action à par exemple 1475 euros, le call gagnera 31,7%. Mais attention car à l’inverse en cas de reflux du titre à 1207 euros, le turbo perdra 34% de sa valeur.
Notre conseil : achetez un call turbo Dassault Aviation émis par Commerzbank (code : DE000CJ3U9J6); échéance : illimitée; niveau de financement : 928,61 euros; seuil de sécurité : 985,48 euros, parité : 400 certificats pour 1 action; prix : 1,04 euro; quotité : 1.
Conseils sur Dassault Aviation
Tous les conseilsDassault Aviation : une valorisation encore perfectible
Doté d’un carnet de commandes record et d’une trésorerie pléthorique, l’avionneur jouit d’une excellente visibilité à court et moyen terme même si les contraintes d’approvisionnement freinent toujours son rythme de livraisons. Le titre reste très décoté.
Dassault Aviation pour miser sur la thématique de la défense avec une décote
Le récent repli du titre de ce constructeur d'avions d'affaires et d'appareils de combat offre une opportunité de revenir à l'achat dans un contexte géopolitique toujours aussi tendu. Historique, le carnet de commandes assure une excellente visibilité sur des perspectives imparfaitement prises en compte par le marché.
Dassault Aviation, un atterrissage un peu rude
Le titre du célèbre constructeur d'avions d'affaire et d'appareils de combat a été secoué en début de semaine à la suite d'un bilan des livraisons inférieures aux estimations du groupe. Une déception imputable à la persistance de congestion dans les chaînes d'approvisionnement. La qualité du dossier n'est pas remise en cause et sa valorisation reste raisonnable.
Profitez de la faiblesse du titre Dassault Aviation
Le titre de ce célèbre constructeur aéronautique est au plus bas de l'année. La victoire aux élections législatives indiennes du parti du premier ministre pourrait permettre au groupe de remporter d'autres contrats pour la livraison de Rafale supplémentaires. A 15 et 14,7 fois les profits pour cette année et 2020, le titre n'est pas cher sachant que la participation de 24% dans Thales représente à elle-seule plus de la moitié de la capitalisation.