Stratégie de rendement sur Danone avec un certificat Bonus Cappé
Le géant français de l’agroalimentaire a ré-accéléré au dernier trimestre 2018. Il espère à nouveau améliorer ses marges cette année grâce à ses produits innovants et aux réductions de coûts.
Danone a plutôt bien tiré son épingle du jeu au dernier trimestre 2018 avec une croissance organique de son chiffre d’affaires de 2,4%, assez nettement supérieure à la tendance du troisième trimestre (+1,4%). Si l’activité produits laitiers et d’origine végétale a ralenti en Amérique du Nord en raison d’une concurrence toujours vive sur le segment du yaourt grec et de l’impact d’une alerte de la Food and Drug Administration, en novembre, sur la catégorie des salades romaines, elle s’est stabilisée en Europe grâce à la renaissance de la marque de yaourts Activia et elle a accéléré en Amérique Latine. La nutrition spécialisée et l’eau sont restées les deux pôles les plus dynamiques avec une hausse respective de 5,9% et de 5,3% sur l’ensemble de l’exercice. Danone a toutefois connu une baisse de régime en fin d’année dans la nutrition spécialisée et plus particulièrement dans la nutrition infantile en Chine en raison d’une évolution démographique défavorable dans ce pays et surtout de la poursuite de la baisse des ventes dans les canaux de distribution indirects, non compensée par la forte poussée des canaux directs.
Comme prévu, la marge opérationnelle courante de Danone a continué de progresser l’an dernier, à 14,45% (+20 points de base), grâce à une bonne capacité à valoriser les innovations (amélioration du mix produit) mais aussi à la montée en puissance des synergies liées à l’acquisition de la filiale américaine, WhiteWave (180 millions de dollars en cumulé depuis l’opération), et aux réductions de coûts obtenues dans le cadre du programme d’efficacité Protein (300 millions d’euros en cumulé). La bonne nouvelle de cette publication vient surtout de la forte génération de cash-flow libre (+7,1% à 2,2 milliards d’euros) qui permet à Danone d’accélérer son désendettement, d’autant que le groupe a parallèlement réalisé une plus-value de 701 millions d’euros sur la cession partielle de la participation dans Yakult. L’endettement net en fin d’exercice ne représente plus que 2,9 fois l’excédent brut d’exploitation contre 3,3 fois un a plus tôt.
15% de marge opérationnelle en 2019
Pour 2019, la direction de Danone table sur une croissance organique du chiffre d’affaires de l’ordre de 3% et sur une marge opérationnelle courante supérieure à 15%, en hausse de 45 points de base. Si l’inflation des matières premières comme le lait pèsera négativement dans la balance, en revanche, Danone peut espérer une poursuite du redressement de ses activités produits laitiers en Europe et un moindre impact du boycott de ses produits au Maroc, tandis que le programme d’efficacité opérationnelle et les gains de synergies continueront de jouer positivement. Le dossier conserve donc un vrai profil défensif qui se retrouve dans une valorisation un peu supérieure à la moyenne du marché (17 fois les profits attendus en 2019).
Il est possible de s’intéresser au dossier dans une optique de rendement avec un certificat Bonus Cappé. Le produit choisi dans la gamme de BNP Paribas se caractérise par un niveau Bonus situé à 81 euros, une borne basse située à 55 euros et une échéance fixée au 20 décembre 2019. L’investisseur qui achète ce produit aujourd’hui vers 72,50 euros peut espérer être remboursé au niveau du Bonus de 81 euros à l’échéance et réaliser un gain de 10% en 10 mois. Il suffit pour cela que le cours de l’action Danone ne touche pas la borne basse située à 55 euros. La marge de sécurité est d’environ 16%. Si toutefois la borne basse était touchée, l’investisseur conserverait toutes ses chances puisqu’il serait remboursé à l’échéance au même prix que l’action, dans la limite du Bonus de 81 euros.
Notre conseil : achetez le certificat Bonus Cappé Danone émis par BNP Paribas (codes : FRBNPP00UJB8 et 34QQB) ; échéance : 20 décembre 2019 ; parité : 1/1 ; Bonus : 81 euros ; borne basse : 55 euros ; prix du certificat : 75,50 euros.
Conseils sur Danone
Tous les conseilsDanone : un bon départ !
Avec la vente de ses marques Horizon Organic et Wallaby aux Etats-Unis, le géant français de l’agroalimentaire a presque atteint l’objectif de faire tourner 10% de son portefeuille d’ici à 2025. Le titre en profite pour poursuivre son rattrapage sur Nestlé.
Danone rassure après un premier trimestre ralenti
Le numéro deux mondial de l'agroalimentaire, derrière Nestlé, a vécu un début d'année un peu compliqué pénalisé par une base de comparaison difficile en Chine dans la nutrition infantile et par le boycott au Maroc des produits laitiers. Mais une inflexion de tendance sur la dynamique interne est espérée dès le deuxième trimestre et le groupe se montre confiant sur l'atteinte de ses objectifs visant 3% de croissance organique des ventes et une marge opérationnelle courante de 15%.