L’action Korian au plus haut depuis 12 ans!
Le spécialiste de la prise en charge des personnes dépendantes exécute son plan stratégique avec efficacité et dispose d’un réservoir de croissance significatif crédibilisant l’objectif des 4,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2020.
Un peu plus de deux ans après sa nomination surprise à la tête de Korian, en remplacement de Yann Coléou, Sophie Boissard est parvenu à s’assurer la confiance des investisseurs. A juste titre puisque toutes les actions entreprises portent leurs fruits et même au-delà des attentes. En France, le programme de rénovation et de modernisation du parc s’est traduit l’an dernier par une croissance organique de 2,7% du chiffre d’affaires, marquant une nette accélération par rapport à 2017 (+0,9%). Si la marge brute avant paiement des loyers s’est érodée de 0,4 points (27,1%) dans l’Hexagone, c’est uniquement à cause de l’augmentation des charges sociales et de la baisse des tarifs en clinique. Leur impact aurait été plus important si Korian n’avait pas réussi à bien maîtriser ses coûts. En Allemagne, le principal défi consistait à améliorer la gestion des ressources humaines de manière à recourir le moins possible à l’intérim et le groupe y est parvenu en améliorant sa marge de 0,7 point dans ce pays (25,7%). En Italie aussi, la bonne gestion des coûts a permis une amélioration de 0,2 point de la rentabilité (23,6%). Une fois les loyers pris en compte, la marge opérationnelle de l’ensemble du groupe a bien atteint, comme prévu, 14,3% du chiffre d’affaires (+0,3 point par rapport à 2017) grâce à une diminution du poids des loyers. Korian a en effet décidé de mettre en place une politique immobilière plus active l’amenant à détenir aujourd’hui 19% de ses bâtiments contre un taux de 14% en 2016. Pour autant, la dette n’a pas explosé et reste contenue à 1,9 milliard d’euros, dont 386 millions de dette immobilière équivalente à 51% de la valeur totale du patrimoine. Hors immobilier, la dette se stabilise autour de 1,5 milliard d’euros, grâce à une forte progression du cash-flow (+19%) et représente 3 fois l’excédent brut d’exploitation pour une limite de 4,5 fois autorisée par les banques.
Un pipeline de plus de 15.000 lits à ouvrir ou rénover
Le groupe dispose donc encore d’une belle marge de manœuvre financière qu’il n’a pas tardé à utiliser dès le début de cette année pour prendre pied sur un nouveau pays, l’Espagne, avec l’acquisition du groupe Seniors, qui permettra de franchir un nouveau cap en 2019. En effet, grâce au pipeline de projets et aux dernières acquisitions menées en 2018 et au début de cette année, la direction table sur une progression d’au moins 8% du chiffre d’affaires, avec une nouvelle amélioration de la rentabilité puisque la marge opérationnelle devrait se hisser autour de 14,5%. Les objectifs à l’horizon 2021 sont par ailleurs relevés et visent un chiffre d’affaires d’au moins 4,2 milliard d’euros et une marge de 15,5%. Le pipeline de projet offre une bonne visibilité crédibilisant ses objectifs. Ce sont en effet plus de 15.000 lits qui devraient ouvrir ou être rénovés entre 2019 et 2022 par rapport à un parc de 78147 lits en exploitation à la fin de 2018.
Ces perspectives ont été très bien accueillies par les marchés qui ont propulsé l’action sur des niveaux qui n’avaient plus été atteints depuis 12 ans. Et ce n’est peut-être pas fini puisque Korian a donné rendez-vous aux investisseurs le 20 septembre pour leur présenter une nouvelle feuille de route. L’action capitalise un peu plus de 22 fois les profits attendus cette année tandis que la valeur d’entreprise représente 11 fois l’excédent brut d’exploitation. Ces niveaux sont encore très inférieurs à ceux du leader, Orpea (respectivement 26,5 fois et 17 fois) qui délivre, il est vrai, une rentabilité supérieure (marge supérieure à 17%). Mais l’écart en termes de croissance et de marges entre les deux se réduit.
Notre conseil : nous sommes positifs sur le dossier Korian et préconisons de profiter d’un repli vers 33 euros pour acheter. Code Isin : FR0010386334.
Conseils sur conseils sur Korian
Tous les conseilsKorian: une opportunité à saisir?
Le désengagement partiel d’un des actionnaires de ce spécialiste des maisons de retraite a provoqué un petit trou d’air sur le titre dont on pourra profiter pour jouer la bonne visibilité sur les perspectives futures et le potentiel encore important d’amélioration des marges.