Misez sur un rebond d’Elior avec un Turbo
La perspective d’une cession de l’activité de restauration de concession à un prix moins élevé que prévu a fait chuter l’action dans des proportions excessives. Il est possible de miser sur un rebond au moins technique de la valeur avec un Turbo call infini émis par la Commerzbank.
Rien ne va plus pour l’action Elior. Elle vient de retomber sur ses plus bas niveaux depuis trois mois et se rapproche dangereusement des planchers historiques de la fin de l’année dernière. Au départ, le dossier devait pourtant bénéficier d’une belle revalorisation dans la perspective d’une cession de l’activité de restauration de concessions. Et Elior est d’ailleurs entré en négociations exclusives avec le fonds d’investissements PAI Partners pour lui céder cette division qui est certes plus rentable que le cœur de métier de restauration collective, mais aussi plus gourmande en capitaux. Le problème, c’est que le prix de la transaction pourrait se révéler beaucoup moins intéressant que prévu : sans doute autour de 1,5 milliard d’euros alors que les hypothèses moyennes évoquaient un montant de 1,8 milliard d’euros. La différence de 300 millions d’euro a été totalement répercutée au niveau de la capitalisation boursière en quelques jours, de sorte que le risque de mauvaise surprise est totalement intégré dans les cours.
Une croissance moyenne de 3% par an du chiffre d’affaires sur la période 2019/2021.
Pour le reste, le recentrage d’Elior sur la restauration collective (75% du chiffre d’affaires actuel) devrait lui conférer une meilleure visibilité même si le secteur est soumis à une forte concurrence. Elior a cherché, au cours des derniers trimestres, à sélectionner les contrats les plus rentables, ce qui explique la croissance modeste du chiffre d’affaires à données comparables au premier trimestre de l’exercice 2018/2019 (+1,8%). Le plan « Elior Group 2021 » devrait permettre d’accélérer à partir de l’année prochaine puisqu’il vise une croissance organique du chiffre d’affaires de 3% par an en moyenne entre 2019 et 2021, avec une progression deux fois plus importante de l’excédent brut d’exploitation. La valorisation modérée du dossier en bourse (valeur d’entreprise équivalente à 8 fois l’excédent brut d’exploitation attendu cette année) justifierait un rattrapage au moins technique du titre et il est possible de miser sur un tel scénario avec un Turbo call infini émis par la Commerzbank.
Le produit choisi offre un levier de 3,5%, ce qui signifie qu’une variation de 3,5% du cours de l’action Elior se traduit par une évolution de 3,5% du prix du Turbo. L’absence de maturité permettra de conserver le Turbo sur longue période en surveillant toutefois le seuil de sécurité fixé à 9,10 euros. Si le cours de l’action Elior retombait sur ce niveau, le Turbo serait désactivé et perdrait l’essentiel de sa valeur. La marge de sécurité par rapport au cours actuel est toutefois importante (plus de 20%).
Notre conseil : achetez le Turbo call Infini Elior émis par la Commerzbank (codes : DE000CA30AK7 et B939Z) ; échéance : illimitée ; parité : 10/1 ; levier : 3,50% ; seuil de sécurité : 9,10 euros ; prix du Turbo : 0,33 euro.
Conseils sur conseils sur Elior
Tous les conseilsLa valorisation d’Elior redevient attractive
Malgré la cession de son pôle concession au fonds PAI pour un prix plus faible que prévu, le spécialiste de la restauration collective retrouve une valorisation attractive après avoir été excessivement sanctionné par les marchés.