S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Un gain de 9% sur Air Liquide en 9 mois avec un bonus cappé

Porté par son exposition importante aux Etats-Unis et par l’intégration réussie de la filiale américaine, Airgas, le titre Air Liquide évolue à ses records historiques et profite d’une décote de valorisation par rapport à son concurrent allemand, Linde. Une façon de s’intéresser à ce très beau dossier consiste à se positionner sur un bonus cappé avec une espérance de gain de 9% en seulement 9 mois.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Air_liquide

Il n’y a pas que les belles valeurs de croissance du secteur du luxe qui parviennent à tirer leur épingle du jeu en Bourse. Dans l’industrie et la santé, le titre Air Liquide reste très apprécié des investisseurs pour son profil défensif et de croissance régulière. L’an dernier a été un très bel exercice avec une croissance organique de 6,1% du chiffre d’affaires à 21 milliards et le plus rassurant est qu’aucun signe de ralentissement n’était perceptible au dernier trimestre. L’exposition importante du groupe aux Etats-Unis (41% de l’activité) depuis le rachat d’Airgas mi-2016 a constitué un gage de performance au moment où la Chine et la zone euro montraient des signes de ralentissement. Pour cette année, le groupe demeure confiant sur ses perspectives dans un environnement économique globalement moins favorable avec un risque de décélération aux Etats-Unis sur le segment cyclique de l’industriel marchand mais le relèvement des synergies de coûts liées à la poursuite de l’intégration d’Airgas (au moins 400 millions contre 300 millions fixés initialement dans le plan stratégique Neos) devrait soutenir la trajectoire des profits. La publication le 26 avril du chiffre d’affaires du premier trimestre permettra au marché d’affiner ses anticipations mais, à ce stade, il vise sur l’année une progression de 9% du résultat opérationnel courant à partir d’un volume d’activité en hausse de 5,5% tandis que le bénéfice net pourrait augmenter d’un peu plus de 10%. A 21,2 et 19,4 fois les profits estimés pour cette année et 2020, le titre Air Liquide n’est pas très cher au regard d’un ratio moyen de 20,4 fois sur la période 2012-2018 et surtout de la valorisation de son concurrent direct et nouveau leader mondial du secteur depuis le rachat de Praxair, l’allemand Linde (PER de 27,6 et 24,1 fois).

Un Bonus cappé est toujours remboursé

Il est possible de miser sur Air Liquide au moyen d’un bonus cappé. Celui sélectionné est émis par BNP-Paribas avec une échéance fixée au 20 décembre 2019 et deux bornes situées pour la plus basse à 100 euros et pour la plus haute à 138 euros. Rappelons le fonctionnement du certificat. Il est très simple : le produit sera remboursé à maturité à son niveau bonus de 138 euros à condition que l’action Air Liquide ne rebaisse pas d’ici là sous la limite basse de 100 euros. Compte tenu de son cours d’achat, il est susceptible de délivrer un gain de 9,1% en l’espace de neuf mois seulement. Pour un risque limité puisque dans le pire des cas où le titre Air Liquide reflue sous la limite basse de 100 euros du certificat, celui-ci sera malgré tout remboursé à l’échéance du 20 décembre 2019 au prix de l’action. Attention toutefois car le produit ne permet pas de percevoir les dividendes versés dans l’intervalle par la société à ses actionnaires. Il ne permet pas non plus de rester exposé à une poursuite de la hausse du titre au-dessus de la borne haute de 138 euros qui constitue le prix de remboursement maximum.

Notre conseil : achetez un bonus cappé Air Liquide émis par BNP-Paribas (code : FRBNPP00Y0U1); échéance : 20 décembre 2019; bornes : 100/138 euros; parité : 1 action pour 1 certificat; prix : 126,50 euros; quotité : 1.

Conseils sur Air Liquide

Tous les conseils

Un gain de 8% sur Air Liquide avec un Bonus Cappé

Sur ses plus hauts historiques, le titre de ce leader mondial de production de gaz industriels et médicaux profite de son profil défensif et de la publication de comptes semestriels de qualité. Le titre commence à être un peu cher. Un bonus cappé permet de rester exposé au titre sans trop de risques.

// ADS SECTION