S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Prodways se rapproche de ses premiers bénéfices

Le spécialiste de l’impression 3D est désormais bien structuré pour exploiter le fort potentiel de son secteur. Les résultats devraient logiquement virer au vert cette année malgré des dépenses toujours importantes consacrées aux développements d’avenir.

Prodways Pixabay.com
Prodways Pixabay.com

Les actionnaires de la première heure de Prodways commencent à s’impatienter. L’action qui avait été introduite en bourse avec succès le 11 mai 2017 à 4,80 euros vaut aujourd’hui à peine 3 euros. Et pourtant, la filiale du groupe familial gorgé, spécialisée dans l’impression 3D sur toute la chaîne de valeur (de la vente de logiciels et d’imprimantes, à la production sur mesure de prototypes et de pièces de séries) n’a pas démérité. Elle n’a cessé de renforcer ses compétences pour devenir un acteur totalement intégré et très international avec plus de la moitié de ses facturations réalisées hors de France. Sur un marché en pleine concentration, Prodways a aussi réalisé de nombreuses acquisitions, comme le fabricant américain de machines, Solidscape, en 2018. D’où un chiffre d’affaires en forte croissance ces dernières années : 25,2 millions d’euros en 2016, 34,8 millions en 2017, puis 60,9 millions en 2018 (+75% par rapport à 2017).

La rentabilité n’a pas suivi le même mouvement même si elle s’améliore. En 2018, l’excédent brut d’exploitation a pour la première fois dépassé l’équilibre en s’établissant à 1,2 millions d’euros contre un déficit de 1,2 million un an plus tôt. Mais le résultat opérationnel courant, négatif de 3,9 millions d’euros (-5,5 millions en 2017) reste plombé par des charges encore importantes liées au développement de nouveaux marchés comme la podologie ou la mise au point de nouvelles machines, toujours plus performantes et de pièces destinées à préparer l’accroissement de la production de séries.

L’exercice 2019 devrait marquer une nouvelle amélioration de la rentabilité du modèle économique de la société. La direction a un peu déçu en ne prévoyant qu’une croissance du chiffre d’affaires supérieure à 15%, alors que les acquisitions apporteront déjà à elle seules 10 points de croissance en année pleine. Il est probable que cet objectif sera révisé en hausse en cours d’exercice, comme ce fut le cas en 2018. Au niveau des résultats, Prodways a prévu de maintenir un important effort de recherche et développement, mais son poids devrait décroitre en proportion du chiffre d’affaires. Les dépenses pour préparer l’avenir continueront par ailleurs de freiner la rentabilité. Toutefois la phase de structuration semble maintenant achevée et les volumes devraient pouvoir exercer un levier sur les marges. Plus le parc de machines installées augmente et plus les ventes de matières nécessaires à la production progressent. Dans ces conditions, le résultat net pourrait devenir positif, pour la première fois, à hauteur de 1 ou 2 millions d’euros.

 

Une trésorerie encore largement excédentaire

 

Le dossier ne saurait être apprécié à la lumière des résultats à très court terme, mais plutôt dans la perspective d’une forte accélération du marché de l’impression 3D, estimé autour de 5 milliards de dollars et qui ne cesse de grossir avec les nouvelles applications potentielles. Prodways a par exemple acquis en janvier dernier la société Surdifuse-L’Embout Français en vue de créer un des leaders européens de l’embout auriculaire sur-mesure.

Côté bilan, Prodways  bénéficie d’une situation financière encore confortable après le rachat de Solidscape et une prise de participation complémentaire dans Varia 3D. A la fin de l’année 2018, la trésorerie nette s’élevait à 19,2 millions d’euros, laissant une marge supplémentaire à la société pour acquérir de nouvelles compétences ou renforcer son dispositif industriel.

Notre conseil : nous restons positifs sur le dossier Prodways dans la perspective de résultats bénéficiaires très prochains et pour jouer l’essor de nouvelles applications liées à l’impression 3D. Des achats sont possibles sous 3 euros pour viser 3,7 euros. Code Isin : FR0012613610.

// ADS SECTION