Société Générale rassure sur sa solidité financière
La banque a publié des résultats en baisse au premier trimestre, notamment en raison d’éléments exceptionnels, mais le plus important est qu’elle parvienne à renforcer son bilan sans avoir recours au marché. Le titre reste très décoté et le dossier pourra être joué dans une optique de rendement avec un certificat Bonus cappé émis par la Commerzbank.
Si l’on s’en tient à la dernière ligne du compte de résultat présenté par la Société Générale au terme du premier trimestre, la performance peut paraitre décevante puisque le résultat d’exploitation recule de 16,1% à 1,58 milliard d’euros, tandis que le résultat net chute de 26% à 631 millions d’euros. Certes il y a des éléments conjoncturels comme la faiblesse persistante des taux d’intérêt qui fragilise la rentabilité des activités de détail, de même que les activités de marché et services aux investisseurs ont encore souffert. Société Générale a aussi enregistré une hausse du coût du risque, mais à partir d’une base de comparaison très faible et ce coût du risque demeure très peu significatif dans l’absolu (21 points de base). La politique de recentrage a par ailleurs conduit la banque à céder des actifs avec des moins-values.
Mais ce recentrage a eu des effets très positifs sur la structure financière du bilan et notamment sur le ratio de fonds propres « common Equity Tier1 » qui progresse très significativement de 55 points de base, à 11,7% en tenant compte de l’option de paiement du dividende en action avec une hypothèse de souscription à 50%. Ce point est déterminant dans la mesure où la banque prouve qu’elle est capable d’augmenter ses fonds propres et de respecter les exigences réglementaires par ses propres moyens, ce qui permet d’écarter le risque d’une augmentation de capital dilutive. Et le bilan va continuer de se renforcer avec l’annonce de la cession de la filiale SKB Banka en Slovénie (7 points de base en plus) et d’autres actifs qui permettront d’atteindre rapidement l’objectif d’un ratio de 12%.
50% de décote sur l’actif net tangible
Au regard de ces éléments, l’action Société Générale, qui n’a pas du tout participé au rallye boursier du début d’année, parait très en retard. Elle ne capitalise que 7 fois les profits attendus cette année, décote de 50% par rapport à l’actif net tangible par action et de 55% par rapport aux fonds propres. Quant au dividende de 2,20 euros par action qui sera versé dans les prochains jours, il procure un rendement copieux de 7,5%.
Il est possible de viser un rendement un peu plus élevé en le sécurisant avec un certificat Bonus Cappé émis par la Commerzbank. Le produit choisi se caractérise par un niveau Bonus situé à 33,80 euros, une borne basse située à 20 euros et une échéance située au 31 décembre 2019. L’investisseur qui achète ce certificat aujourd’hui vers 30,80 euros peut espérer être remboursé au niveau du Bonus de 33,80 euros à l’échéance et réaliser un gain de 9% en 8 mois. Il suffit pour cela que le cours de l’action Société Générale ne retombe pas sur la borne basse de 20 euros. La marge de sécurité par rapport au cours actuel est importante puisqu’elle atteint environ 30%. Si malgré tout la borne basse était touchée, l’investisseur conserverait toutes ses chances puisqu’il serait remboursé à l’échéance au même prix que l’action, dans la limite du Bonus de 33,80 euros.
Notre conseil : achetez le certificat Bonus Cappé Société Générale émis par la Commerzbank (codes : FR0013403185 et 3986Z) ; échéance : 31 décembre 2019 ; parité : 1/1 ; Bonus : 33,8 euros ; borne basse : 20 euros ; prix du certificat : 30,80 euros.