stratégie de rendement sur le CAC 40 avec un certificat Bonus Cappé
Après un début d’année particulièrement faste pour les actions, le temps de la consolidation est probablement venu. Il est possible de sécuriser ses gains et de s’assurer un rendement complémentaire en limitant les risques grâce à un certificat Bonus Cappé sur le CAC 40 émis par BNP Paribas.
18 % de hausse sur les quatre premiers mois de l’année ! Il y a bien longtemps que la place parisienne n’avait pas connu une telle embellie, quand bien même un rattrapage paraissait logique après la correction un peu excessive intervenue au dernier trimestre 2018. Si le rallye haussier n’est peut-être pas fini, une pause semblerait légitime sur les niveaux actuels, d’autant que Donald Trump a semé une nouvelle fois le doute dans l’esprit des investisseurs en laissant penser qu’un accord avec la Chine sur le commerce mondial n’était pas du tout évident, contrairement à ce que l’on pouvait espérer. On ne saura que vendredi si le président américain mettra sa menace à exécution : taxer 200 milliards de dollars de produits chinois exportés vers les Etats-Unis au taux de 25% ! Si tel était le cas, la visibilité sur la croissance mondiale faiblirait à nouveau alors que les banques centrales s’étaient jusqu’à maintenant évertuées à soutenir l’activité dans les principales régions du globe.
Les bonnes nouvelles sont dans les cours
Le problème est que beaucoup de bonnes nouvelles ont déjà été intégrées à ce jour dans la valorisation des actions et qu’il y a peu de place pour les déceptions. Les multiples de capitalisation apparaissent historiquement élevés et ne peuvent se justifier que par un scénario optimiste de poursuite du cycle économique mondial, capable de soutenir la croissance bénéficiaire des entreprises. A cet égard, les publications de résultats du premier trimestre ont été globalement encourageantes, mais elles demandent une confirmation sur les mois à venir.
L’heure est donc peut-être venue pour les investisseurs de sécuriser les gains engrangés depuis le début de l’année. Mais il est possible aussi de compléter leur performance avec un rendement additionnel permis par la mise en place d’une stratégie à faible risque grâce à un certificat Bonus Cappé sur le CAC 40 émis par BNP Paribas. Le produit choisi se caractérise par un niveau Bonus situé à 5.850 points pour l’indice (soit 58,50 euros), une borne basse située à 4.500 points (soit 45 euros) et une échéance fixée au 20 mars 2020. L’investisseur qui achète ce produit aujourd’hui vers 55,35 euros peut espérer être remboursé à l’échéance au niveau du Bonus de 5.850 points (58,50 euros) et réaliser un gain de 5,5% en 10 mois. Il suffit pour cela que le niveau de l’indice CAC 40 ne touche pas la borne basse de 4.500 points (45 euros). La marge de sécurité par rapport aux niveaux actuels est importante (17% environ). Si toutefois la borne basse était touchée, l’investisseur conserverait toutes ses chances puisqu’il serait remboursé à l’échéance au même prix que le niveau du CAC 40 converti en euros, dans la limite du Bonus de 5.850 points (58,50 euros).
Notre conseil : achetez le certificat Bonus Cappé CAC 40 émis par BNP Paribas (codes : 67UGB et BNPP00Y508) ; échéance : 20 mars 2020 ; parité : 100/1 ; Bonus : 5.850 points ; borne basse 4.500 points ; prix du certificat : 55,35 euros.
Conseils sur conseils CAC 40
Tous les conseilsStratégie baissière sur le CAC 40 pour protéger les portefeuilles
Depuis que Donald Trump a remis en cause la perspective d’un accord rapide sur le thème du commerce avec la Chine, les marchés sont entrés dans une zone d’incertitude. Le scénario les plus pessimistes n’ont cependant pas encore été pris en compte par les marchés et un potentiel de baisse supplémentaire semble subsister. Il sera possible de protéger en partie les portefeuilles avec un tracker baissier sur le CAC 40.