EssilorLuxottica: les synergies commencent enfin à se mettre en place!
Au-delà des problèmes de gouvernances nés après la fusion entre Essilor et Luxottica, l’activité du leader mondial des verres ophtalmiques et des montures optiques montre une bonne évolution sur des marchés structurellement porteurs. La mise en œuvre des premières synergies est une bonne nouvelle.
Il était temps ! Plus de deux ans après l’annonce du projet de fusion entre Essilor et Luxottica et six mois après la concrétisation de cette opération, les premières synergies commencent à être mises en place. Leur retard s’explique par les problèmes de gouvernance survenus dès le lendemain de la fusion, les deux camps s’accusant mutuellement de vouloir prendre l’ascendant sur l’autre. Pour le moment, Leonardo Del Vecchio, l’ancien actionnaire de Luxottica et principal actionnaire du nouveau groupe, n’est donc pas parvenu à placer son bras droit à la tête d’EssilorLuxottica. Les parties prenantes ont convenu de recourir à deux cabinets de conseil en recrutement pour trouver un directeur général d’ici la fin de l’année 2020. En attendant, c’est le tandem Leonardo Del Vecchio-Hubert Sagnières, respectivement président directeur général et vice-président directeur général délégué, qui assure la gestion au quotidien et la stratégie. Et le fait que le travail d’intégration visant à générer les synergies est une bonne nouvelle. Le montant de ces synergies de chiffre d’affaires et de coûts a été estimé entre 420 et 600 millions d’euros sur le résultat opérationnel dans les trois à cinq ans à venir. Il s’agit notamment de développer des paires de lunettes complètes, d’utiliser les réseau de vente au détail pour augmenter la pénétration de l’ensemble des produits, d’encourager les ventes croisées dans le commerce de gros, de dégager des gains d’efficacité pour l’approvisionnement et les achats ou encore de faciliter l’accès des consommateurs aux solutions visuelles dans plusieurs pays.
Une dynamique soutenue en Asie et en Amérique du Sud
En termes d’activité, l’exercice 2019 a démarré de façon plutôt satisfaisante, avec une croissance de 3,7% des ventes à taux de changes constants, à laquelle ont contribué Essilor (+4,3%) et Luxottica (+3,2%). Si la tendance a légèrement ralenti chez Essilor par rapport à la fin de l’année dernière, où la base de comparaison était élevée, elle a accéléré chez Luxottica, grâce à la bonne performance des ventes au détail (+4,7%). Dans les deux cas, la dynamique a été particulièrement forte an Asie et en Amérique Latine. Au regard de ce bon premier trimestre, la direction a confirmé ses objectifs annuels visant une croissance des ventes comprise entre 3,5% et 5%, une hausse du résultat opérationnel ajusté située entre 0,8 fois à 1,2 fois celle du chiffre d’affaires et une progression du résultat net ajusté représentant 1 fois à 1,5 fois celle du chiffre d’affaires. A ce stade, les synergies ne sont pas vraiment intégrées dans les résultats, mais elles commenceront à jouer significativement en 2020. De même, les investissements de croissance externe et dans la digitalisation représentent des charges à court terme mais ils porteront leurs fruits dans le futur.
EssilorLuxottica a donc toutes les cartes en main pour réussir et la nomination d’un nouveau directeur général constituera une avancée majeure pour le succès de l’intégration des deux sociétés. Au regard des tendances structurellement porteuses du marché, de la rentabilité élevée du modèle économique et de la robustesse du bilan (endettement net limité à 6% des fonds propres à la fin de l’année 2018), l’action pourrait même justifier une prime plus élevée par rapport au marché, alors que le multiple de capitalisation des résultats attendus en 2019 (24,2 fois) est nettement inférieur à la moyenne des 5 dernières années.
Notre conseil : EssilorLuxottica fait partie de notre sélection du coin du spéculateur. Nous restons positifs sur le dossier sur lequel on attendra un cours de 115 euros pour prendre des bénéfices. Code Isin : FR0000121667.
Conseils sur Conseils sur EssilorLuxottica
Tous les conseilsEssilorLuxottica : faut-il s’inquiéter?
Le titre du leader mondial des montures et des verres de lunettes a été sévèrement sanctionné en fin de semaine dernière. Les perspectives sont jugées trop prudentes et les problèmes de gouvernance entre les deux groupes soulèvent des interrogations.