Sécurisez la performance sur Vinci avec un Bonus cappé
Face au retour de l’aversion aux risques sur le marché, il n’est pas inutile de sécuriser les gains sur Vinci. Un des moyens de le faire consiste à prendre un bonus cappé. Nullement pénalisé par la remise en cause de la privatisation d’ADP, le titre du leader mondial du BTP et des concessions continue de profiter d’une bonne visibilité sur ses perspectives.
Pendant que le titre ADP s’effondre en Bourse après la validation par le conseil constitutionnel du projet de loi référendaire défendu par l’opposition politique pour empêcher la privatisation de la plateforme aéroportuaire, l’action Vinci profite du rebond de la bourse. Le leader mondial du BTP et des concessions, qui est le deuxième actionnaire d’ADP avec 8% du capital, derrière l’Etat (50,6%), dispose d’un prix de revient sur la société aéroportuaire très sensiblement inférieur au cours de l’action et continue donc de réaliser une belle opération financière même si l’objectif avoué est d’en prendre le contrôle. Mais l’opération risque d’être difficilement réalisable, du moins, à court terme d’abord parce qu’au sein même du gouvernement Philippe et à l’Elysée, Vinci a de farouches opposants, ensuite en raison du blocage politique sur le fait même de la privatisation. Il s’agit pour Vinci d’un moindre mal et nous avons toujours considéré qu’ADP avait plus à perdre sans Vinci que le contraire. Le leader mondial du BTP et des concessions n’a d’ailleurs pas attendu les décideurs français pour mener à bien ses ambitions de développement de son portefeuille de concessions aéroportuaires devenant le troisième acteur mondial sur ce segment. N’a-t-il pas ainsi racheté en fin d’année dernière 51% du capital du deuxième aéroport londonien, Gatewick. Et Vinci ne compte pas s’arrêter là au regard des nombreuses opportunités à saisir. En attendant, le groupe réalise un solide début d’année avec une hausse de 9,6% de son chiffre d’affaires au premier semestre à 9,7 milliards et dispose d’une excellente visibilité sur ses métiers plus cycliques du contracting grâce à un carnet de commandes de 34,9 milliards représentant près d’un an d’activité.
Un gain de 5,2% sur sept mois
Reste qu’à 14,9 et 13,5 fois les profits pour cette année et 2020, le titre commence à être correctement valorisé par rapport à un ratio moyen de 14,2 fois observé sur les sept dernières années. Même si nous demeurons très positifs sur le dossier, celui-ci n’est pas à l’abri de subir quelques prises de bénéfices dans un contexte de marché redevenu aujourd’hui plus incertain. Raison pour laquelle il n’est pas inutile de prendre un bonus cappé pour sécuriser la performance sur le titre. Le certificat sélectionné est émis par BNP-Paribas (code : FRBNPP00Y4H0) avec une échéance fixée au 20 décembre 2019 et deux bornes situées à 70 euros pour la plus basse et à 92 euros pour la plus haute. Le fonctionnement du produit est très simple : il sera remboursé à maturité à son niveau bonus de 92 euros à condition que le titre Vinci ne reflue pas d’ici là sous la limite basse de 70 euros. Compte tenu de son cours d’achat, le certificat est susceptible de délivrer un gain de 5,2% en l’espace de sept mois. Pour un risque maîtrisé puisque dans le pire des cas où effectivement l’action rechute sous le seuil des 70 euros du certificat, celui-ci sera malgré tout remboursé à l’échéance du 20 décembre 2019 au cours de bourse du titre. Mais attention, car l’investisseur ne percevra pas les dividendes que la société versera dans l’intervalle à ses actionnaires. Le certificat ne permet pas non plus de rester exposé à une poursuite de la hausse de la valeur au-dessus du niveau bonus de 92 euros qui constitue le prix de remboursement maximum.
Notre conseil : achetez un bonus cappé Vinci émis par BNP-Paribas (code : FRBNPP00Y4H0); échéance : 20 décembre 2019; bornes : 70/92 euros; parité : 1 certificat pour 1 action; prix : 87,45 euros; quotité : 1.
Conseils sur Vinci
Tous les conseilsVinci, la visibilité et la qualité du dossier justifient l’achat du titre
En ligne avec les attentes malgré l'impact des gilets jaunes sur le trafic autoroutier, le leader mondial du BTP et des concessions démontre la solidité de son modèle et n'a un besoin stratégique de racheter ADP pour continuer de développer son pôle aéroportuaire. Le titre n'est pas cher et peut être mis en portefeuille.