Un call turbo pour miser sur un rebond d’Akka Technologies
La récente baisse du titre offre un point d’entrée sur cet acteur européen de l’ingénierie et du conseil en haute technologie. Après un solide début d’année, le groupe confirme ses objectifs de l’année et à plus long terme. A 15,2 et 13,4 fois les profits pour cette année et 2020, le titre n’est pas très cher.
Le titre Akka Technologies n’a pas résisté ces derniers jours au retour de l’aversion au risque sur les marchés et cela offre une excellente opportunité de redécouvrir cet acteur européen de l’ingénierie et du conseil en haute technologie qui profite de la tendance lourde des entreprises présentes dans le secteur du transport à sous-traiter leur poste innovation et recherche et développement dans un contexte de rupture technologique importante. Dans le digital par exemple, le groupe est en négociation avancée avec le constructeur allemand, Volkswagen pour décrocher plusieurs contrats d’un montant global de 62 millions dans les systèmes de conduite assistée, la connectivité et les batteries pour les véhicules électriques. L’acquisition voilà bientôt un an de PDS Tech aux Etats-Unis, spécialisé dans l’ingénierie dans l’aéronautique, offre du potentiel et les récents déboires de Boeing ne devraient remettre en cause cette belle visibilité. Sur le premier trimestre, cette nouvelle filiale a d’ailleurs vu son chiffre d’affaires progresser de 10%, en ligne avec la tendance du groupe. Celui-ci a bien démarré l’année avec un volume de facturations en forte hausse de 26,1% à 446,3 millions tirée par l’effet périmètre lié à l’intégration de la filiale américaine PDS Tech et par une solide dynamique interne à laquelle les différentes zones géographiques et les différents débouchés ont contribué de façon homogène et équilibrée. A noter que le groupe ne semble pas rencontrer, à ce stade, de difficultés pour recruter puisque ses effectifs ont augmenté de 6,2% sur le trimestre sans que le taux d’emploi des consultants ne se détériore (quasi-stable à 88,7%).
Une forte visibilité
La direction confirme sans problème ses objectifs de l’exercice visant une croissance organique d’au moins 6% du chiffre d’affaires assortie d’une marge opérationnelle courante supérieure à 8% et une génération de flux nets de trésorerie de plus de 5% de l’activité. A plus long terme, c’est à dire à l’horizon 2022, l’ambition d’Akka Technologies est d’atteindre un volume de facturations de 2,5 milliards, un résultat opérationnel courant de 250 millions et des flux nets de trésorerie de 150 millions. A 15,2 et 13,4 fois les profits pour cette année et 2020, le titre n’est pas très cher. Il est possible de miser sur son potentiel d’appréciation avec du levier en se positionnant sur un call turbo émis par Commerzbank sans échéance et avec un seuil de sécurité fixé à 44,15 euros. Rappelons que l’action ne doit absolument pas refluer sous ce niveau sans quoi le call turbo disparaît immédiatement et l’investisseur perd quasiment l’intégralité de sa mise de fond. Un turbo est donc risqué par définition mais nous en avons sélectionné un disposant d’un seuil de sécurité suffisamment éloigné des cours de l’action pour permettre de déboucler la position en cas d’évolution défavorable du titre. En attendant, il offre un effet de levier attractif de 3,4 fois. Ainsi dans l’hypothèse où l’action Akka rebondit à par exemple 65 euros, le call gagnera 33,3%. Mais attention car à l’inverse en cas de baisse du titre à 53 euros, le turbo perdra 33,3% de sa valeur.
Notre conseil : achetez un call turbo Akka Technologies émis par Commerzbank (code : DE000CJ5EQF2); échéance : illimitée; niveau de financement : 41,53 euros, seuil de sécurité : 44,15 euros; parité : 40 calls pour 1 action; prix : 0,45 euro; quotité : 1.