Iliad se réveille et se fixe de nouveaux objectifs ambitieux
L’opérateur télécom espère renouer avec la croissance cette année après avoir perdu de nombreux abonnés dans le mobile en 2018. Le nouveau plan Odyssée 2024 se veut ambitieux, mais les investisseurs demandent de voir si le groupe en tiendra les objectifs.
« Nous nous sommes endormis sur nos lauriers » a reconnu Xavier Niel en présentant son nouveau plan stratégique, Odyssée 2024. Faute avouée, faute à moitié pardonnée ? Si les investisseurs ont plutôt bien accueilli la publication du chiffre d’affaires du premier trimestre et les nouvelles orientations définies pour les 5 prochaines années, ils ont malgré tout gardé certaines distances comme en témoigne la baisse du cours de bourse qui approche encore 20% depuis le début de cette année et 40% sur un an. Car le marché français de la téléphonie reste très concurrentiel avec quatre opérateurs qui se disputent tous les jours les nouveaux abonnés. 2018 n’a pas été un bon millésime pour Iliad qui en a perdu 347.000, dont 250.000 dans le mobile. D’où un recul de 1,9% du chiffre d’affaires en France. Le lancement de la nouvelle box, Delta, a toutefois permis d’enrayer le mouvement. Sur les trois premiers mois de 2019, Iliad a encore perdu 50.000 abonnés, mais le chiffre d’affaires est reparti en légère hausse car les offres promotionnelles reculent au détriment des offres à plus forte valeur ajoutée. A cet égard, Iliad a recruté 150.000 nouveaux abonnés sur la fibre et la migration vers les forfaits 4G illimités s’est poursuivie.
4,5 millions d’abonnés dans la fibre dans 5 ans
L’objectif du plan Odyssée 2024 consiste à repartir durablement sur un nouveau cycle de croissance en renforçant le statut de 1er opérateur alternatif dans la fibre sur l’ensemble du territoire français pour détenir dans 5 ans plus de 4,5 millions d’abonnés sur ce segment. Iliad veut aussi devenir le 1er opérateur alternatif en très haut débit mobile 4G et 5G et faire migrer 80% de ses abonnés sur le forfait 4G illimité contre 58% aujourd’hui. Mais le groupe a aussi dévoilé des objectifs intéressants dans le BtoB, où il souhaite réaliser 400 à 500 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024. Enfin le marché italien reste un relais de croissance majeur puisque le groupe souhaite y réaliser à long terme un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros et atteindre l’équilibre dès 2024 avec une part de marché de 10%. Tout cela va nécessiter de gros investissements et c’est la raison pour laquelle Iliad a conclu un accord avec Cellnex pour lui revendre 70% de la société gérant ses infrastructures passives (tours) en France et 100% de la société gérant les infrastructures passives en Italie. L’ensemble devrait rapporter 2 milliards d’euros. C’est suffisant pour assurer la couverture des territoires et le développement de la 5G, d’autant que le cash-flow libre pourrait redevenir positif dès 2021.
Avec une valeur d’entreprise équivalente à seulement 5,3 fois l’excédent brut d’exploitation attendu en 2019, le dossier Iliad est l’un des plus attractifs du secteur en Europe (ratio de 6,1 fois pour Orange). Il est possible de jouer un rattrapage de l’action avec du levier grâce à un Turbo Call infini émis par BNP Paribas. Le produit choisi offre un levier de 1,54%, ce qui signifie qu’une variation de 1% du cours de l’action se traduit par une évolution de 1,54% du Turbo. Le produit ne comporte pas de maturité et peut donc être conservé sur longue période en surveillant le seuil de sécurité fixé à 37,42 euros. Si le cours de l’action Iliad retombait sur ce niveau, le Turbo serait désactivé et perdrait l’essentiel de sa valeur. La marge de sécurité par rapport au cours actuel est toutefois très importante (60%).
Notre conseil : achetez le Turbo Call infini Iliad émis par BNP Paribas (codes : 05SDB et FRBNPP00WIF7) ; échéance : illimitée ; parité : 10/1 ; levier : 1,54% ; seuil de sécurité : 37,42 euros ; prix du Turbo : 6,54 euros.
Conseils sur conseils sur Iliad
Tous les conseilsLes pertes d’abonnés d’Iliad passent mal
L’opérateur continue de perdre des parts de marché mais poursuit malgré tout sa montée en gamme lui permettant d’améliorer ses résultats en France. Le dossier devient très décoté par rapport au secteur.
Un Turbo pour profiter de la faible valorisation d’Iliad
L’opérateur télécom regagne des parts de marché et améliore son profil de rentabilité. La récente baisse du cours de bourse peut constituer une opportunité.